Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Aide / f(x)=g(x) DM 2de

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Aide / f(x)=g(x) DM 2de
Message de trioe posté le 08-03-2013 à 11:04:03 (S | E | F)
Bonjour a tous,
Je requiers votre aide car j'ai une question de mon DM de maths ou je bloque totalement.
On me demande de résoudre par le calcul l'équation f(x)=g(x)
Sachant que f(x)=2x(x-1) et g(x)=-3x+3

pour l'instant j'ai fait : Si f(x)=g(x)
Alors 2x(x-1)=-3x+3
Donc 2x(x-1)+3x-3=0
Seulement,arrivé là je bloque idiotement à cause de cette parenthèse.
Merci d'avance de votre aide pour me débarrasser de cette parenthèse
-------------------
Modifié par bridg le 08-03-2013 12:46


Réponse: Aide / f(x)=g(x) DM 2de de djamel, postée le 08-03-2013 à 12:41:10 (S | E)
bonjour trioe
il faut utiliser la distributivité de la multiplication par rapport à l'addition c'est à dire
K(a+b)= Ka + kb



Réponse: Aide / f(x)=g(x) DM 2de de bxl2013, postée le 08-03-2013 à 22:51:51 (S | E)
Bonsoir

Voici une petite suggestion : -3x+3 : ? pas besoin de mettre cette equation de l'autre cote···

Je ne trouve plus les accents!

Bonne resolution,

Bxl2013



Réponse: Aide / f(x)=g(x) DM 2de de toufa57, postée le 09-03-2013 à 02:12:45 (S | E)
Bonjour,

trioe, ce que tu as fait est correct. Toutefois,continue en mettant en facteur ce 2ème terme que tu as transposé à gauche et tu débloqueras la situation.
Maintenant, tu obtiens un facteur commun et donc un produit de 2 facteurs = 0
Tu appliques la règle connue et tu auras résolu ton exercice.
N'hésite pas à nous contacter à nouveau.




Réponse: Aide / f(x)=g(x) DM 2de de mariejoa, postée le 09-03-2013 à 12:13:38 (S | E)
Bonjour,
Je suppose que tu n'as pas vu l'équation du second degré. Dans ce cas il ne faut pas utiliser la distributivité.
Par contre tu dois avoir étudier des équations du type:
(ax+b)(cx +d) = 0 que l'on appelle aussi "équations produits" pour lesquelles on utilise la propriété:
Un produit de facteurs est nul si l'un au moins de ces facteurs est nul.Ce qui donne deux solutions à l'équation.

Comment le faire pour ton exercice:
Factorise l'expression 2x(x-1) + 3x -3.
3x - 3 = 3 (......)
Tu trouves ensuite facilement le facteur commun de l'expression et tu utilises ce que j'ai indiqué.
Tu dois trouver 2 solutions à l'équation.
Dis nous ce que tu trouves.



Réponse: Aide / f(x)=g(x) DM 2de de bxl2013, postée le 09-03-2013 à 15:23:36 (S | E)
Bonjour trioe,
As tu compris ce que les autres membres ont expliqué ?
merci pour ta reponse
Bxl2013

-------------------
Modifié par bxl2013 le 09-03-2013 15:24





Réponse: Aide / f(x)=g(x) DM 2de de bxl2013, postée le 12-03-2013 à 14:57:45 (S | E)
Bonjour,
Merci de nous dire si tu as compris ce que nous t'avons donné comme informations,

Amicalement,
bxl2013




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux