Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Devoirs de Maths vecteurs et équation

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Devoirs de Maths vecteurs et équation
Message de abricots posté le 23-02-2013 à 17:11:04 (S | E | F)
Bonjour,
j'ai un devoir(s) de maths. J'ai réussi toutes les questions sauf la 5)a)b) et la 6) pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?
Merci d'avance.

Soit A (-3;-3), B (3;-1) , C (2;2) et D (-4;0) dans un repère orthonormé.

1) faire une figure que l'on complétera au fur et à mesure de l'exercice. ( Cela donne un rectangle)
2) a) démontrer que (le vecteur AD = vecteur BC)
b) Interpréter géométriquement cette égalité.

3) a) Quelle est la nature du triangle ABD ?
4) Déterminer les coordonnées du milieu K du segment [AB e du milieu L de [AD
5) a) Ecrire une équation de la droite (AC) et une équation de la droite (DK)
b) en déduire les coordonnées du point d'intersection E des droite (DK) et (AC)
6) Démontrer que les points L,E et B sont alignés.
Les trois médianes d'un triangles sont concourantes en un même point appelé centre de gravité.
Démontrer géométriquement que L, E et B sont alignés.
-------------------
Modifié par bridg le 23-02-2013 17:31


Réponse: Devoirs de Maths vecteurs et équation de wab51, postée le 23-02-2013 à 19:03:46 (S | E)

Bonsoir abricots:
5) a) Ecrire une équation de la droite (AC) et une équation de la droite (DK)???
   *Ici,chacune des deux droite est définie par deux points dont tu connais les coordonnées .Pour déterminer l'équation de chacune des droites ,il suffit de calculer le coefficient directeur m et l'ordonnée à l’abscisse p? (forme générale de l'équation réduite d'une droite est y= mx+p ).
Voici un lien  qui pourra bien t'aider :Lien internet
.Tu peux toujours transmettre tes résultats .Bon courage et bonne continuation






Réponse: Devoirs de Maths vecteurs et équation de abricots, postée le 23-02-2013 à 20:19:53 (S | E)
merci, en faisant le calcul par substitution cela me donne
x = 2,5
y= -0,5

c'est bizare non ?



Réponse: Devoirs de Maths vecteurs et équation de wab51, postée le 23-02-2013 à 20:50:22 (S | E)
Oui,c'est bizarre!parce que ce n'est pas x et y qu'on cherche dans une équation d'une droite mais c'est le coefficient directeur m et l'ordonnée à l'abscisse p ,voilà les deux inconnues que tu dois trouver .De ,je pense que tu n'as pas lu le lien que je t'ai transmis .
Il explique bien et précise bien ce que tu cherches .De plus ,il traite un exemple similaire et là tu appliques simplement la même marche à suivre .Revois bien ce lien et surtout le comprendre.Reprends le travail et bonne route .



Réponse: Devoirs de Maths vecteurs et équation de abricots, postée le 23-02-2013 à 20:53:43 (S | E)
Je l'ai fait avec un autre site, je vais essayer de m'appliquer sur le liens que vous m'avez donner
merci



Réponse: Devoirs de Maths vecteurs et équation de abricots, postée le 23-02-2013 à 21:05:38 (S | E)
avec le liens e l'exemple j'ai trouver ceci pensez vous que c'est résultats sont juste ?

y = mx+p

m -2-(-3) / 2-(-3) = 1
m=1

ya=m xa+p
-3 =-3x1 +p
-3 = -3+p
p=-3-3
p= 6

(AC) a pour équation y= 1x-6




Réponse: Devoirs de Maths vecteurs et équation de abricots, postée le 23-02-2013 à 21:25:10 (S | E)
J'ai fait de même pour DK

D (-4;0) , K(0;-2)

m=-2-0/0-(-4)
m=-2/4
m=-0,5

pour p :

0=-0,5 x -4 + p
p = 2

voilà merci beaucoup pour le temps que vous me consacrer



Réponse: Devoirs de Maths vecteurs et équation de wab51, postée le 23-02-2013 à 21:44:28 (S | E)
Voilà ,maintenant tu as bien compris la méthode et tu l'as bien appliqué sauf qu'il y'a des petites erreurs de signe ce qui a rendu ton résultat faux .
*Pour l'équation de (AC) : m=1 exact)mais pour p : -3=-3+p juste)mais ne donne pas p= -6(faux)?
*Pour l'équation de (DK) : m= -0,5 exact); pour p :0=-0,5 x -4 + p (juste)mais ne donne pas p=2 (faux -erreur de signe).
Corrige ses fautes et transmis les deux équations .Bonne suite



Réponse: Devoirs de Maths vecteurs et équation de abricots, postée le 24-02-2013 à 09:44:49 (S | E)
Ah oui ... pour (AC)
p= 0

mais pour DK je trouve toujours 2

et après comment dois§je faire pour la question 5)B) ?



Réponse: Devoirs de Maths vecteurs et équation de wab51, postée le 24-02-2013 à 10:22:10 (S | E)
L'ordonnée à l'origine p=2 pour la droite (DK) est fausse .Algébriquement tu as trouvé que :0=(-0,5)*(-4)+p soit 0=2+p d’où p=-2. Une autre manière et encore beaucoup plus simple ,tu pourras simplement dire que le point K(0,-2)appartient à la droite (DK)et de plus son abscisse est nulle ,alors l'ordonnée à l'origine est p=-2 (par définition).
Donc résumons ,l'équation de (AC): y=x et pour (DK): y=-0,5x -2 ou encore y=(-1/2)x -2
Q.5b)Pour trouver les coordonnées du point d'intersection E(x;y)des deux droites (AC)et (DK),il suffit de résoudre le système :
y=x et y=(-1/2)x -2 ? Je te laisse répondre à cette question pour trouver x=? et y=? .Bonne continuation .



Réponse: Devoirs de Maths vecteurs et équation de abricots, postée le 24-02-2013 à 10:58:44 (S | E)
d'accord un grand merci, es-ce possible de vous redemander de l'aide si je bloque ?



Réponse: Devoirs de Maths vecteurs et équation de wab51, postée le 24-02-2013 à 11:09:42 (S | E)
Bien sûr !Aucun problème !c'est la raison pour laquelle est créée ce forum .C'est pour aider les gens qui trouvent des difficultés .
Mais sur le principe de ne pas répondre ou faire le problème à leur place .On peut toujours ,vous aider ,vous accompagner ,vous assister ,vous orienter ,vous corriger ...pour arriver à bien répondre aux questions et à bien comprendre .
(et je pense c'est ce que nous faisons ensemble )!



Réponse: Devoirs de Maths vecteurs et équation de abricots, postée le 24-02-2013 à 15:07:32 (S | E)
Vous allez me croire pour une incapable mais je n'arrive pas à comment démarer pour résoudre le système
y=x
y=(-1/2)x - 2

je ne sais pas comment procéder



Réponse: Devoirs de Maths vecteurs et équation de wab51, postée le 24-02-2013 à 15:26:41 (S | E)
Tu as y=x et y=(-1/2)x - 2 donc x=(-1/2)x - 2 ,c'est une équation du 1er degré à une inconnue en x .
Résous cette équation pour trouver la valeur de x ? Puis tu peux facilement déduire la valeur de y ?



Réponse: Devoirs de Maths vecteurs et équation de abricots, postée le 24-02-2013 à 15:34:57 (S | E)
donc en faisant y=x
x=(-1/2)x-2

x=-2,5


je suis totalement perdu désolé :s



Réponse: Devoirs de Maths vecteurs et équation de wab51, postée le 24-02-2013 à 16:10:27 (S | E)

Avec les maths ,il faut etre patient .Malheureusement ta réponse est fausse .Voici un lien qui te permettra de comprendre comment résoudre une équation du 1er degré et à une inconnue :Lien internet
.






Réponse: Devoirs de Maths vecteurs et équation de wab51, postée le 24-02-2013 à 18:01:03 (S | E)
Tu as presque terminé .C'est l'avant dernière question et tu es à sa fin .Encore un peu d'énergie et tout marchera sur des roulettes .
Pour trouver la valeur de x de l'équation :x=-0,5x-2 .
Pour trouver x ?,il faut d'abord isoler x c'est à dire 1)"Regrouper tous les termes en x d'un coté et les nombres de l'autre coté en changeant le signe du (ou des )terme (s)transposé (s) .2)Réduire les termes en x et puis ceux des nombres pour n'avoir qu'un terme en x d'un coté et de l'autre un nombre c'est à dire une forme ax=b d'ou x=b/a ). Applique cette méthode par étape .Bon courage



Réponse: Devoirs de Maths vecteurs et équation de wab51, postée le 24-02-2013 à 18:25:10 (S | E)
Oh!là!Mais attention ,musth!C'est peut être une erreur ,vous venez d'utiliser un autre dossier appartenant à "abricots".Ce n'est pas permis !Je vous conseille d'ouvrir un autre dossier et en votre pseudo .Vous venez de tout mélangé ,surtout que ce dossier est encore ouvert et non terminé .Alors effacer en appuyant sur le S " qui se trouve au dessus de ton message .



Réponse: Devoirs de Maths vecteurs et équation de abricots, postée le 24-02-2013 à 19:06:17 (S | E)
avec le système on trouve -4/3

pour la question suivant j'ai fait la colinéarité et j'ai trouver pour les deux vecteurs 13/12

donc ils sont alignés.
puis maintenant je doit prouver géométriquement mais ne trouve pas la propriété convenant :/



Réponse: Devoirs de Maths vecteurs et équation de abricots, postée le 24-02-2013 à 20:04:35 (S | E)
c'est bon j'ai trouver en tout cas merci beaucoup pour tout wab51 !



Réponse: Devoirs de Maths vecteurs et équation de wab51, postée le 24-02-2013 à 20:38:22 (S | E)
Désolé!j'étais un peu occupé .excuse .
1)Pour x=-4/3 abscisse de E ,c'est exact .Tu n'as donné la valeur de y ordonnée de E? Ainsi tu auras bien précisément répondu à la question "coordonnées de E(-4/3 ; ...) .
2)Pour la question ,démontrer que E , L et B alignés ?
pour la question suivant j'ai fait la colinéarité et j'ai trouver pour les deux vecteurs 13/12 .
Ce n'est pas une bonne réponse ,elle n'a pas de sens .Pour cela ,utilise la définition pour que deux vecteurs soient linéaires ?
Et c'est en montrant qu'il existe un nombre réel m tel que vecteur .LE = m .vecteur LB ? Trouve m?
Poste tes résultats .Bon courage



Réponse: Devoirs de Maths vecteurs et équation de abricots, postée le 24-02-2013 à 22:37:11 (S | E)
je n'ai pas compris, pourquoi mon résultat n'est pas bon ? :o



Réponse: Devoirs de Maths vecteurs et équation de abricots, postée le 24-02-2013 à 22:39:41 (S | E)
et les coordonnées de E sont (-4/3 ; -4/3) puisque y=x non ?



Réponse: Devoirs de Maths vecteurs et équation de abricots, postée le 24-02-2013 à 22:49:48 (S | E)
Je ne sais pas comment montrer que les 3 points sont alignés fin je ne sais pas la méthode. J'ai confondu je pense avec les droites parallèles.

Donc si je fais LE=EB=LB avec la relations de chales et après comment faire ?

je n'arriverais jamais à terminer ce devoirs



Réponse: Devoirs de Maths vecteurs et équation de wab51, postée le 24-02-2013 à 23:58:59 (S | E)
1)Pour les coordonnées de E(-4/3 ; -4/3 ) ,résultats exacts .
2)Comment démontrer que les 3 points L ,E et B alignés ?
A)Applique la définition de la colinéarité de deux vecteurs :" deux vecteurs u et v non nuls sont colinéaires s'il existe un nombre ß tel quevect.u = ß.vect.v
Choisis par exemple le vect.LB et le vect.LE .
Calcule les coordonnées de chaque vecteur LB et ß.vect.LE ?
Applique la condition de l'égalité de ses deux vecteurs (vect.LB et ß.vect.LE ? tu en déduis la valeur de ß ? Bon courage et bonne nuit




Réponse: Devoirs de Maths vecteurs et équation de wab51, postée le 25-02-2013 à 13:36:24 (S | E)
Bonjours abricots :J'espère que tu n'es plus fatigué avec tous les efforts que tu as fourni hier et tard le soir .
C'est pour te dire et te conseiller qu'il ne faut pas relâcher les deux dernières questions de ton problème (qui est un peu long aussi)
C'est les questions les plus délicates ,les plus intéressantes et les plus importantes .Donc n'abandonne pas et envoie tes réponses
Bonne continuation et bon courage




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux