Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Probabilité

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Probabilité
Message de thonny posté le 26-08-2013 à 17:56:06 (S | E | F)
Bonjour tous le monde ,
je suis en 6ème et j'ai deux exercices de probabilité que je n'arrive pas a résoudre si quelqu'un peut m’éclaire ce serais gentille merci :

EXE1:
3 médecin , et 4 habitants malades
1) la probabilité pour que les 4 malades appellent le même médecin ?
2) la probabilité que les 3 médecins soient appelés?

EXE2:
le menu: 4 entrées , 5 plats ,et 3 desserts.
Anne: choisit une entré puis un plat et enfin un dessert . Bernard choisit un plat puis (une entré ou un dessert ) claude qui a très faim choisi une entré puis 2 plats différents :
1) Déterminer dans chaque cas le nombre de résultats de ces choix.



Réponse: Probabilité de milarepa, postée le 27-08-2013 à 06:39:56 (S | E)
Bonjour Thonny,

Sur ce site, on ne donne pas la solution des problèmes postés ; on aide l'élève à trouver par lui-même.
Est-ce que tu as quelque chose à proposer ? Des pistes que tu as commencé à explorer ? Poste ce que tu as fait.

Sinon, dans l'exercice 1, question 1, il faut que tu évalues d'abord le nombre de cas possibles : combien de possibilités il y a en tout ?
NB : Pour ce faire, évalue d'abord la probabilité de l'évènement : le malade "A" appelle un des trois médecins.

Dans l'exercice 2, l'énoncé n'est pas tout à fait clair. "Chaque cas" signifie-t-il le cas Anne, le cas Bernard et le cas Claude ?
Si c'est bien cela, alors présente-nous le nombre de choix possibles pour Anne. On verra les autres cas ensuite.

Bon courage.



Réponse: Probabilité de thonny, postée le 01-09-2013 à 13:48:02 (S | E)
salut ,
pour le premier exercice j'ai trouver :
3 médecins et 4 habitants malades
1)il y a répétition et l'ordre est important j'ai donc utiliser la formule qui fini par n^p = 4^3 = 64
2)pas de répétition et l'ordre est important , j'ai ultiliser la formule qui fini par n!/(n-p)! = 4!/(4-3)! =24



Réponse: Probabilité de milarepa, postée le 01-09-2013 à 17:17:44 (S | E)
Salut Thonny,

Exercice 1 :
Non, ça n'est pas la bonne réponse.
De plus, il faut que tu comprennes ce que tu écris, et non que tu utilises des formules sans savoir à quoi elles correspondent.
C'est pour cela que je t'ai donné un indice... que tu n'as pas utilisé.
Donc, réponds d'abord à la question : quelle est la probabilité pour que le malade "A" appelle le médecin "X" (on nommera les malades A, B, C et D et les médecins X, Y et Z) ?

Exercice 2 :
Là encore, ta réponse est inexacte.
Là aussi, laisse tomber cette formule.
Quand tu ne sais pas résoudre un problème complexe, réduis les possibilités pour comprendre ce qu'il se passe : admettons que Anne choisisse une entrée parmi 3 et un plat parmi 2 combien de choix sont possibles ? Fais un schéma au brouillon pour comprendre ce qu'il se passe et applique ensuite ce que tu as compris à ton exercice.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux