Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

DM maths

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


DM maths
Message de emisan posté le 04-03-2013 à 13:24:22 (S | E | F)
Bonjour ! Pour les vacances j'ai eu un DM de maths sur un sujet que nous n'avons pas vraiment aborder en classe. L'énoncer est : Quel est le signe d'un produit de soixante nombres non nuls sachant que le nombre de facteurs négatifs est le tiers du nombre de facteurs positifs?
Justifier la réponse.

Je ne comprends pas vraiment comment faire, ni comment je dois le rédiger..Quelqu'un pourrait m'aider?
Merci d'avance !


Réponse: DM maths de nick94, postée le 04-03-2013 à 13:50:13 (S | E)
Bonjour,
sais-tu combien il y a de facteurs négatifs et de facteurs positifs?



Réponse: DM maths de emisan, postée le 04-03-2013 à 13:54:47 (S | E)
Non je sais seulement que le nombre de facteurs négatifs est le tiers du nombre de facteurs positifs.. :/



Réponse: DM maths de bxl2013, postée le 04-03-2013 à 14:04:15 (S | E)
Bonjour,

Voici une petite aide : tu as 60 nombres .La quantité des nombres négatifs est égal à un tiers des nombres positifs


Si N est la quantité des nombres positifs N/3 sera la quantité des nombres négatifs.

La somme des 2 quantités de nombres est égal à 60. Donc ---> 60 = N + 1/3N

D'accord ?
Tu peux trouver la quantité de nombre + et de nombre - maintenant.

Après du dois savoir que 2 nombres négatifs donne un nouveau nombre positif ---> - par - donne +, et - par - par - donne - ,tu peux ainsi déduire quel est le produit qui sera positif et celui qui sera négatif.

Ok ?
Bonne recherche,
bxl2013

-------------------
Modifié par bxl2013 le 04-03-2013 21:32





Réponse: DM maths de emisan, postée le 04-03-2013 à 14:14:42 (S | E)
Donc N = 45 et 1/3N = 15? Et c'est le produit finale des nombres négatifs et positifs qui est demandé, donc comme on doit faire -x*(-x) qui donneras un résultat positif et +x*(+x) qui donneras aussi un résultat positif le résultat finale des deux sera positif?



Réponse: DM maths de nick94, postée le 04-03-2013 à 14:16:03 (S | E)
Bonjour bxl2013,
faire le travail à la place des élèves n'est pas, à mon sens, la meilleure option pédagogique.



Réponse: DM maths de emisan, postée le 04-03-2013 à 14:19:54 (S | E)
Oui mais j'ai compris et je serais comment faire, moi, pour la prochaine fois.



Réponse: DM maths de emisan, postée le 04-03-2013 à 14:34:31 (S | E)
Qu'une fois c'est positif et l'autre négatif.. je ne comprends plus..



Réponse: DM maths de emisan, postée le 04-03-2013 à 14:37:33 (S | E)
Parce que 2*- donne un résultat positif selon la règle, mais si on multiplie plusieurs nombres négatifs le résultat sera négatif c'est logique.. Donc il y aura un résultat positif et un autre négatif se qui donnera un total négatif?..



Réponse: DM maths de emisan, postée le 04-03-2013 à 14:47:13 (S | E)
-5*-5*-5 je trouve -125 et pas +125! Non on ne l'a pas encore fait



Réponse: DM maths de bxl2013, postée le 04-03-2013 à 14:59:28 (S | E)
Bonjour,

Bravo!, c'était un piège et tu as bien réagis. En conclusion le produit des nombres négatifs est négatif si ces nombres sont en quantité impaire et positif si ces nombres sont en quantité paire .

Bxl2013

-------------------
Modifié par bxl2013 le 04-03-2013 21:32





Réponse: DM maths de emisan, postée le 04-03-2013 à 15:21:15 (S | E)
D'accord !!!! Donc 15 est impaire donc mon résultat sera négatif! Et le produit des 45 nombres positifs sera donc, positif! Alors le résultat final sera négatif car (-)*(+)=(-)



Réponse: DM maths de bxl2013, postée le 04-03-2013 à 15:30:40 (S | E)
Ouiiiiiiiiiiii....Finalement ce n'était pas si difficile. Qu'en penses tu ?

A+
bxl2013



Réponse: DM maths de emisan, postée le 04-03-2013 à 15:47:58 (S | E)
Non quand on comprend c'est tout de suite plus facile ! Un grand merci à toi !!!
A+




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux