Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Besoin d'aide DM de maths

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Besoin d'aide DM de maths
Message de lilyxdream posté le 04-03-2013 à 18:19:06 (S | E | F)
Bonjour, je souhaiterais avoir un peu d'aide concernant un DM de maths. voila une partie de mon sujet: soit y l'ordonnée du point M
Exprimer MH² en fonction de x et y et exprimer MF² en fonction de x et y. sachant que M a pour abscisse x. De plus, le point H est le projeté orthogonal du point M et que l'on a MF=MH.
L'on me demande de déterminer les coordonnées du point H, je pense qu'il a la même abscisse que M soit x, en revanche je ne voit pas comment déterminer son ordonnée.
Merci d'avance de votre aide.


Réponse: Besoin d'aide DM de maths de logon, postée le 04-03-2013 à 19:18:15 (S | E)
Bonsoir Lily

pouvez-vous vérifier votre énoncé?
Ou se trouve le point H? Et ou se trouve le point F?
Avec un peu plus de renseignements on pourra vous aider.

De toutes façons, sans voir la figure, je pense qu'il y a du "Pythagore" là dedans! Mes excuses, mr Pythagore; pour faire de vous un substantif...

A bientôt.



Réponse: Besoin d'aide DM de maths de lilyxdream, postée le 05-03-2013 à 16:23:20 (S | E)
le point H se trouve sur la droite (d), celle-ci étant parallèle à l'axe des abscisses. le point F quant à lui se trouve sur le repère et a pour coordonnées (0;0,5).



Réponse: Besoin d'aide DM de maths de logon, postée le 05-03-2013 à 20:42:15 (S | E)

Bonsoir Lily,

je ne comprends toujours pas, il manque quelque chose

?Images





Réponse: Besoin d'aide DM de maths de lilyxdream, postée le 05-03-2013 à 22:29:33 (S | E)
La droite verte (d) pour moi, est une droite d’équation y= -1/2



Réponse: Besoin d'aide DM de maths de tiruxa, postée le 06-03-2013 à 09:37:40 (S | E)

Bonjour,

Ok si c'est y = -0,5 ta droite est mal tracée.
Elle est parallèle à l'axe des abscisses et passe par le point de coordonnées (0;-0,5).

Donc yH = -0,5 (comme tous les points de cette droite)

Pour calculer les distance il faut utiliser :

AB² = (xB - xA)² + (yB - yA)²

vous avez du la voir en cours.







Réponse: Besoin d'aide DM de maths de lilyxdream, postée le 06-03-2013 à 18:22:40 (S | E)
Merci de votre aide. Par contre, on me demande de trouver la relation entre x et y en utilisant l'égalité suivante: MF²=MH² sachant que les coordonnées de chacun de ces points sont M(x;y) H(x;-0,5)et F(0;0;5).
la relation trouvée est la suivante: x²+y²-y+0,25=y²-y+0,25 ce qui me donne à la fin: x²=0 est-ce juste? Je ne vois pas en quoi ici, j'obtient une relation entre x et y.



Réponse: Besoin d'aide DM de maths de tiruxa, postée le 06-03-2013 à 19:01:28 (S | E)

Le membre de gauche est juste mais il y a une erreur de signe dans celui de droite, en faisant yM - yH, tu as fait une erreur de signe.





Réponse: Besoin d'aide DM de maths de lilyxdream, postée le 06-03-2013 à 21:34:23 (S | E)
Est-ce cela: x²+y²-y+0,25=y²+y+0,25
x²=2y soit y=x²/2 ?



Réponse: Besoin d'aide DM de maths de tiruxa, postée le 07-03-2013 à 10:03:36 (S | E)
En effet c'est exactement ça...



Réponse: Besoin d'aide DM de maths de lilyxdream, postée le 07-03-2013 à 14:23:07 (S | E)
Merci beaucoup de votre aide!



Réponse: Besoin d'aide DM de maths de lilyxdream, postée le 08-03-2013 à 12:49:48 (S | E)
Ne puis-je pas simplifier un peu plus cette expression?
De plus, j'ai quelques pistes mais j'aurai besoin qu'on m'éclaire. ABCD est un carré, BCE et BFD sont des triangles équilatéraux. On se place dans le repère (A;vecteurAD;vecteurAB) orthonormé. Déterminer les coordonnées des points A,B,C,D j'ai donc trouvé: A(0;0) B(0;1) C(1;1) et D(0;1). On me demande de déterminer les coordonnées de E et F et c'est là que je bloque pour E j'ai seulement l'abscisse qui est 0,5 mais je n'arrive pas à trouver l'ordonnée. Et pour F je pensais mettre (2;0,5) mais je ne suis pas sûr. En espérant que vous pourriez m'aider Merci.



Réponse: Besoin d'aide DM de maths de tiruxa, postée le 08-03-2013 à 14:38:33 (S | E)

Non on ne peut pas simplifier davantage, on peut juste écrire y = 0,5 x²


Pour l'autre exercice faire un nouveau sujet sur le forum et donner l'énoncé entier et exact pour qu'on ne perde pas de temps, merci.

Rappel : dans un triangle équilatéral la hauteur est égale au côté multiplié par , cela peut te débloquer pour trouver les coordonnées.






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux