Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Théorème de Thalès

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Théorème de Thalès
Message de sissi1490 posté le 10-09-2013 à 02:36:30 (S | E | F)
Bonjour, je n'arrive pas très bien à faire cet exercice pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Exercice 2 : Lien internet

Sur la figure à main ci-contre les droites (UV) et (RT) sont parallèles.
Calcule en cm les longueurs UV et Vt. ( Pour UV, tu donneras la valeur exacte et l'arrondi au dixième.

Ma réponse : SU/SR = SV/ST = UV/RT
5/1 = SV/3 = UV/7 UV = 5*7/1 = 35
VT = je ne sais pas :/



Merci de votre aide !


Réponse: Théorème de Thalès de toufa57, postée le 10-09-2013 à 05:00:23 (S | E)
Bonjour Sissi,

1)Ton erreur réside dans la mesure du segment SR. Corrige-la et reprends tes calculs. L'écriture des rapports est correcte.
2)Ce que tu as écris n'a pas trop de sens car en géométrie tu dois absolument faire des phrases.
3)Tu dois introduire les points pour une configuration de Thalès avant de te permettre d'écrire les rapports.

J'espère que tu as compris. Continue et donne ton résultat. Courage!




Réponse: Théorème de Thalès de sissi1490, postée le 11-09-2013 à 01:30:16 (S | E)
Donc :

1) SU/SR = SV/ST = UV/RT
5/6 = SV/3 = UV/7
UV = 5*7/6 = 5,83 cm

2) UV mesure 5,83cm

3) TV/TS = RU/RS
TV/3 = 1/6
TV = 3*1/6 = 0,5cm
TV= VT donc VT est égale à 0,5cm



Réponse: Théorème de Thalès de toufa57, postée le 11-09-2013 à 05:25:54 (S | E)
Bonjour Sissi,

Un devoir de géométrie se rédige, il faut des phrases dans lesquelles tu expliques ce que tu fais et ce qui te permet de le faire.
UV est correct, le reste est faux. Comment peux-tu changer de sommet dans la configuration de Thalès ? Revois ton cours pour la comprendre. On ne saute pas d'un sommet à l'autre, voilà pourquoi je disais qu'il faut écrire la règle sur les points qui représentent la configuration de Thalès, puis, que c'est celle-ci qui te permet d'écrire les rapports. Tu pars toujours du somment qui est face aux parallèles et non n'importe lequel. C'est aussi valable pour la configuration croisée.
A suivre également...



Réponse: Théorème de Thalès de sissi1490, postée le 14-09-2013 à 23:47:51 (S | E)
Donc :

Si SUV et STR sont 2 triangles tels que :
V est un point de [ST)
U est un point de [SR)
(VU) est parallèle à TR alors les longueurs des côtés correspondants de ces 2 triangles sont proportionnelles.

Je pense alors que VT est égal à 1 cm également car UR à la même mesure.

C'est bien çà ?



Réponse: Théorème de Thalès de toufa57, postée le 15-09-2013 à 15:28:08 (S | E)
Bonjour Sissi,

Non, ton raisonnement n'est pas correct et ton résultat est faux, tu réponds à la hâte.
Les critères de proportionnalité ne sont pas ceux de l'égalité. Il ne faut pas les confondre.

Dans ton post plus haut, UV est correct mais le résultat est incomplet. N'oublie pas de répondre à la question posée. Relis ton énoncé.

Si tu affirmes que UR a la même mesure que VT, tu dois le démontrer.

Pour trouver VT, tu dois en premier calculer SV que tu n'as pas puis VT. Tu verras alors que VT n'est pas égal à UR.

A toi.



Réponse: Théorème de Thalès de sissi1490, postée le 17-09-2013 à 00:04:25 (S | E)
D'accord ,

UV=5, 8cm

SV = 5×3/6 = 2, 5 cm

VT = ST -SV= 3 - 2, 5 = 0, 5 cm

C'est la bonne réponse ?



Réponse: Théorème de Thalès de toufa57, postée le 17-09-2013 à 06:28:58 (S | E)
Bonjour Sissi,

Sans aucun doute, c'est la bonne réponse. J'aimerais seulement que tu sois plus confiante, sûre de tes résultats et de n'en point douter.
Tu es capable, je le sais; faut simplement être logique. En s'assurant que tes rapports soient corrects, que tes mesures soient aussi correctes, le résultat trouvé ne peut être que juste.
Sois assidue, tu réussiras.




Réponse: Théorème de Thalès de sissi1490, postée le 17-09-2013 à 19:24:46 (S | E)
Merci énormément de votre aide à vous tous, mais également de vos conseils !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux