Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Inéquation a une inconnue

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Inéquation a une inconnue
Message de seb690 posté le 11-03-2013 à 02:33:35 (S | E | F)
Bonjour;
Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?
J
'ai un problème avec ce problème 2 (x+1)> 5x - 4 dans le référentiel Z ( relatifs) que je dois représenter sur une droite numérique .
La représentation sur la droite n'est pas un problème , c'est sur tout 2 (x+1) qui me cause des problèmes.
voici ce que j'aissayais j'ai essayé :
2 (x+1) > 5x - 4
2 x > 5x - 4
x - 5x > -4 - 2
-4x > -6
x = -6
- (fraction), je sais que se n'ait ce n'est la bonne réponse ,c'est x < 2
-4
Merci pour votre aide.
-------------------
Modifié par bridg le 11-03-2013 06:34
Formules de politesse.
Corrections ++



Réponse: Inéquation a une inconnue de milarepa, postée le 11-03-2013 à 07:39:46 (S | E)
Bonjour Seb,

À part ton oubli de +2 à ta deuxième ligne de calcul, ton raisonnement est juste jusqu'à la troisième ligne.
Mes remarques sont les suivantes :
a- tu as oublié le facteur 2 devant x, et donc x-5x est erroné.
Quel est le bon calcul ?
b- dans une équation ou une inéquation, il vaut toujours mieux faire en sorte que la partie contenant les x ne soit pas précédée du signe -.
Il faut donc que tu changes de côté les deux membres. Qu'est-ce que ça donne ?
c- Quand, au final, tu veux isoler x, il faut diviser chaque membre par le facteur de x.
Qu'est-ce que ça donne ?
d- On ne peut pas passer d'une inégalité à une égalité.
En fait, une inégalité délimite un territoire. Par exemple x>1 signifie que toutes les valeurs de x strictement supérieures à +1 sont valables (càd sont solutions de l'inéquation), et on s'arrête là (cad qu'on ne met donc pas de signe =).

À toi de jouer. Poste tes corrections.
Bon lundi.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux