Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Suite , trouver une formule

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Suite , trouver une formule
Message de autodidacte posté le 19-03-2013 à 13:40:37 (S | E | F)
Bonjour (et désolé du titre très peu explicite ...)
Je me permets de poster un sujet car j'aurais une question (sûrement bête) à poser :
Je voudrais apprendre de nouveau les maths (n'ayant jamais été brillant en cours), dans le but de me faire des outils de jeu de gestion.
Ca peut paraître idiot, mais au moins le jeu me donne goût aux maths, car grâce aux maths, je pourrais me faire des outils forts utiles sous excel. Je voudrais en somme joindre l'utile (mathématiques) l’agréable(jeu de gestion).

Je ne cherche pas de réponse toute faite, mais des pistes, ce qu'il faut que j’apprenne pour réussir à trouver la formule de la suite suivante :
4_______+102
5_______+148
6_______+152
7_______+198
8_______+202
9_______+248

La colonne de gauche représentant le niveau de construction d'une salle de production.

Alors je vois bien qu'une fois, nous ajoutons +4, puis la fois suivante +46, mais je voudrais savoir COMMENT l'on s'y prend pour trouver la formule .
Est-ce possible de le faire à partir de cette liste, par exemple de trouver quelle serait la prod pour le niveau 53(au hasard) ? sans avoir à ajouter +4,+46 50 fois
Si oui, quels cours me conseillez vous d'apprendre ?
Je ne sais pas si je suis très clair :/
j'en profite également pour vous féliciter de ce super site/forum, c'est vraiment génial d'avoir du contenu de qualité à su petit prix....
MERCI !
------------------
Modifié par bridg le 19-03-2013 16:20


Réponse: Suite , trouver une formule de bxl2013, postée le 19-03-2013 à 15:09:49 (S | E)
Bonjour,
As tu remarqué ceci :

4_______+102
5_______+148
6_______+152
7_______+198
8_______+202
9_______+248

Le niveau ---> 4 -->102, 6--->152, 8---->202 tous les niveaux paires augmentent de 50

Le niveau ---> 5 -->148, 7--->198, 9---->248 tous les niveaux impaires augmentent aussi de 50

Niveau paire =NP--->nB (nombre au niveau NP)---> raisonnement à continuer
Niveau impaire =NIP---> nib (nombre au niveau NIP)--> idm

Bonne recherche,
bxl2013



Réponse: Suite , trouver une formule de autodidacte, postée le 19-03-2013 à 18:53:19 (S | E)
Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Je regarde tout ça et je viens donner mes conclusions (même si tout le monde s'en moque )

Merci !

edit : Et non, je n'avais pas remarqué ...

-------------------
Modifié par autodidacte le 19-03-2013 19:03





Réponse: Suite , trouver une formule de autodidacte, postée le 20-03-2013 à 12:46:09 (S | E)
Bonjour le forum ;

Je rame un peu j'approche de la solution sans jamais l'atteindre et sans vraiment savoir ce que je fais

Donc :

nb => production horaire selon niveau
Np => niveau pair

En faisant :

nb = (NP/2)*50

Je tombe presque bien (à 2 près) à chaque fois, mais je ne sais pas vraiment pourquoi je dois diviser par deux pour que ça fonctionne presque.

Quant aux virgules qui m'ont été indiquées dans le post précédent, j'imagine qu'il y a une histoire d'arrondi dans l'air mais je ne vois pas comment.


Pensez vous que je sois sur la bonne voie ?

Merci par avance.
Cordialement.


edit : je viens de voir (je suis vraiment nul en maths je suis désolé) que c'est plus juste si je fais : nb = NP *25.5 (25.5 = 50/2).

edit 2: quoi qu'un décalage se fait au fur et à mesure des NP. Ce doti être la fameuse histoire d'arrondi. J'y retourne.
-------------------
Modifié par autodidacte le 20-03-2013 12:48



-------------------
Modifié par autodidacte le 20-03-2013 12:51



-------------------
Modifié par autodidacte le 20-03-2013 12:55





Réponse: Suite , trouver une formule de bxl2013, postée le 20-03-2013 à 13:43:13 (S | E)
Bonjour,

Les termes utilisés sont aléatoires, on aurait pu appeler les niveaux par NV ou NBV etc...
Je les ai appelé NP. (niveaux pairs)
Pour les niveaux pairs je constate que si je fais : 52+(NP*50)j'ai le nombre au niveau souhaité.

Attention : je démarre au niveau 4 et le niveau 0 est considéré comme le premier niveau pair.

Exemple pour le niveau 8 il y aura 0,2,4,6,8=8/2= 4 niveaux pairs + niveau 8 (total 5)-niveaux 0 et 2--->NP =3---> nb=52+(3*50)= 202

niveau 150 il y aura 150/2= 75 niveaux pairs+niveau150-niveaux 0 et 2--->74 niveaux--->nb=52+(74.50)=3752

Le calcul est valable pour les niveaux pairs. Pour les niveaux impairs c'est presque la même chose...

C'est mon raisonnement mais tu en as peut-être un autre ?

A+,
bxl2013




Réponse: Suite , trouver une formule de autodidacte, postée le 20-03-2013 à 18:54:28 (S | E)
Bonsoir et merci bcp bxl !

Avec ça je n'ai plus d'excuses pour ne pas comprendre comment ça fonctionne !

Je n'ai qu'une petite question :

Comment obtiens tu le +52 ? (s'il te plaît)

J'aime vraiment apprendre et comprendre ce que je fais, et parfois j'ai besoin d'explications qui peuvent paraître bêtes .

Je vais bosser là-dessus et quand j'aurai terminé ,et que je serai capable de donner le nb pour n'importe quel niveau ,qu'il soit pair ou impair, je reviendrai (j'ai bien compris pour l'attribution des termes aux choix, merci de le préciser).

Merci encore.




Réponse: Suite , trouver une formule de bxl2013, postée le 20-03-2013 à 21:18:51 (S | E)
Bonjour,
En fait le chiffre 52 m'est venu directement à l'esprit. En effet j'ai remarqué que chaque niveau était un multiple de 50 +2,je ne pouvais donc pas le mettre dans une multiplication ce qui aurait fait par exemple 2*..,4*..,6*..,8*..,10*...etc...qui allait fausser le résultat final ou il n'y a que le chiffre 2 à la fin du nombre.
Dès lors il ne pouvait prendre place que dans une addition et sa place est donc en premier lieu avec le nombre 50-->52+...

Maintenant pour les niveaux impairs ce n'est pas 2 mais le chiffre 8 qui doit être ajouté à 50--->58

Bonne finalisation,
bxl2013




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux