Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Probleme d'horloge cm1

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Probleme d'horloge cm1
Message de lilii69 posté le 12-09-2013 à 07:59:05 (S | E | F)
Bonjour.
Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît à contrôler un
un exercice ?
M
erci pour vos réponses.

La vieille horloge de l'école retarde de 2 mn par tour. La concierge la met à l'heure tous les lundis à 8h.
Q
uelle heure indique t-elle le samedi quand il est en réalite 8h ?

HEURE REELLE=h sur l'horloge+retard
8h=?+2MN=7h58
Est ce que c'est ca ?

-------------------
Modifié par bridg le 12-09-2013 08:10
Merci de respecter les règles de forulations polies et d'orthographe sur ce site d'apprentissage.



Réponse: Probleme d'horloge cm1 de wab51, postée le 12-09-2013 à 11:08:19 (S | E)
Bonjour lilii :
HEURE REELLE=h sur l'horloge+retard (formule exacte)
8h=?+2MN=7h58 (malheureusement faux ).Ce résultat signifie que la concierge est intervenue le vendredi soir à 20h pour mettre l'horloge à l'heure)
Comme dit l'expression française :"faire le tour du cadran"qi signifie "rester au lit 12heures de suite" .
*Vous avez oublié de tir compte d'une donnée importante "la concierge n'intervient que chaque lundi matin pour mettre l'horloge à l'heure) .A vous maintenant de trouver la réponse exacte?. Poste ton résultat



Réponse: Probleme d'horloge cm1 de toufa57, postée le 12-09-2013 à 13:43:45 (S | E)
Bonjour,

Chaque tour correspond à 1h.
Point de départ: lundi-8h.
Une heure après: 8h58, une heure après:9h56, etc...

Quel est le nombre de tours que fait l'horloge du lundi 8h au mardi ''8h'' ? Combien il y a de minutes en moins?

Du lundi 8h au samedi ''8h'' il y a combien de jours?

Et voilà...vous avez trouvé!

Bonne journée ...en attendant votre résultat!




Réponse: Probleme d'horloge cm1 de milarepa, postée le 12-09-2013 à 14:59:48 (S | E)
Bonjour Lili, Wab et Toufa,

Malheureusement, cet énoncé est incomplet.
En effet, on n'y précise pas si un tour correspond à l'aiguille des minutes ou à celui des heures.
Autrement dit, si le tour correspond à celui des aiguilles des minutes (supposition de Toufa), l'horloge retarde de 2 min par heure.
Alors que si le tour correspond à l'aiguille des heures (supposition de Wab), l'horloge retarde de 2 min toutes les 12 heures.

On est donc conduit à émettre l'hypothèse qu'il est plus réaliste de considérer l'aiguille des heures, car retarder de 2 min par tranche de 12 h, soit de 4 min par jour, est déjà énorme, puisque cela fait beaucoup plus (et beaucoup trop pour une école) le samedi...

Belle journée.



Réponse: Probleme d'horloge cm1 de lilii69, postée le 13-09-2013 à 07:33:44 (S | E)
bonjour le nombre de tours est 12 il y a 22 minutes en moins
lundi 1h apres 8h58
8h apres 15h44
12h apres 19h36
du lundi 8h au samedi 8h =1 jour
samedi il est 19h36



Réponse: Probleme d'horloge cm1 de cloclo59, postée le 13-09-2013 à 11:50:09 (S | E)
Bonjour,
C'est un problème de CM1, donc huit jours après la rentrée , une démarche extrèmement simple.

-Soit on considère l'aiguille des heures
-Ou peut-étre mème un retard ' de 2 mn par 'JOUR' au lieu de tour.

Les nombres complexes ne sont pas abordés au CE2



Réponse: Probleme d'horloge cm1 de wab51, postée le 13-09-2013 à 12:44:46 (S | E)
Bonjour à toutes et tous :
En tenant compte de l'hypothèse de toufa et lilii ,je ne trouve pas le dernier résultat comme lilii.Voilà ma réponse :
lundi 1heure apres elle est 8h58
8heures apres elle est 15h44
12heures apres elle est 19h36
du lundi 8h au samedi 8h il y'a 240mn de retard soit 4heures de retard
Le samedi à 8h réelle ,l'horloge est 7h exactement.

Si on tient de la curiosité de la 2ème hypothèse c'est à dire que"l'horloge retarde de 2mn tous les 12 heures " ,alors :
12heures après elle est 19h58
24heures après elle et 7h56
du lundi 8h au samedi 8h, il y'a 20mn de retard .
Le samedi à 8h réelle , l'horloge est 7h40 . Merci



Réponse: Probleme d'horloge cm1 de cloclo59, postée le 13-09-2013 à 19:03:53 (S | E)
Bonjour,
D'accord avec wab pour le résultat mais plus simplement:
AIGUILLE DES HEURES
-En 12H retard de 2mn
-En 24h retard de 4mn
Du lundi 8h au samedi 8H:
il y a 5 fois 24 heures donc le retard est de 4x5=20 mn
L'horloge marquera 7h40 mn au lieu de 8h



Réponse: Probleme d'horloge cm1 de wab51, postée le 13-09-2013 à 20:02:50 (S | E)

Bonsoir à tous :1)le 1er tableau résume le décalage horaire entre le temps réel et celui de l'horloge en tenant compte de la 1ère hypothèse et le 2ème tableau le décalage horaire suivant la 2ème hypothèse (qui je pense à mon avis est la plus réaliste) .(Remarque:la méthode est facile -je peux donner des explications).Merci

        





Réponse: Probleme d'horloge cm1 de lilii69, postée le 13-09-2013 à 21:05:04 (S | E)
bonjour le L M M J V S =8h58 9h56 10h54 11h52 12h50 13h48
on a enleve 12min du lundi 8h au samedi 8h a fait 5 jours



Réponse: Probleme d'horloge cm1 de lilii69, postée le 13-09-2013 à 21:30:13 (S | E)
la suite 5*24h donc un retard de 5*4=20min
il est 7h 40 a l'horloge



Réponse: Probleme d'horloge cm1 de cloclo59, postée le 13-09-2013 à 21:56:14 (S | E)
Bonsoir,
Désolée Wab mais je pense qu'il y a des erreurs dans le premier tableau

Je trouve la progression suivante
8h(0mn)- 7h12(48mn)- 6h24(96mn)- 5h36(144mn)-4h48(192mn)- 4h(240mn)
l'horloge a un retard de 4H et elle affiche 4heures et non pas 7
-on peut aussi faire
retard 48mn par jour
48mnX5=240mn soient 4heures de retard
L'horloge marque donc 4h le samedi matin
Tout ceci est trop compliqué pour un début de CM1



Réponse: Probleme d'horloge cm1 de cloclo59, postée le 13-09-2013 à 22:13:03 (S | E)
les enfants de CM1 n'ont que 9 ans seulement .



Réponse: Probleme d'horloge cm1 de wab51, postée le 14-09-2013 à 20:20:38 (S | E)
Bonsoir cloclo et bonsoir à tous :
Les résultats du 1er tableau sont justes et je suis d'accord avec vous que ses résultats deviennent erronés parce qu'ils ne vérifient plus la formule comme tu l'avais bien démontré .Alors que le 2ème tableau qui dresse d'autres résultats s'obtiennent logiquement et vérifient la même formule appliquée ce qui veut aussi dire que le 2ème tableau est parfaitement juste et répond à la question du problème .Pour moi ,et comme je l'avais signalé dès mon 1er message "que l'hypothèse de travail qui me parait la plus réaliste et la plus logique est celle de considérer qu'un tour représente 12heures (cas signalé aussi par milarepa et comme l'énoncé dit qu'il faut prendre 2mn de retard pour un 1 tour cela revient aussi à dire le retard est 2mn tous les 12 heures .Par conséquent ,je ne vois qu'une seule réponse juste et rationnelle à ce problème est celle de travailler avec cette dernière hypothèse .L'essentiel est qu'on est arrivé à trouver une solution juste et exacte au problème d'ilii .Mes remerciements et mes félicitations à tous les participants à ce dossier .Bonne soirée et bon weekend .



Réponse: Probleme d'horloge cm1 de cloclo59, postée le 14-09-2013 à 21:09:15 (S | E)
Bonsoir WAB,
Effectivement je m'étais trompée.J'ai refait les calculs et j'ai compris mon erreur.
-Avec l'aiguille des minutes c'est plus compliqué et je suis parvenue aux mèmes résultats que vous.
Excusez-moi de vous avoir contredit
Cordialement



Réponse: Probleme d'horloge cm1 de wab51, postée le 15-09-2013 à 09:58:19 (S | E)
Bonjour cloclo :
Je vous en prie .Vous n'aviez rien fait de mal et vous n'aviez pas à vous excuser au contraire c'est grâce à votre intervention que j'étais encore plus motivé pour revoir la question et ce qui m'a encore permis de découvrir d'autres résultats importants et c'est moi qui vous remercie .Bon dimanche .




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux