Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Volume d'air contenu dans un ballon

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Volume d'air contenu dans un ballon
Message de deborah62 posté le 28-02-2013 à 19:24:26 (S | E | F)
Bonjour;
J
e souhaiterais qu'on puisse m'aider. Mon prof de maths m'a donné un dm et je n'y comprends rien
Le sujet est le suivant:

Quel(le) est le volume d'air(e) dans un ballon de foot aux normes de la ligue 1 ?
D
onc j'ai trouvé les dimensions: circonférence =70/68cm poids=450/410g pression= 0.6/1.1 atmosphère(600-1100g/cm²)

Voila, est-ce que vous pouvez m'aider, s'il vous plaît ?
M
erci d'avance

-------------------
Modifié par bridg le 28-02-2013 19:53
Merci de faire attention à votre français quand vous intervenez sur ce site.



Réponse: Volume d'air contenu dans un ballon de logon, postée le 28-02-2013 à 19:40:25 (S | E)
Bonsoir Deborah,

le ballon est sphérique, donc son volume est le volume d'une sphère 4/3 *pi*r 3.
Si la circonférence est 68 cm, le Rayon r est 68/2 pi.

Attention il s'agit d'AIR et non pas d'AIRE!



Réponse: Volume d'air contenu dans un ballon de deborah62, postée le 28-02-2013 à 22:26:46 (S | E)
merci ! j'ai compri maintenant



Réponse: Volume d'air contenu dans un ballon de deborah62, postée le 01-03-2013 à 18:06:30 (S | E)
maintenant j'ai une autre question quelle est l'unité de mesure ?
sil vous plais



Réponse: Volume d'air contenu dans un ballon de logon, postée le 01-03-2013 à 20:33:21 (S | E)
Deborah,

bonsoir,

les longueurs sont en cm, donc les surfaces en cm2 et evidemment les volumes en cm3!

1000 cm3 valent un dm3 qui lui meme vaut un litre....En regardant un ballon de foot avec combien de bouteilles d'un litre pensez vous que vous pourriez le remplir.

Bon courage.



Réponse: Volume d'air contenu dans un ballon de deborah62, postée le 02-03-2013 à 16:24:47 (S | E)
Merci d'avoir été patient avec moi grace a vous je comprendrait sur mieux



Réponse: Volume d'air contenu dans un ballon de deborah62, postée le 05-03-2013 à 12:45:54 (S | E)
désoler mais j'ai encore un problème en relisant l'énoncer je me suis rendue compte que il s'agit d'aire oxygénée contenue dans le ballon et non d’Air du ballon lui même... est ce que l'on pourrait m'aider



Réponse: Volume d'air contenu dans un ballon de logon, postée le 05-03-2013 à 14:06:38 (S | E)
Deborah bonjour,

ce n'est pas possible d'avoir de l'air qui n'est pas "oxygéné"!
Et pour remplir un ballon de foot, à moins d'être fou, il faut simplement de l'air.

Dites-nous ce que l'énoncé demande

Pour mémoire, dans l'air il y a 78% d'azote, 21% d'oxygène et d'autres composants et si ma mémoire est exacte un litre d'air pèse 1.3 gramme, ce qui n'alourdit pas trop le ballon.



Réponse: Volume d'air contenu dans un ballon de deborah62, postée le 05-03-2013 à 15:45:13 (S | E)
L'énoncer de la recherche est :

calculer le volume d’oxygène contenue dans un ballon de foot au norme de la ligue 1 française.

ni plus ni moins



Réponse: Volume d'air contenu dans un ballon de tiruxa, postée le 05-03-2013 à 16:24:36 (S | E)

Bonjour,

Je ne suis pas encore intervenu dans ce sujet mais je voudrais savoir si c'est un exercice de physique ou de maths. D'autre part, c'est un sujet de recherche donc il n'y a pas forcément une réponse unique... le but étant de chercher sur le sujet...

En effet s'il s'agit de physique il semble qu'il faille tenir compte de la pression.
Tu dis qu'elle est comprise entre 0,6 et 1,1 (sur le site de la FIFA in trouve 0,8, je prendrais donc 0,8) c'est vrai mais il s'agit d'une pression relative et non absolue, pour avoir la pression absolue il faut ajouter 1.
Pour plus de détails voir la fin de cet article :
Lien internet

Donc la pression de l'air à l'intérieur du ballon est 1,8 atmosphère (en pression absolue) si on fait sortir l'air il se retrouve à une pression de 1 atmosphère et va occuper un volume plus grand (il faut multiplier le volume du ballon par 1,8 d'après la loi physique PV = constante)

Enfin si on ne veut que l'oxygène il faut multiplier par 0,21 (21%) comme on vous l'a dit.

Voilà c'était pour donner une autre piste de recherche






Réponse: Volume d'air contenu dans un ballon de deborah62, postée le 05-03-2013 à 16:44:06 (S | E)
merci tout d'abors c'est mon professeur de mathématique mi ma donné ce sujet ensuite je pense que votre reponse parait logique



Réponse: Volume d'air contenu dans un ballon de deborah62, postée le 05-03-2013 à 17:07:21 (S | E)
mais alors quelle est unité de mesure



Réponse: Volume d'air contenu dans un ballon de tiruxa, postée le 05-03-2013 à 17:12:35 (S | E)
l'unité de volume est la même, si tu as calculé en litres cela reste en litres.



Réponse: Volume d'air contenu dans un ballon de deborah62, postée le 05-03-2013 à 17:26:06 (S | E)
MERCI !!!

-------------------
Modifié par bridg le 10-03-2013 15:00




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux