Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Racine

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Racine
Message de poupi46 posté le 18-04-2013 à 11:05:49 (S | E | F)

Bonjour,

Je dois calculer le module d'un nombre complexe, donc après calcul j'obtiens et je dois montrer qu'il est égale à ... Ca doit être tout bête mais je ne vois pas ! Si on met 2 en facteur : , on est pas plus avancé...Merci de l'aide.




Réponse: Racine de milarepa, postée le 18-04-2013 à 11:31:46 (S | E)
Bonjour Poupi,

• Le calcul de ton module est juste puisque, à la calculette, on trouve 2,732 dans les deux cas.
• Cette vérification faite, je réponds à ta question : admettons que 4+2√3 s'écrive aussi 1+3+2√3, et que ces trois membres soient ceux du développement d'une identité remarquable, genre (a+b)2...

Avec ça tu devrais trouver, non ?
Bonne journée.



Réponse: Racine de poupi46, postée le 18-04-2013 à 11:49:38 (S | E)

Oui vu comme ça, c'est simple ! En effet, 1+3+2√3 est le développement de (1+√3)2  donc si j'en prends la racine, il reste 1+√3 . merci. Je vais encore abuser de ta gentillesse : je suis encore bloquée pour trouver la forme trigo de mon nombre complexe, toujours un problème de simplification  : ), il faut trouver  ça semble le plus probable...Une piste?





Réponse: Racine de milarepa, postée le 18-04-2013 à 12:03:56 (S | E)
Euh... avant d'abuser, il faut dire bonjour et merci... non ?

Pour répondre à ton abus, le principe général est qu'il faut multiplier le haut et le bas de ta fraction par une constante choisie de telle manière qu'elle élimine la racine (du bas).
Et pour faire ce choix, il faut que tu penses aux identités remarquables.
Sur ce site on ne fait qu'aiguiller, mais poste tes calculs, je te dirai si c'est ok.

Bon courage.



Réponse: Racine de poupi46, postée le 18-04-2013 à 12:07:55 (S | E)

Ca y est je viens de trouver : =

Bonne journée





Réponse: Racine de milarepa, postée le 18-04-2013 à 12:42:33 (S | E)
Bravo, bien joué !
Ta solution est la plus simple.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux