Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Equation Différentielle

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Equation Différentielle
Message de revizorst posté le 15-05-2013 à 22:12:12 (S | E | F)
Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale et je butte sur les équations différentielle, le sujet étant celui ci :
On concidère l'équation différentielle (E) :y'+y=e^-x ou y' est la dérivé de de y
1) Vérifier que la fonction f définie sur R par f(x)= (x+a)e^-x ou a est réel et solution de (E)
2) Determiner le nombre réel a tel que f(0) = 1.
Donc voilà je pense trouvé la question 2 facilement mais je butte sur la 1er car d'après la formule f(x)=ke^-ax + b/a je trouve quelle sert à rien donc je suis bloqué et j'ai besoin d'aide s'il vous plait.
Merci pour vos réponses.

-------------------
Modifié par bridg le 16-05-2013 06:49


Réponse: Equation Différentielle de milarepa, postée le 15-05-2013 à 22:30:29 (S | E)
Bonsoir Revizorst,

Dans cette question 1, on te demande simplement de vérifier que f(x) est solution de (E).
Tu dois donc juste considérer y=(x+a)e-x, calculer y' et vérifier que leur somme vaut e-x.
C'est donc tout simple.

Bonne soirée.



Réponse: Equation Différentielle de tiruxa, postée le 16-05-2013 à 15:42:52 (S | E)
Bonjour,

En effet, comme l'a dit Milarepa, il suffit de vérifier que pour tout réel x, f'(x) + f(x) = e^-x.

La formule que tu cites ne sert que pour les équations du type y' + ay = b, c'est à dire avec un second membre constant (égal à b) ce n'est pas le cas ici puisque la fonction x |----> e^-x n'est pas constante.

Cordialement




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux