Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Variation d'une suite

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Variation d'une suite
Message de pachmina posté le 17-09-2013 à 20:38:44 (S | E | F)
Bon soir !!!
Je suis en terminal Es et j'ai un... Petit probleme ...

Mon exercice comporte une suite géometrique (Sn)
On me demande de calculer la variation de suite

Donc : Sn= 6000*(1-0,92^n+1)

J'ai la formule (V^n+1 +Vn) / Vn

Sauf que je ne comprends pas ce que deviens le 6000 ... Le n+1
Je me pose pas mal de question ...
Je ne veux pas (forcement) la reponse... J'aurais besion d'explication... De methode pour que je puisse, en controle réapliquer ...
Enfin bref ...


Merci de vous etre interessé :-)


Réponse: Variation d'une suite de olivier2013, postée le 17-09-2013 à 20:53:07 (S | E)

Bonjour, un peu de cours:

une série géométrique est de raison q si le successeur  de  est multiplié par q soit 


Tu dois avoir une formule dans ton cours pour  la série


 =  

Par cette formule tu dois identifier  le premier terme de la série et sa raison q.






Réponse: Variation d'une suite de olivier2013, postée le 17-09-2013 à 21:02:48 (S | E)

Complément:

Démonstration de la formule (qui aide à mieux la comprendre):

 =     ...  

Multiplions par q:

 =     ...  


soit en retranchant la première formule à la deuxième:

(1 - q) =  - 


comme = 


on retrouve la formule du cours:

 =   où n+1 est le nombre de termes de la série 





Réponse: Variation d'une suite de wab51, postée le 18-09-2013 à 01:06:42 (S | E)

Bonjour olivier ,bonjour pachmela : La notation Sn dans le texte porte confusion entre Sn désigne t-il le terme général de la suite géométrique (Sn) ,ou bien la somme des (n+1) termes de la suite géométrique (Sn) ? Cette confusion est évidente et provient de la meme notation par la lettre S pour désigner l'appellation de la suite et par le meme S pour désigner la somme . C'est pourquoi ,il est demandé à pachmela de confirmer d'abord l'appellation de cette écriture de Sn=6000*(1-0,92^n+1) est pour dire "le terme général de la suite (Sn)? ou bien pour dire la somme des termes successifs jusqu'au rang n ?

1)Si Sn =6000*(1-0,92^n+1) est la somme des termes successifs jusqu'au rang n : alors il faut d'abord déterminer le 1er terme S0 et la raison q de la suite ? Puis calculer le terme général Sn en fonction de So ,de q et de n : Sn=So.q^n ? Et pour la variation de la suite (Sn) ,il faut étudier (et non calculer comme dit dans l'énoncé) le signe de la différence S(n+1) - Sn pour tout n ?

2) Si Sn =6000*(1-0,92^n+1)désigne  le terme général de la suite (Sn) ,cas que je vois le plus probable (étant donné que la suite elle-meme est désignée par la meme lettre S ) , alors et dans ce cas ,tu n'auras qu'à étudier le signe de la différence entre les deux termes successifs S(n+1) - Sn pour tout n?

Poste tes résultats - Bon courage







Réponse: Variation d'une suite de pachmina, postée le 18-09-2013 à 18:36:06 (S | E)
on me demande de calculer la variation de S indice n (S avec un petit n en dessous)
et je ne comprends pas comment faire que faire du "6000" ... du n+1... tout cela est un peu confus pour moi ...
car dans ma leçon j'ai :variation = (Vn+1 + Vn) / Vn
je ne comprends pas:
* qu'est ce que la raison dans cette suite
* que faire du n+1



merci beaucoup du temps que vous me conssacrez



Réponse: Variation d'une suite de wab51, postée le 18-09-2013 à 19:40:39 (S | E)
Bonsoir pachmina :Je pense que tu n'as bien lu et compris mon message .
Je te demandais simplement de nous préciser que signifie le symbole Sn dans ton exercice .Est ce pour définir le terme général de la suite géométrique (Sn)? ou bien pour définir la somme des termes de cette suite (Sn) ? On ne s'est pas à quoi s'y prendre ,tant que tu nous précise pas de quoi il s'agit .Ce sont deux choses différentes dont tu as donné la même écriture Sn.
Sinon et à la limite ,réécris ton exercice tel qu'il vous a été donné .C'est un point important et à préciser pour éviter toute illusion et toute confusion et en même temps ,on sait à quoi répondre !



Réponse: Variation d'une suite de olivier2013, postée le 18-09-2013 à 19:59:54 (S | E)

Bonsoir Wab51, en effet désolé j'ai des journées un peu longues en ce moment et ton post est très pertinent.

Je pense aussi qu'il nous faut l'énoncé complet.

A+





Réponse: Variation d'une suite de olivier2013, postée le 20-09-2013 à 18:48:30 (S | E)

Bonsoir,

Après examen  désigne forcément une série (car ses premiers termes n'ont pas le comportement d'une suite géométrique) et donc il faut s'appuyer sur la formule donnée pour en déduire  et q.


Indice:  

A+







Réponse: Variation d'une suite de wab51, postée le 20-09-2013 à 22:31:37 (S | E)

Bonsoir :

Il n' y a pas de doute que ()est une suite géométrique (c'est une donnée du problème) . Comme je l'avais expliqué et prcisé dans mes précédents message , le problème provient de l'écriture .Désigne t-elle le terme général de la suite géométrique ( ) ? ou bien désigne t-elle la somme des termes successifs de la suite géométrique ( ) ? C'est un détail formel que l'énoncé doit précisé ,sinon et pour répondre complétement à la question ,il faut répondre aux deux cas : 1)Cas ou représente le terme général de la () .Dans ses conditions ,on a qu'à calculer le 1er terme de la suite  ? puis la raison de la suite ? Puis pour le sens de variation de la suite () , il suffit de comparer le rapport des deux termes successifs au nombre 1 ?

2)Cas ou représente la somme des (n+1) termes de la suite géométrique () :

Dans ses conditions ,on détermine et ? Puis pour déterminer le sens de variation de ( ) ,on procède comme précédemment .

*Donc ,le problème n'est dans les procédés de calcul mais dans la précision de l'écriture de par rapport à la suite () ? Et là ,il n'y a que "pachmina" qui peut donner cette précision en fonction de son texte de l'exercice . Merci et bonne continuation





Réponse: Variation d'une suite de olivier2013, postée le 21-09-2013 à 10:37:44 (S | E)
Bonjour,

C'est bien cela:

1) n'est pas possible car les premiers termes n'ont pas le comportement d'une suite géométrique.

seul 2) est possible.

Sn est la série de la suite géométrique (Vn).

Par le fait que 6000 = 480/0.08 on en déduit facilement le premier terme V0 et la raison q.

A+





Réponse: Variation d'une suite de wab51, postée le 21-09-2013 à 11:11:36 (S | E)

Bonjour olivier :

Si ,les termes sont bien des termes de la suite géométrique ,étant donné qu'elle est définie par son terme général tel que :

.La preuve et là ,vous m'obligez à répondre :

pour n=0 ,

pour n=1, et ainsi de suite .

Donc ,je veux signaler simplement que l'anomalie dans cette exercice est une anomalie d'écriture entre la suite gémétrique et son terme général et la somme .

Pour etre encore plus clair ,l'écriture formelle par exemple lorsqu'on parle d'une suite géométrique ,on désigne son terme général par et la somme de ses terme jusqu'au rang n par . Merci






Réponse: Variation d'une suite de olivier2013, postée le 21-09-2013 à 11:59:00 (S | E)

Votre première remarque était juste mais la suite de votre raisonnement est mis en défaut dès le calcul de S2, le calcul de S2 permet de voir que Sn n'est pas une suite géométrique car S2 ne vaut pas 1,92* S1

Sn est bien la série de la suite géométrique (vn).

A+







Réponse: Variation d'une suite de wab51, postée le 21-09-2013 à 12:37:47 (S | E)

Oui!Parfait !Je suis maintenant entièrement d'accord avec vous .

En fait ,j'étais pris au bon piège parce que je ne me suis pas allé effectivement très avec mon raisonnement "je me suis contenté de ne pas vérifier mon raisonnement pour tout n entier naturel ,en procédant à un raisonnement par récurrence .Je suis entièrement d'accord avec vous pour dire que  représente la somme des termes d'une suite géométrique . Bravo olivier et félicitations .Bon samedi  





Réponse: Variation d'une suite de wab51, postée le 21-09-2013 à 13:20:02 (S | E)

Et dire que tout ça !pour un énoncé incomplet ,qui manque de précision sur une écriture symbolique non spécifiée . Notre discussion a pleinement riche .

J'espère que pachmina a profité de cet avantage et qu'elle se réveille et se motive pour répondre à la question "quelle est la variation de la suite en rappelant la méthode :

1)Détermine le 1er terme ? Détermine la raison ?

3)Donne la forme du terme en fonction de ? Calcul le rapport et puis le comparer à 1? Que peut-on en déduire ? Bon courage





Réponse: Variation d'une suite de olivier2013, postée le 21-09-2013 à 13:37:22 (S | E)
Me revoilà j'étais parti à la boulangerie. Bon à deux nous allons nous en sortir ;-)

Au moins l'énoncé imprécis nous permet de remontrer l'intérêt de bien faire la différence entre la notion de série qui est en général la somme des n ou n+1 termes d'une suite selon la définition et de celle de suite elle-même généralement notée Un ou Vn.

Je pense que Pachmina devait avoir Vn et a calculé Sn puis au lieu d'écrire:

Mon exercice comporte une suite géometrique (Vn), elle a fait une faute de frappe et parlé de Sn.

S'il s'agit d'étudier Sn je trouve cela quand même un peu difficile pour un exercice de début d'année.

Bon attendons Pachmina

A+



Réponse: Variation d'une suite de wab51, postée le 21-09-2013 à 14:00:22 (S | E)
Oui!parfaitement olivier .Et moi !qui n'a pas encore de bouger depuis presque 3 heures devant l'écran . L'essentiel est de porter avec plaisir l'aide et l'assistance à tous ceux qui ont des difficultés et qu'ils font tout pour bien comprendre et bien assimiler et c'est ça pour nous ,tout l'honneur et le plaisir et la joie de les voir se sentir satisfaits de leur travail . olivier et bon appétit



Réponse: Variation d'une suite de pachmina, postée le 22-09-2013 à 12:39:09 (S | E)
je suis vraiment désolée de ne pas avoir pu repondre avant, merci du temps que vous me preter...
premierement je vais vous poster mon énoncé :

Une entreprise importe des papayes afin de fabriquer de l'extrait lyophilisé. Elle fabrique 500 kg d'extrait au mois de janvier. À la fin du mois, il se vend 4 % de la production mensuelle et le reste est stocké au fur et à mesure. Du fait d'une baisse de la demande, la production mensuelle diminue de 8 % par mois. Pour tout entier n, on note un la quantité restante en fin de mois en kg et Sn le stock après n mois de diminution, c'est-à-dire : Sn = u0 + u1 + … + un .

pour calculer la variation de la suite je suis partie de la formule de mon cour

((Vn+1)+Vn)/Vn
j'ai remplacé par les données chiffrés de mon exos
et je trouve (0.92^n * (441.6+480)/480*0.92^n
ce qui me donne 1.92
j'ai donc marqué que la raison était de 1.92
et si q>0 alors la variation est positive
ici 1.92>0 alors la variation est positive


j'éspere avoir était claire ... en tout cas merci



Réponse: Variation d'une suite de pachmina, postée le 22-09-2013 à 12:46:10 (S | E)
dans une question on me demande de montrer que

Sn=6000*(1-0.92^n+1)


ma reponse :
Uo*((1-q^n+1)/1-q)

=480*((1+092^n+1)/1-0.92)

=(480/0.08)*(1-0.92^n+1)

=6000*(1-q^n+1)




Réponse: Variation d'une suite de pachmina, postée le 22-09-2013 à 12:53:58 (S | E)
voici les questions de mon devoir

a) justifier que Uo=480 et U1=441.6. calculer U2

b) Exprimer Un+1 en fonction de Un. en deduire la nature de la suite (Un)? justifier.

c) montrer que Sn=6000*(1-0.92^n+1)

d) quelles sont les variations de la suite (Un) ? justifier.

e) quelles sont les variations de la suite (Sn) ? justifier.

f) quelle est la limite de la suite (Un) ? interpreter.

g) quelle est la limite de la suite (Sn) ? interpreter.

h) determiner au bout de combien de mois la quentité stockée dépasse 4 tonnes.




Réponse: Variation d'une suite de wab51, postée le 22-09-2013 à 17:37:34 (S | E)
Bonjour pachmina :En envoyant intégralement l'énoncé ,tu as déjà mis toute une mise au point claire,nette et précise .Merci!
Je reprends l'écriture des questions du problème ,en portant quelques remarques sur les réponses relatives (j'ai tenu compte de toutes tes réponses du début jusqu'à la fin de ce dossier ):
a) justifier que Uo=480 et U1=441.6. calculer U2 . (encore pas de réponse)

b) Exprimer Un+1 en fonction de Un. en deduire la nature de la suite (Un)? justifier.(encore pas de réponse)

c) montrer que Sn=6000*(1-0.92^n+1) (réponse juste sauf porter la valeur q=0,92 dans la dernière ligne =6000*(1-q^n+1))

d) quelles sont les variations de la suite (Un) ? justifier. (encore pas de réponse)

e) quelles sont les variations de la suite (Sn) ? justifier. (réponse juste)

f) quelle est la limite de la suite (Un) ? interpreter.(non fait)

g) quelle est la limite de la suite (Sn) ? interpreter.(non fait)

h) determiner au bout de combien de mois la quentité stockée dépasse 4 tonnes. (non fait).
*En couleur rouge ,le travail qui reste à faire et en bleu travail fait .
Conseils : Tu essaies de donner tes réponses dans l'ordre des questions .Nous t'accompagnerons dans ce problème avec plaisir et avec joie .Bon courage et bonne réussite .N'hésite donc pas à poster tes résultats pour les valider .



Réponse: Variation d'une suite de olivier2013, postée le 22-09-2013 à 18:21:12 (S | E)

Bonsoir,
C'est beaucoup plus clair, j'avais mal lu et pensé que tu étais en première: les exercices de sciences économiques en Terminale sont toujours intéressants.
Concernant la notion de variation de suite, je pense qu'il y a une petite confusion avec la notion de variation en pourcentage.
Pour une suite (Un), étudier sa variation se fait simplement en calculant la différence 

si la différence est positive alors la suite est croissante si elle est négative elle est décroissante.

Pour une suite de termes de même signe on peut étudier le rapport 

En l'occurence ici pour  étudier la différence  est plus simple car = .

A+



Complément (sans rapport avec l'exercice): une variation en pourcentage a forcément pour numérateur une différence soit (valeur d'arrivée - valeur de départ)/valeur de départ (multiplié par 100 pour les pourcentages).



Réponse: Variation d'une suite de pachmina, postée le 22-09-2013 à 21:10:40 (S | E)
Merci de votre aide, je trouve aussi que les maths en éco sont interessant, car il traite des sujets précis ... bref ...
Voici mes autres résultats :

1) Uo= 500*0,96 = 480
Apres le premier mois la production baisse de 8% soit
U1=480*0,92 = 441,6
U2=406,27 ( j'ai détaillé le calcule sur ma copie)

B) Un+1=Un*0,92 = 480*0,92^n+1
(Là aussi j'ai detaillé)
Pour passer d'un terme au suivant on multipli toujours par 0,92. Alors la suite (Sn) est une suite geometrique de raison q=0,92 et de premier terme Uo=480

C) je l' ai deja dit :+)

D) la variation de (Un)
q=0,92 et son premier terme Uo=480
Sachant que
Si : 0 Plus les mois passent et moins il y aura de prodictuion mensuel non vendu

E) je l'ai déjà dit :-)

F) la mimite de la suite (Un) , q=0,92 et 0 Alors lim n->infini Un=0
Plus les mois passent et moins l'entreprise stock sa production. Au bout d'un tres grand nombre de 'mois, le stock sera proche de zéro.

G) la limite de la suite (Sn)
Sn= 6000*(1-0,92^n+1)
= 6000-6000*0,92^n+1

Ici 0<0,92<1. Lim n->. Vn=0
Et -6000<0

La suite (Sn) est croissante, elle connait une limite de 6000, au bout d'un tres grand nombre de mois laquantité stocké se rapprochera de 6000 kg

D) jai fait un tableau et je trouve que c'es au 13eme mois que cela depasse 4tonnes


Merci beaucoup de votre aide.... Cela me permet d'avancer, cela m'interesse mais mon niveau de maths est un peu ... Limité ....

Alors ... MERCI et bonne soirée



Réponse: Variation d'une suite de wab51, postée le 23-09-2013 à 19:13:55 (S | E)

Bonsoir pachmina :Tu as su bien répondu à presque toutes les questions .J'ai essayé de te donner quelques détails
et précisions pour certains points importants .

b)Un+1=Un*0,92 = 480*0,92^n+1

d)VAriation de Un ? Mieux vaut étudier le signe de la différence (on conclue directement que ,donc ,donc la suite est décroissante pour tout n entier naturel .

e)Désolé
pour ta réponse à cette question .Sans preter preter beaucoup mon
attention ,je vous ai dit "juste" alors que le raisonnement était faux .n'est
pas une suite de raison 1,92 (cela ne marche que pour les deux premiers
termes et c'est faux pour les autres ). Donc ,il faut procéder
autrement ,en appliquant le meme raisonnement que la suite c'est à dire le signe de que tout calcul fait on trouve donc la série est croissante pour tout n entier naturel .

f) Une précision : et de là

g) La limite -6000 est fausse .Sachant que et ,donc

et 

h) determiner au bout de combien de mois la quentité stockée dépasse 4 tonnes? (tu n'as formulé aucune réponse ) .Pour t'aider à répondre à cette derniére il faut résoudre l'inéquation en n :
(tu auras à utiliser le logarithme pour trouver n) .Poste la réponse de cette dernière question .Bonne continuation





Réponse: Variation d'une suite de pachmina, postée le 23-09-2013 à 21:51:13 (S | E)
Merci car pour la g) c'etait vraiment flou ...

Pour la h j'ai fait un tableau

La quantité de stock non vendu apres n mois :

N. Sn (en tonne)
10. 3,6
11. 3,8
12. 3,97
13. 3,97
14. 4,1

A partir du 13eme mois, la quantité stockée depassera quatre tonnes


Merci de vos explications !! Mon problemes en 'aths c'est que j'ai l'impression que mes calcules menent a rien... J'ai l'impression d'avoir en permanence besoin d'aide ...
En tout cas




Réponse: Variation d'une suite de pachmina, postée le 24-09-2013 à 11:41:33 (S | E)
euh non je n'ai pas vu cela encore ... ca a l'aire compliqué ...

merci beaucoup!!!!



Réponse: Variation d'une suite de wab51, postée le 24-09-2013 à 13:44:41 (S | E)

Bonjour pachmina :
Réponse à la dernière Q.juste .Effectivement ,c'est à partir du 13ème mois que la quantité de stock devient supérieure à 4 T.
Félicitations ,bon travail et vraiment content de toi .Toujours  au site .   et bonne journée .

Et une peite récompense ,un schéma graphique .

 Images






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux