Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Géométrie dans l'espace

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Géométrie dans l'espace
Message de nelg posté le 11-04-2013 à 14:51:56 (S | E | F)

Bonjour j'ai besoin d'une petite aide a mon exo de Maths niveau seconde.énoncé:ABCDEFGH est un pavé. AB=6cm; BC=3cm;AE=2cm.(figure ci jointe)On considére la pyramid ABCF.1)Faire un Patron de cette pyramide.2)Representer cette pyramideben perspective cavalièr en prenant pour plan frontal BCF et telle que l'arête [AB] ne soit pas visible.On prendra un angle de fuite de 45degré et un coefficient de perspective de 0,5.3)Quelle fraction du volume du pavé le volume de la pyramide représente-t-il?Merciii à ceusx qui m'aideront Lien de la figure:Lien internet




Réponse: Géométrie dans l'espace de tiruxa, postée le 12-04-2013 à 11:10:12 (S | E)

Bonjour,

La première question n'est pas la plus difficile, je me lance :

Il suffit de reproduire les 4 triangles en vraie grandeur en faisant en sorte que certaines arêtes restent "collées".

Le plus simple est de commencer par les trois triangles rectangles en B et de finir par le triangle ACF et reportant au compas les longueurs des cotés CF et AF.

Voir la figure ci dessous pour plus d'explications :






Réponse: Géométrie dans l'espace de nelg, postée le 13-04-2013 à 17:06:55 (S | E)
Oh merci!!!mais c'est surtout pour la perspective cavalière et le volume auquel je suis vraiment perdu! Pouviez vous m'aidez svp?



Réponse: Géométrie dans l'espace de tiruxa, postée le 13-04-2013 à 20:29:40 (S | E)
OK, pour la perspective cavalière, tout ce qui est dans le plan frontal est représenté en vrai grandeur, ici cela concerne le triangle BFC.

Ensuite les perpendiculaires à ce plan, comme (BA) sont toutes parallèles et forment un angle de 45° avec l'horizontale, c'est l'angle de fuite.

Les longueurs reportées sur ces droites parallèles sont multipliées par 0,5 (coef de perspective)

Donc le segment [BA] de longueur 6 doit avoir une longueur de 3 sur la figure (soit 6 fois 0,5) et la droite (BA) fait un angle de 45° avec l'horizontale (BC). Il suffit ensuite de tracer les segments [FA] et [CA] et enfin d'effacer [BA] qui est invisible (ou le tracer en pointillés).

Bon courage



Réponse: Géométrie dans l'espace de logon, postée le 13-04-2013 à 20:56:06 (S | E)

Bonsoir Nelg et Tiruxa,

voilà ce qu'on peut dessiner avec Google Sketch. Ce n'est pas la réponse, juste un dessin avec des faces un peu transparentes.

Bon courage.





Réponse: Géométrie dans l'espace de nelg, postée le 15-04-2013 à 10:07:59 (S | E)
Je c'est pas si c'est normal mis ma figure ne ressemble a rien! :'(
J'aurais bien voulu vous la montrer mais j'arrive pas a la mettre pour que vous voyez ou et le problème :/




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux