Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Equation

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Equation
Message de jack1967 posté le 19-09-2013 à 16:24:05 (S | E | F)
Bonjour à toutes et tous,

Je dois déterminer la valeur de a pour que 2 soit une des solutions de l'équation suivante:

(a²+1)x²-3ax-8=0

Je remplace x par la valeur 2

donc ça donne 4a²+4 -6a-8=0

4a²-6a-4=0

Après , je bloque .


Puis-je avoir une piste. Je sais que je dois effectuer une factorisation, mais je ne vois pas.


Réponse: Equation de toufa57, postée le 19-09-2013 à 17:06:45 (S | E)
Bonjour jack,

Pour factoriser:
- il faut au préalable simplifier ton polynôme en mettant 2 en facteur. Tu obtiens un polynôme de la forme AX² + BX + C = 0. Ensuite, tu décomposes le 2ème terme pour pouvoir faire une double mise en évidence.:
-étape1: Prendre A et C et les multiplier ensemble. Avec A*C, trouve 2 valeurs m et n qui, multipliés ensemble donnent le produit a*c soit m*n = A*C; et qu'additionnés ensemble donnent la valeur de B soit m + n = B.
Les valeurs de m et n peuvent être de signe négatif.
-étape2: Une fois les valeurs de m et n trouvées, remplace BX par mX + nX

Suis ces étapes et tu aboutiras à la factorisation. Montre ce que tu auras fait, on corrigera s'il y a lieu.
Tu peux aussi calculer le delta.
J'espère que tu as compris. Bon travail!




Réponse: Equation de wab51, postée le 19-09-2013 à 18:35:37 (S | E)

Bonjour jack :
Ton 1er résultat 4a²-6a-4=0 est juste .
4a²-6a-4=0 est donc une équation du 2ème degré en a (a est l'inconnu). 
1)Les racines de cette équation sont les valeurs de a pour lesquelles 
4a²-6a-4=0 ou encore (a²+1)x²-3ax-8=0  pour x=2 .Il suffit donc de résoudre cette équation du second degré en a c'est à dire Calculer les deux racines de cette équation à partir du calcul du discriminant delta  Δ? .Voici un lien qui peut vous aider pour le rappel et le calcul  des racines d'une équation du second degré Lien internet
;
 Poste tes résultats .Bon courage  





Réponse: Equation de jack1967, postée le 19-09-2013 à 18:40:13 (S | E)


J'ai calculer le déterminant delta qui est 100

donc deux solutions possibles a1= 2
et a2 =-1/2





Réponse: Equation de jack1967, postée le 19-09-2013 à 18:50:02 (S | E)
j'avais oublié cette méthode .

et



Réponse: Equation de wab51, postée le 19-09-2013 à 19:37:12 (S | E)
Désolé!Jack .Au moment de vous répondre ,j'avais brusquement perdu la connexion .C'est à cet instant que la connexion est devenue normale .
Parfait!Votre réponse est juste .Effectivement ,c'est la bonne méthode parce qu'on vous demandait de trouver la ou les valeurs de a ... et non de factoriser ...Pour être sûr de savoir si vos résultats sont exacts ,vous pouviez appliquer la méthode de vérification et qui consiste à remplacer la 1ère valeur de a=2 dans l'équation et vous trouvez que l'équation est vérifiée (puis faire la meme chose pour a=-1/2) et .Bonne soirée




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux