Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Crochets ouverts-fermés ?!

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Crochets ouverts-fermés ?!
Message de tloser posté le 19-09-2013 à 19:07:11 (S | E | F)
Bonjour !
Je ne comprends pas dans les fonctions quand est-ce que il faut mettre les crochets ouverts ou fermés ou les "unions"... comme ça par exemple : [-5;+6[U]-2;+8[ ... je pense que vous avec compris (je sais j'ai surement fais n'importe quoi...)
Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît svp ?
Je vous remercie beaucoup !!
-------------------
Modifié par bridg le 19-09-2013 19:12


Réponse: Crochets ouverts-fermés ?! de toufa57, postée le 19-09-2013 à 19:56:43 (S | E)
Bonjour,

Une fonction est définie sur son domaine de définition, par exemple ici sur [-5;+6[U]-2;+8[.
La valeur -5 est incluse dans ce domaine de définition, elle est prise, donc le crochet est fermé.
Astuce: -5 est emprisonné par les barres du crochet; s'il veut s'échapper, il sera bloqué.
Par contre les valeurs 6, -2 et 8 ne sont pas incluses, elles sont rejetées disons, les barres des crochets tournent le dos à ces valeurs, elles peuvent bien ''déserter'' si elles le veulent: les crochets sont ouverts.

L'union se traduit par et, cela veut simplement dire que la fonction est bien définie seulement sur ces 2 intervalles. En d'autres mots, sur le 1er et le 2ème; en dehors de ça, elle ne l'est pas. Donc on étudiera cette fonction seulement sur ces 2 intervalles permis, où elle est définie.

As-tu saisi ?



Réponse: Crochets ouverts-fermés ?! de tloser, postée le 19-09-2013 à 22:15:58 (S | E)
Merci beaucoup !
J'ai un peu saisi mais pas entièrement, j'ai compris pour l'union, mais le reste j'ai eu du mal...
Peut-être pourrait tu me reexpliquer, je te remercie beaucoup !!

A bientôt



Réponse: Crochets ouverts-fermés ?! de toufa57, postée le 19-09-2013 à 22:55:21 (S | E)
Pourrais-tu relire et suivre ce que j'ai expliqué, je pense que j'ai été claire dans mes propos.
Dis-moi ce que tu ne comprends pas, je ne peux pas le deviner.




Réponse: Crochets ouverts-fermés ?! de milarepa, postée le 20-09-2013 à 01:10:13 (S | E)
Bonjour Tloser,

Tu devrais prendre la plupart des règles mathématiques comme des règles du jeu.
Quand tu joues aux cartes (belote, poker, rami, mistigri, etc.) et qu'on te donne les règles du jeu, tu les assimiles, et il n'y a pas vraiment quelque chose de compliqué à comprendre.
Là, c'est pareil et tu n'as que deux cas possibles :
- soit les crochets sont à l'extérieur du nombre, et le nombre est exclu (exemples : ]+2, ou +3[),
- soit les crochets sont à l'intérieur, vers le nombre, et le nombre est inclus (exemples : [+2, ou +3]).
Il n'y a rien à comprendre : c'est juste un code, une convention.

Quant à union (U), tu peux le traduire par "ET", ou "PLUS", c'est-à-dire tel segment ET (ou PLUS) tel autre segment de l'ensemble des nombres. C'est encore une convention, un code, une règle du jeu.
Par exemple, quand tu vas en classe, parmi toutes les affaires de ta chambre, tu prends l'ensemble constitué par tes livres U tes cahiers (mais pas tes jouets par exemple). C'est aussi simple que ça. Les maths sont juste un ensemble de règles du jeu. OK ?

Bonne fin de semaine.



Réponse: Crochets ouverts-fermés ?! de tloser, postée le 22-09-2013 à 13:00:20 (S | E)
Bonjour, merci beaucoup, a force de réfléchir, j'ai à peu près compris.
Je vais m'expliquer comme me l'a dit toufa.

Je ne comprenais pas ce que signifiais Inclus/Exclu, maintenant c'est bon.
J'ai un autre question par contre, par exemple [-2 ; 3] et ]-3 ; 4[, c'est la même chose, non ?
-2 est inclus, et dans l'autre exemple, -3 est exclu mais -2 est toujours inclus, ai-je raison ?

Si c'est bien ca, alors j'ai bien compris.

Merci encore, cela m'aide beaucoup !
A bientôt.



Réponse: Crochets ouverts-fermés ?! de milarepa, postée le 22-09-2013 à 13:33:02 (S | E)
Salut Tloser,

Attention : en math (même si je comprends ce que tu as voulu dire), on ne peut pas écrire « [-2 ; 3] et ]-3 ; 4[, c'est la même chose » ! Tout simplement parce que deux segments différents ne sont pas identiques ! D'accord ?

Mais oui, c'est le même principe qui est à l'œuvre dans ces deux segments pour la valeur -2 : -2 est compris dans ]-3 ; 4[, et dans [-2 ; 3], on comprend aussi -2. Donc tu as bien compris pour -2. On peut dire aussi que +3 est inclus dans les deux segments, et que +4 est exclu des deux segments. Etc.

Voici le résumé de la théorie :
1- Un segment comprend tout ce qui se trouve entre les deux bornes.
2- En revanche, on se demande toujours si les deux bornes font partie du segment ou non. C'est pour cela qu'on a eu l'idée de mettre des crochets extérieurs pour exprimer qu'on ne conservait pas la borne, et des crochets intérieurs pour préciser qu'on gardait la borne.

Bon dimanche et à bientôt.



Réponse: Crochets ouverts-fermés ?! de tloser, postée le 22-09-2013 à 20:35:36 (S | E)
Merci beaucoup, c'est très explicite, je n'ai jamais réussi a comprendre un truc en maths aussi rapidement, j'ai absolument tout compris pour les crochets !
Merci encore !

Bonne soirée et a bientôt peut-être !





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux