Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Système et racine de carré

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Système et racine de carré
Message de annesophie7 posté le 19-06-2013 à 16:09:39 (S | E | F)
Bonjour tout le monde !
Décidemment je n'arrête(s) pas avec mes messages^^
Mais j'ai un truc que je comprends pas :
√10x + √20y = √30
-x -y = 1
-y = 1+x
y = -1 -x

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi à la fin, on obtient -x ?
Moi j'avais trouvé y = -1 +x
Merci d'avance!
------------------
Modifié par bridg le 19-06-2013 19:01


Réponse: Système et racine de carré de wab51, postée le 19-06-2013 à 17:48:02 (S | E)
Bonjour :Tu as oubliée de porter la question du problème .On te donne un système de deux équations à deux inconnues x et y et on te demande "résoudre ce système" .D'après ce que tu as commencé par écrire en choisissant la 2ième équation  ,en cherchant à exprimer l'inconnue  en fonction de  ,tu cherches à résoudre ce sytème par la méthode de substitution .
N'oublie donc pas que tu as choisi d'exprimer  en fonction de  à partir de la 2ième équation :  et tu as trouvé  au lieu de .Ton erreur vient du fait que tu as mal appliqué la règle ,tu as multiplié le 1er membre  par -1 pour avoir y (car (-1)() ) alors que pour le 2ième membre qui est 1+x ,tu n'as fais cette mutiplication par -1 que pour 1 et tu l'as oublié de la faire pour l'autre terme  ,car   (-1)()= (-1) .Applique correctement la règle de la  simple distribution ,et tu obtiens facilement la réponse .


N'oublie pas que tu es sur la bonne voie et qu'on te demande de résoudre le système donné .Envoie donc et mieux en détails la suite des résultats et il y'aura toujours quelqu'un qui t'apportera l'aide necessaire .Bon courage



Réponse: Système et racine de carré de wab51, postée le 20-06-2013 à 17:47:49 (S | E)
Bonjour :J'espère que tu as compris pourquoi en partant de -x-y=1 on aboutit à y=-1-x et non pas y=-1+x .Sinon ,tu peux encore appliquer "le principe de transposition des termes dans une égalité (ou équation)" dont il est permis de choisir un terme quelconque et de le transposer c'est à dire de le faire passer d'un membre dans l'autre membre en changeant son signe ,on obtient une équation équivalente écrite simplement sous une autre forme " .Ainsi ,sachant que -x-y=1 ,alors pour exprimer y en fonction de x ,il suffit d'abord de sélectionner les termes à transposer -y et 1 (termes en rouge)puis faire passer le terme -y du 1er membre au second membre avec son changement de signe de -y à y et ensuite faire passer le nombre 1 du second membre au 1er membre avec son changement de signe de 1 à -1,ce qui revient à écrire mathématiquement que -x-1=you encore que y=-x-1 .
*Un autre conseil:il serait encore plus astucieux d'écrire la 1ère équation V10.x + V20.y = V30 sous sa forme simplifiée ,en remarquant que les coefficients V10=1.V10 ,V20=V2.V10 et V30=V3.V10,il apparait bien un facteur commun qui V10.En appliquant la propriété "qu'il est permis de diviser les deux membres d'une équation par un même nombre non nul (ici V10)on obtient une équation simplifiée équivalente x + V2.y=V3 (qui remplacera l'ancienne équation dans l'application de la résolution du système par l'une des méthode soit substitution soit de combinaison .
A toi de choisir la méthode qui te convient le mieux pour trouver la ou (les solutions)du nouveau système .
*N'hésite pas à envoyer tes réponses où tes questions ,nous aurons toujours de te répondre ,de t'accompagner et de t'aider sans problème .Bon courage et bonne réussite au brevet .



Réponse: Système et racine de carré de qossai71eng, postée le 10-07-2013 à 12:20:23 (S | E)
Bonjour,

(-x -y = 1 --> y = -1 - x)

Voici une manière assez simple:

1)tu multiplie les 2 parties par -1

tu trouveras

x + y = -1

2)tu ajoute un -x aux 2 parties aussi, tu vas avoir

-x +x + y = -1 - x

et au final tu obtiens : y = -1 - x





Réponse: Système et racine de carré de belgacem, postée le 12-07-2013 à 19:50:09 (S | E)
SALUT
on a :
-x-y=1
-y=1+x ( on transposer -x on doit changer de signe)
y=-1-x ( on multiple les deux membre par -1)
bonne chance




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux