Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Exercice de maths/aide

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Exercice de maths/aide
Message de sarbi posté le 30-05-2013 à 17:30:18 (S | E | F)
Bonjour à tous,
Voilà j'ai un exercice que je ne comprends pas !!
Est-ce que quelqu'un peut m'aider, s'il vous plaît? svp
L'énoncé est le suivant:

N'étant pas malléable à l'état pur, l'or est utilisé sous forme d'alliage avec de l'argent.
Dire qu'un alliage est du 10 carats signifie que l'or représente 10/24 de la masse totale.

a) Un collier réalisé en alliage d'or et d'argent a un volume de 5cm3 et pèse 85,5g.
Sachant que la masse volumique de l'or est 19,3g/cm3 et celle de l'argent est 10,5g/cm3,
déterminer le volume d'or et le volume d'argent contenu dans cet alliage. LA RESOLUTION
DU SYSTEME OBTENU SERA FAITE PAR SUBSTITUTION.

b) En déduire le nombre de carats de ce bijou (arrondi à 0,1)

Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront !!

-------------------
Modifié par bridg le 30-05-2013 17:31


Réponse: Exercice de maths/aide de milarepa, postée le 31-05-2013 à 00:29:49 (S | E)
Bonsoir Sarbi,

1- Appelons vAu le volume d'or , et vAg le volume d'argent recherchés.
Quelle équation (qu'on va nommer E1) sur les volumes peux-tu écrire, d'après l'énoncé ?

2- Maintenant, appelons mAu la masse d'or , et mAg la masse d'argent contenus dans le collier.
Quelle équation sur les masses peux-tu écrire à partir de l'énoncé ?

3- La masse volumique de l'élément or du collier est mAu/vAu=19,3 g/cm3, et celle de l'élément argent est mAg/vAg=10,5 g/cm3.
Dans l'équation que tu as trouvée au §2 ci-dessus, remplace maintenant les masses par des volumes à partir de chaque définition de la masse volumique. Tu obtiens ainsi une deuxième équation avec des volumes, qu'on va nommer E2.

4- Tu as donc obtenu un système de deux équations (E1 et E2) à deux inconnues vAu et vAg que tu dois résoudre par substitution.

Poste ce que tu as fait.
On verra le nombre de carats ensuite.
Bonne soirée.



Réponse: Exercice de maths/aide de ayouballani, postée le 31-05-2013 à 23:53:45 (S | E)
Pardon mais je n'ai pas bien compris



Réponse: Exercice de maths/aide de milarepa, postée le 01-06-2013 à 13:03:34 (S | E)
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le point n° 1 de mon message ?




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux