Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Calcul CE3

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Calcul CE3
Message de khalid1970 posté le 14-02-2013 à 22:58:59 (S | E | F)

A l'école, on a donné un exercice à ma fille, qui est en CE3, exercice que je trouve compliqué à lui expliquer.
Compléter le tableau suivant de telle sorte que le résultat de l'addition soit le même, horizontalement, verticalement et sur la diagonale.
 















17


24


 


 


 


 


 


 


23


Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'aider?
Bien cordialement

-------------------
Modifié par bridg le 15-02-2013 05:32




Réponse: Calcul CE3 de wab51, postée le 15-02-2013 à 15:34:32 (S | E)

Bonjour khalid :Voilà ,j'ai essayé de faire de mon mieux ,pour montrer comment "on fait " et on comment "on arrive à construire ce qu'on appelle un carré magique " .

J'ai introduit des couleurs pour que vous faciliter le raisonnement .Par exemple le compte se fait de haut en bas (flèche rouge).Les carrés à l'extérieur prennent des carrés en bas (voir carré jaune 16 passe en bas -et ainsi de suite pour les 3 autres ).Je pense que tu as compris  .Mon encouragement au petit khalid .





Réponse: Calcul CE3 de khalid1970, postée le 16-02-2013 à 15:48:47 (S | E)
Merci wab51,
je me suis peut-être mal exprimé, car je voulais savoir s'il y avait une méthode "logique" pour trouver les autres chiffres, méthode qui soit compatible avec l'age de ma fille. Moi, je ne savais rien sur ces carrés magiques, et j'avais pu, à l'aide de calcul compliqué (système), calculer le 18 et puis j'avais procédé par essai et erreur pour "trouver" le 19, ce qui m'avait pris beaucoup de temps. Je n'avais pas trouvé d'argument valable pour expliquer à ma fille de 8 ans comment "on fait." Il semble que c'est aléatoire, même si on dégage, une fois le tableau complété, ce qui m'avait pris plus de 4 heures, une "certaine logique." Je ne trouve toujours pas comment lui expliquer "cette logique."
Je vous remercie.
Bien cordialement



Réponse: Calcul CE3 de cloclo59, postée le 16-02-2013 à 20:22:32 (S | E)
Bonjour,
Un enfant de 8 ans ne peut pas résoudre ce problème, il lui faut une donnée supplémentaire- soit le nombre du carré du milieu ou le nombre total d'une ligne ,le but étant seulement de faire des additions et des soustractions(j'ai enseigné à des enfants de 8 -9 ans pendant une trentaine d'années)
cordialement



Réponse: Calcul CE3 de wab51, postée le 17-02-2013 à 10:10:57 (S | E)
Bonjour khalid -Bonjour cloclo :Effectivement et je suis entièrement d'accord avec les remarques de cloclo .Le problème tel qu'il est posé ne peut être donné à un enfant de 8 ans de CE3.La solution comme vous pouviez le constater fait appel à certaines compétences et à certaines gymnastiques de l'esprit .Donc , mon avis rejoint celui de cloclo .Bien cordialement



Réponse: Calcul CE3 de khalid1970, postée le 22-02-2013 à 14:18:34 (S | E)
Bonjour wab et cloclo,
je vous remercie pour vos réponses. J'ai encore vérifié, mais il n'y a pas d'autres données. D'ailleurs, la maîtresse n'a pas corrigé l'exercice avec les élèves, ce qui laisse à penser qu'elle a jugé que l'exercice était incompatible avec les compétences cognitives des petits.

Amicalement



Réponse: Calcul CE3 de wab51, postée le 22-02-2013 à 19:29:18 (S | E)
Bonsoir :Vraiment très content de vous khalid !Vous êtes un parent exemplaire .Il n'y a pas moins que d'assister et d’accompagner ses petits enfants devant des difficultés .Toujours et .Bon weekend .




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux