Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Un peu d'aide sur quelques équations

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Un peu d'aide sur quelques équations
Message de manel13 posté le 16-03-2013 à 11:18:10 (S | E | F)
Bonjour;
Mon professeur m'a donné un dm composé de 20 équations mais Y'en a quelques une qui me posent probléme ...
1. 3x^2 -7x=o
2. x^3+x + x^2 + 1 = 0
3. x^2 - 3x-4= 0
4. x^3 +8 =0
Aidez-moi s'il vous plaît
Merci pour vos réponses.

-------------------
Modifié par bridg le 16-03-2013 11:48
Formules de politesse



Réponse: Un peu d'aide sur quelques équations de maman50, postée le 16-03-2013 à 12:25:27 (S | E)
Bonjour,
Un produit est nul si l'un de ses facteurs est nul.Pour la question 1 c'est donc facile.
Pour la question 3:IL s'agit d'une fonction du second degré.Vous avez dû apprendre à calculer DELTA...
Pour la 4:Vous ne tâtonnerez pas longtemps.
Bon courage.



Réponse: Un peu d'aide sur quelques équations de manel13, postée le 16-03-2013 à 14:24:50 (S | E)
Merci
Pour la 1 j'ai trouvé soit x=0 soit x=7/3
Mais le soucis c'est que on n'a appris à résoudre les équations du second degrés à moin que ce soit des équations produit nul
Pour la 4. Je bloque à x^3=-8 Comment peut-on résoudre ça ? à la calculatrice ?



Réponse: Un peu d'aide sur quelques équations de nick94, postée le 16-03-2013 à 14:30:43 (S | E)
Bonjour,
à la calculatrice, tu peux utiliser la racine cubique.
Ou alors, tu peux te demander quel nombre élevé au cube vaut -8.



Réponse: Un peu d'aide sur quelques équations de toufa57, postée le 16-03-2013 à 15:15:37 (S | E)
Bonjour,
1) les 2 valeurs de x que tu as trouvées sont justes.

2) Ordonne ton expression du plus haut degré au plus petit.
Ensuite mets x² en facteur et tu obtiendras un facteur commun qui te permettra de ré-écrire ton expression sous forme de produit de 2 facteurs. Ainsi, la solution est toute trouvée mais un carré est toujours positif !!

3) Il existe une règle qui te permet d'écrire -3x = -4x + x. Reprends donc ton expression en remplaçant par ceci et tu arriveras également à un produit de 2 facteurs =0....Et la solution est toute trouvée dans ce cas aussi !

4)x³ = x * x² ; 8 = 2 * 4, alors ?.....

J'espère que tu saisis, et que tu reviendras avec des résultats même faux, on t'aidera à comprendre.




Réponse: Un peu d'aide sur quelques équations de manel13, postée le 16-03-2013 à 20:33:15 (S | E)
J'ai trouvé pour la 4: x=-2
Pour la 2, je bloque à : x^2(x+1)x=-1
Pour la 3, je trouve -3x + 4x + x=0
d'ou : x(-3 + 4 +1 )=o
donc : x*2=0
x=O
ça m'a l'air vraiment étrange....



Réponse: Un peu d'aide sur quelques équations de toufa57, postée le 16-03-2013 à 20:41:57 (S | E)
4): ok
2)Pourquoi tu multiplies par x alors qu'il y a un + ??? Voici comment procéder :
x³ + x² + x + 1 = 0
x²(x+1) + ... = 0

3) je ne comprends pas ce que tu as écrit: connais-tu la règle pour factoriser x²+bx+c=0 ?
Relis mon post précédent et fais ce que je t'ai dit, car là tu as écris sans comprendre !!




Réponse: Un peu d'aide sur quelques équations de filou9266, postée le 17-03-2013 à 14:54:33 (S | E)
Bonjour ,

J'ai ma fille qui est arriver de vacances d'hiver hier , elle n'a pas sut résoudre deux problèmes de maths . Au faite ma fille est en 5ème , et pour moi ce exercice est de niveau de 4ème , je lui est pousser la question ci sa prof de math lui avait expliquer elle m'a dis qui oui mais vaguement , c'est pour ça que je vous demande ci c'est possible de l'aider aujourd'hui dimanche avant 18H00/20H00 avant qu'elle reprenne les cours demain Lundi , d'avance merci beaucoup pour vôtre aide .

1) Sachant que l'aire du rectangle est égale à 27cm2 , calculer la valeur de x
2) En déduire la valeur de son périmètre .

C'est les seules éléments que je possède .

Encours une fois merci beaucoup .

Bon dimanche



Réponse: Un peu d'aide sur quelques équations de manel13, postée le 18-03-2013 à 00:12:59 (S | E)
Un grand merci. J'ai trouvé la 2. soit x=-1 soit x=racine carré de -1
Pour la 3. Je vois vraiment pas



Réponse: Un peu d'aide sur quelques équations de nick94, postée le 18-03-2013 à 08:20:40 (S | E)
-1 n'a pas de racine carrée !
x² + 1 est toujours supérieur ou égal à 1.
Pour la 3, essaie cela
Lien internet




Réponse: Un peu d'aide sur quelques équations de toufa57, postée le 18-03-2013 à 13:57:08 (S | E)
Bonjour,

manel, j'attire ton attention sur des erreurs que tu fais par manque de réflexion: dans mon message su 16-03 à 15:15 j'avais écrit qu'un carré est toujours positif avec les signes et . Et tu écris quand même ... x=racine carrée de-1 !
Cette erreur a été relevée par nick, en espérant que tu la comprennes afin de ne plus jamais la refaire.
Pour conclure, la racine carrée d'un nombre négatif n'existant pas, il ne reste donc qu'une seule solution: c'est celle que tu as trouvé...

Quant à la 3), je t'avais demandé dans le même post ci-dessus que tu pouvais remplacer -3x par -4x + x de façon à rechercher un facteur commun qui te mènera à la résolution de x. L'as-tu fait ? Non. C'est pour cela que tu ne vois vraiment pas.
Alors faisons-le ensemble:
- 3x - 4 = 0
- 4x + x - 4 = 0.
A toi de jouer maintenant en trouvant puis en isolant le facteur commun.





Réponse: Un peu d'aide sur quelques équations de toufa57, postée le 18-03-2013 à 14:05:22 (S | E)
Bonjour filou,

Tu dois absolument crée un autre topic pour ton problème et non te coller sur celui de manel qui est en train de résoudre le sien.
Personne ne te répondra dans ce cas,alors demande de l'aide sur une autre page personnelle en apportant les réponses à ce qui suit:

-Si tu parles d'aire du rectangle, tu dois sûrement avoir la valeur d'une longueur ou une largeur. Peut-être est-elle notée sur le shéma ??
-Que représente x dans l'énoncé ? Je pense aussi qu'il est représenté sur le shéma.
-Ne s'agit-il pas d'un carré plutôt que d'un rectangle ?





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux