Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

DM de maths dur

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


DM de maths dur
Message de sarbi posté le 13-03-2013 à 20:35:13 (S | E | F)
Bonsoir à tous,

Voilà j'ai un exercice que je ne comprends pas !
Est-ce que quelqu'un peut m'aider, s'il vous plaît ?

1) Sur la figure, un panneau de signalisation de danger indique une pente de 10% ; cela signifie que pour un déplacement horizontal de 100mètres, la route s'élève de 10mètres.
a) A quel angle arrondi au degré correspond une pente de 10% ? Justifie
b) Reproduire et compléter le tableau de conversion suivant.

Pente en % : 13% 18% ? 30%
Angle en ° : ? ? 14° ?

c) Pourrait-on rencontrer une pente de 100% ?

2)Pour être accessible aux personnes ayant des difficultés de motricité, lorsqu'une pente est nécessaire pour franchir une dénivellation, elle doit être inférieure à 5%.
La pente peut être tolérée entre 5% et 8% sur moins de 2mètres et entre 8% et 10% sur moins de 50cm. A partir de 4%, un palier de repos d'au moins 1,40 mètre de long est nécessaire tous les 10 mètres, en haut et en bas de chaque plan incliné.

Pour pouvoir accueillir des élèves en fauteuil, un collège souhaite supprimer trois toutes petites marches identiques et installer une rampe d'accès.
A quelle distance minimale de la première marche peut- on commencer la rampe ?


Merci à tous ceux qui pourront m'aider !!

-------------------
Modifié par bridg le 16-03-2013 14:53


Réponse: DM de maths dur de logon, postée le 13-03-2013 à 21:13:22 (S | E)

Bonsoir Sarbi,


si vous n'avez pas fait de trigonométrie, le dm est "dur" comme vous le dites, autrement c'est très simple             Images       





Réponse: DM de maths dur de milarepa, postée le 14-03-2013 à 07:13:05 (S | E)
Bonjour Sarbi,
Je suppose que ton prof t'a fait un cours qui va avec cet exercice, n'est-ce pas ? Et là, il s'agit de l'application directe de la base de la trigonométrie.
Si ton cours n'est pas clair, tu peux toujours faire une recherche sur Google pour trouver d'autres présentations de la théorie (il y en a aussi sur mathematiquesfaciles).
Par exemple, en tapant "trigonométrie", tu obtiens l'adresse suivante : Lien internet
où tu trouveras les bases de la "trigo" et des exercices.
Pour répondre aux questions posées, il suffit que tu utilises les formules (à apprendre par cœur) et ta calculette (à positionner en mode degré).
Bon courage.



Réponse: DM de maths dur de tiruxa, postée le 14-03-2013 à 09:49:47 (S | E)
Bonjour,

Pour la dernière question la hauteur des marches n'est pas indiquée.

En général on considère que la hauteur idéale d'une marche est 17cm.



Réponse: DM de maths dur de sarbi, postée le 14-03-2013 à 19:23:26 (S | E)
Donc voilà j'ai fait le cours et j'ai lu vos liens (mais je ne comprends pas)
Et sinon j'ai une petite question la trigonométrie ça concerne le sinus, le cosinus et la Tangente pas vrai ??




Réponse: DM de maths dur de tiruxa, postée le 14-03-2013 à 20:33:29 (S | E)
Oui bien sûr, tu as seulement besoin des définitions des rapports : sinus, cosinus ou tangente.

Puis ensuite il faut savoir utiliser la calculatrice pour trouver l'angle correspondant au rapport calculé.



Réponse: DM de maths dur de sarbi, postée le 15-03-2013 à 17:53:15 (S | E)
ok ok



Réponse: DM de maths dur de bxl2013, postée le 15-03-2013 à 22:34:26 (S | E)
Bonjour à tout le monde,


Voici une petite réflexion sur le problème qui est posé :calculer la pente d'une route. En fait,si on pose cette condition : la longueur est au moins 10 fois supérieure à la déclinaison ,la hauteur de la déclinaison peut s'apparenter à une partie d'un arc de cercle.
Je m'explique : la longueur de la route est le rayon d'un cercle et la dénivellation une partie de l'arc de cercle égal à la hauteur de la dénivellation.

Dans le cas d'une route à 10% de dénivellation par exemple : j'aurais R = 100m et longueur le l'arc de cercle : 10m.

Dans ce cas :2PiR = L--->360°--->2Pi*100m=360°--->100m=360°/2Pi--->10m=360°/2pi*10 = 5° 7/10'--->5°0.7'


Si j'utilise la trigonométrie = tga = arc de cercle/100= 10/100=0.1---> tga= 0.1--->arc tanga= 5°729/1000'--->5°0.729'

La différence est de 29/1000 de minutes autant dire rien du tout !

Je ne pense pas que cette démonstration soit du niveau d'études de sarbi mais c'était une réflexion sur les méthodes que l'on peu utiliser pour calculer une pente très simplement.

J'espère que tout le monde a compris.
Bonne soirée,
bxl2013



Réponse: DM de maths dur de sarbi, postée le 16-03-2013 à 13:58:08 (S | E)
non je n'est pas compris



Réponse: DM de maths dur de sarbi, postée le 16-03-2013 à 14:03:02 (S | E)
Bonjour à tous;

Voilà pour l'exercice : le 1)b) pour le tableau je me suis servi de ma calculatrice
mais est ce que c'est possible d'avoir une pente de 13% et un angle de 74°
d'avoir une pente de 18° et un angle de 10°
d'avoir une pente de 85% et un angle de 14°
d'avoir une pente de 30% et un angle de 16°



Réponse: DM de maths dur de bxl2013, postée le 16-03-2013 à 14:44:41 (S | E)
Bonjour sarbi,
En fait ma réflexion était pour d'autres membres du site ...

Concernant tes résultats tu dois te rendre compte qu'il est impossible d'avoir un angle de 74° pour une pente de 13% !!


13%---> 13m de dénivelé pour 100m de route

Si je faisais le calcul simplement : 2πR = L--->360°--->2π*100m=360°--->100m=360°/2π--->1m=360°

/2π*100 --->13m = 360°*13/2π*100 = 7°4/10 =7°24' arrondi à 7°

Ta réponse est 10 fois trop grande !Tu as sans doute oublié une virgule quelque part ?

Je pense que tu n'as pas vu cette méthode à l'école.Je te l'ai donnée à titre indicatif.
Bonne chance,bxl2013

-------------------
Modifié par bxl2013 le 16-03-2013 15:08






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux