Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Intégrale de Riemann

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Intégrale de Riemann
Message de razzor posté le 14-02-2013 à 20:16:22 (S | E | F)
Bonjour,
J'étudie les mathématiques à l'université, et j'ai besoin d'un peu d'aide pour une question sur l'intégrale de Riemann.

On me demande de donner un exemple d'une fonction f qui n'est pas intégrable au sens de Riemann, alors que |f| (la valeur absolue de f) l'est.

Le problème, c'est que je ne sais pas comment m'y prendre.
Je ne vous demande pas de me donner la réponse, mais plutôt de me donner quelques indices pour y arriver.

Toute aide sera la bienvenue.

Merci d'avance


Réponse: Intégrale de Riemann de iza51, postée le 15-02-2013 à 15:42:18 (S | E)
bonjour
une fonction continue est intégrable au sens de Riemann
On peut donc chercher à définir une fonction dont la valeur absolue est continue et qui ne soit pas intégrable
par exemple en la définissant différemment selon que x est rationnel ou non ...



Réponse: Intégrale de Riemann de razzor, postée le 15-02-2013 à 20:05:56 (S | E)
Merci beaucoup de votre réponse. Je comprends mieux ce que je dois chercher comme fonction, mais je n'arrive toujours pas à penser à une telle fonction.
Existe-t-il une méthode pour vérifier qu'une fonction est intégrable au sens de Riemann (mis à part le fait qu'elle doit être continue) ?

Merci encore.



Réponse: Intégrale de Riemann de iza51, postée le 17-02-2013 à 11:01:53 (S | E)
Toute fonction continue est intégrable mais la réciproque est fausse: une fonction non continue peut être intégrable au sens de Riemann: voir par exemple, une fonction en escalier.
Existe-t-il une méthode pour vérifier qu'une fonction est intégrable au sens de Riemann
Avez-vous trouvé un exemple qui réponde à votre problème?
je vous ai donné une indication dans ma première réponse



Réponse: Intégrale de Riemann de razzor, postée le 17-02-2013 à 13:35:41 (S | E)
Je crois avoir trouvé la réponse.

Merci, vous m'avez beaucoup aidé!




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux