Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Problème sujet bep thalès

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Problème sujet bep thalès
Message de petitejess59 posté le 09-02-2013 à 18:07:06 (S | E | F)
Bonjour,
j'ai trouvé sur un site un exercice de maths sur l'utilisation de thalès mais je n'arrive pas à le résoudre.
Selon moi, il me manque des données et la question 2 ne devrait pas être posée.  Je ne comprends pas. Pouvez-vous m'aider et me dire si j'ai raison ou si je suis juste un peu rouillée.
Merci d'avance.


Un immeuble est placé en C à une distance de 100 m du point O.
1) En utilisant le schéma ci-dessus, déterminer la hauteur h de cet immeuble à 10-2 près. (le triangle rectangle OCD est rectangle en C et h représente la hauteur CD)
2) À quelle distance OA, doit-on placer un observateur pour que son oeil soit à une hauteur de 1,50 m ? (Donner le résultat à 10-2 près).
3) Calculer OD à 10-2 près.
(D'après sujet de BEP secteur 2 Bâtiment Bordeaux Session 1999)



Réponse: Problème sujet bep thalès de milarepa, postée le 09-02-2013 à 19:05:45 (S | E)
Bonjour Jess,

Oui, effectivement, il te manque une donnée si on s'en tient au seul texte qui est fourni.
Mais en fait, on te dit d'"utiliser le schéma ci-dessus", ce qui signifie probablement que tu dois prendre ta règle et effectuer des mesures que tu dois ensuite utiliser en les rapportant aux 100 m de la réalité, par un théorème approprié.

Vas-y et poste tes résultats, quelqu'un les corrigera.
Bon courage.



Réponse: Problème sujet bep thalès de petitejess59, postée le 14-02-2013 à 08:50:36 (S | E)
Bonjour,

j'ai effectué mes calculs avec les conseils que vous m'avez donné. Il semble que ça marche.
Le problème reste les arrondis.
Je trouve sur mon schéma OC=13.2 / OD=14 / et CD=4.7
lorsque j'utilise mes calculs pour retrouver 4.7 les arrondis me donnent 4.66 ce qui est proche.

J'aurais quand même voulu savoir si on pouvait utiliser un logiciel graphique et rentrer les mesures pour vérifier. En connaissez-vous un?

Merci.



Réponse: Problème sujet bep thalès de milarepa, postée le 14-02-2013 à 13:19:26 (S | E)
Bonjour Jess,

Attention : La précision de tes résultats n'est pas conforme à la consigne de ton énoncé. On te demande en effet de les exprimer à 10-2 près. Sais-tu ce que cela signifie ?
De plus, tu n'indiques pas l'unité de mesure que tu utilises, ce qui est pourtant très important.

Pour répondre à ta demande, non, je ne connais pas de logiciel graphique. Mais peut-être d'autres bénévoles pourront t'en indiquer.

Bonne continuation.



Réponse: Problème sujet bep thalès de logon, postée le 14-02-2013 à 20:37:12 (S | E)

Jess bonsoir,

comme vous l'a suggéré Milarepa, il semble manquer une dimension dans votre énoncé et il est difficile de dire si vos résultats sont exacts?

Pour le schéma vous pouvez utiliser un logiciel qui s'appelle Google Sketchup (pas ketchup!)

Mais il est difficile sur le même dessin de faire apparaître une dimension de 100 et ensuite une autre de 1,5. 

Bon courage mais si vous avez la dimension qui manque le dessin pourra être complété.


 Images


Est-ce que OC ne vaut pas 100 m? Comment avez-vous trouvé les nombres que vous annoncez?

-------------------
Modifié par logon le 14-02-2013 20:42



-------------------
Modifié par logon le 14-02-2013 20:44





Réponse: Problème sujet bep thalès de petitejess59, postée le 15-02-2013 à 09:26:38 (S | E)
Bonjour,


Merci pour toutes ces informations.

Le problème est que je suis un électron libre puisque je m'entraîne seule.
Je n'aurai donc jamais la réponse à ma question " manque-t-il une mesure? " C'est un sujet d'examen donc je suppose que l'exercice est réalisable.
Merci Milarepa pour les mesures, j'ai ajouté derrière mes valeurs mon unité mètre.
Par contre Logon, toutes les mesures que j'ai données sont des mesures données dans l'énoncé (cf mon premier message) ou les valeurs que j'ai mesurées sur le dessin. après j'ai utilisé les règles de proportionnalité (produit en croix et thalès) ainsi que pythagore sans aucune certitude. Mais les résultats semblent corrects donc je suppose que ma méthode est bonne. Encore une fois, sans aucune assurance ni possibilité de vérifier.
J'en ai parlé à mon entourage et tout le monde semble d'accord avec moi.

FINALEMENT

valeur donnée: OC = 100m
valeurs mesurées sur le dessin: OC = 13.2cm / CD = 4.7cm
Pour le reste en utilisant les différentes méthodes j'obtiens CD = 35.61m / AB = 4.21m / OD = 106.15m
Le tout arrondi à 10^-2 près.

Encore merci.
Bonne journée.



Réponse: Problème sujet bep thalès de logon, postée le 15-02-2013 à 11:25:15 (S | E)
Jess,

bien répondu et c'est vrai que je n'avais pas bien compris votre énoncé!

Je vous suggérais une méthode graphique, sans plus, et comme je vous le disais on peut utiliser un programme qui une fois la dimension OC fixée, peut vous donner sur la figure les mesures des autres segments.
Mais si vous maîtrisez les théorème de Thalès, de Pythagore et autres, la méthode graphique sera toujours moins précise.
Bonne continuation et bon courage...d'électron libre.



Réponse: Problème sujet bep thalès de petitejess59, postée le 15-02-2013 à 20:18:28 (S | E)
Bonsoir Logon,

Merci pour vos encouragements. je continuerai à m'exercer et si besoin je sais que je trouverai toujours de l'aide précieuse sur ce site.
MERCI.

Bonne continuation également.
Et peut-être qu'un jour c'est moi qui vous aiderait. :-)
Au revoir.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux