Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Antécédents avec 2x²

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Antécédents avec 2x²
Message de ggg posté le 27-08-2013 à 20:05:06 (S | E | F)
Bonjour,
j'ai un petit problème avec un exercice de maths. Je ne comprends pas comment résoudre un antécédent (5;3;0 et -4) avec une fonction f(x)=2x²-3
si je pouvais avoir un exemple de résolution avec un autre chiffre pour que je puisse comprendre, s'il vous plaît ^^
PS: Je sais comment le résoudre avec f(x)=2x-3 mais le puissance 2 me pose quelques problèmes ...
Merci de votre compréhension ;)

-------------------
Modifié par bridg le 27-08-2013 20:47é
Merci d'écrire correctement français sur ce site d'apprentissage.



Réponse: Antécédents avec 2x² de ggg, postée le 27-08-2013 à 20:28:02 (S | E)
Je pense avoir trouvé la première équation (avec 5)
J'ai fait le début d'une équation normale:
2x²-3=5
2x²=5+3
2x²=8
x²=8/2
x²=4 c'est ici que ça bloquait mais j'ai trouvé sa ceci ^^
x²=2²
x=2

-------------------
Modifié par bridg le 27-08-2013 20:49



Réponse: Antécédents avec 2x² de milarepa, postée le 27-08-2013 à 20:32:39 (S | E)
Bonjour Ggg,

Au niveau formel, on dira "résoudre une équation" et "chercher ou calculer un antécédent" (à partir d'une fonction f(x)), mais pas "résoudre un antécédent".
Au niveau du formalisme, je ne comprends pas ce que signifie l'expression et la parenthèse : "resoudre un antecedent (5;3;0 et -4)".
Je suppose qu'on te demande de "calculer les antécédents des valeurs de y appartenant à l'ensemble {-4;0;3;5}".
Sache que la clarté du langage et le respect du formalisme sont fondamentaux en mathématiques, d'où ces remarques préliminaires.

Pour calculer un antécédent, il faut d'abord être capable d'exprimer x en fonction de y, à partir d'une fonction qui exprime y en fonction de x.
Dans l'exemple que tu prends en PS, on aura x=(y+3)/2.
Il faut donc que tu calcules x en fonction de y à partir de y=2x²-3.
Consulte ce lien Lien internet

Ensuite essaie de nous proposer quelque chose pour qu'on puisse t'aider à trouver toi-même la solution.

Bon courage.




Réponse: Antécédents avec 2x² de milarepa, postée le 27-08-2013 à 20:36:01 (S | E)
OK !
Plutôt que de trouver une formule générale, tu peux aussi faire du cas par cas.
Avec y=5, ton calcul est juste jusqu'à la ligne x²=4.
Ensuite, x=2 est un antécédent, mais il en manque un autre...



Réponse: Antécédents avec 2x² de ggg, postée le 27-08-2013 à 21:06:09 (S | E)
Bonsoir mirelpa merci de ta réponse si rapide
désolé pour le langage j'ai toujours du mal avec ca mais je n'ai jamais eu de professeur qui m'a vraiment aidé a progresser la dedans ...
je ne comprend pas ce que tu sous entends par formule général?
et lorsque tu dis qu'il manque une reponse c'est a dire que si on prend la fonction graphique dans un repère orthonormé il y a plusieurs points qui sont coupés par la valeur de l'antécédent de 5 ?
merci ;)



Réponse: Antécédents avec 2x² de milarepa, postée le 27-08-2013 à 21:11:51 (S | E)
Oui, c'est exactement ça !
Reviens à x²=4.
Tu as écrit que x²=2², et c'est juste.
Mais on peut écrire une autre équation : x²=?
Autrement dit, quel est le nombre qui, élevé au carré donne 4 ?



Réponse: Antécédents avec 2x² de ggg, postée le 27-08-2013 à 21:24:54 (S | E)
v16 ?
Et pourrais-tu me donner d'avantages d'expliquations sur la formule générale dont tu m'as parlé sur ton 2ème post s'il te plait car notre professeur n'a jamais arboré cette technique ... (ou alors je ne vois pas laquelle c'est)

PS: j'aimerais bien ton mail pour te parler un peu plus en privé s'il te plait pour avoir quelques renseignements.
merci



Réponse: Antécédents avec 2x² de milarepa, postée le 27-08-2013 à 21:32:31 (S | E)
Non, désolé, pas de mail perso.
Que signifie v16 ???
Laisse tomber la formule générale et concentre-toi sur ta méthode du cas par cas.
Je n'interviendrai à nouveau que si tu trouves la réponse à ma question précédente (facile) et que tu postes les autres cas.
Bonne soirée.



Réponse: Antécédents avec 2x² de ggg, postée le 27-08-2013 à 21:43:05 (S | E)
ok merci le v16 c'est pour √16
Ensuite pour la valeur de Y qui a pour antécédent 3 j'ai trouvé 1,78 j'ai vérifier et c'est bon enfin la vaeur exacte est √3

désolé si c'etait une question indiscrète le mail perso c'etait pour savoir si vous donniez des cours particuliers ^^ parce que je passe en première S et je vise très haut pour le BAC donc je veux bien m'y préparer...



Réponse: Antécédents avec 2x² de milarepa, postée le 27-08-2013 à 22:01:24 (S | E)
√16 n'est pas la bonne solution, puisque c'est réductible à 4. On cherche un réél très simple dont le carré donne 4 : il y a 2 et ... ?

De nouveau tu fais une faute grave en appelant 3 un antécédent !!! On cherche l'antécédent de 3 !!!, c'est-à-dire la valeur de x qui donne y=f(x)=3 !!! Et non pas "la valeur de Y qui a pour antécédent 3" !!! Attention, ce genre de phrase génère un zéro pointé.
On arrive à x²=3, exactement, donc là aussi, il y a deux solutions !
Tu en as trouvé une, c'est x=√3, quelle est l'autre ?

PS : Non, désolé, je ne donne pas de cours particuliers.
Quand tu veux écrire à quelqu'un, tu as un système de messagerie perso sur ce site en utilisant le pseudo de ton correspondant.



Réponse: Antécédents avec 2x² de ggg, postée le 27-08-2013 à 22:31:53 (S | E)
Ah d'accord vraiment désolé aors, je n'étais pas au courant je ne vous derangerais plus a ce sujet.
Concernant la reponse a l'exercice j'ai trouvé c'est effectivement très simple, c'est -2 et -1,78 je n'y avais pas pensé avant merci beaucoup je vais faire les deux derniers



Réponse: Antécédents avec 2x² de milarepa, postée le 27-08-2013 à 22:53:50 (S | E)
Voilà !!!

En revanche, on n'écrit jamais 1,78 quand on a une solution du type √3 !!! On écrit +√3 et - √3 !!!
D'autant moins que √3 = 1,732 !!!

Bonne nuit.



Réponse: Antécédents avec 2x² de milarepa, postée le 28-08-2013 à 13:33:41 (S | E)
PS : Maintenant que tu sais calculer un (et même deux !) antécédents de y, tu peux réfléchir au calcul d'une formule générale qui donne l'antécédent x en fonction de y.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux