Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Exercice Algorithme

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Exercice Algorithme
Message de hahahey posté le 24-01-2013 à 18:07:44 (S | E | F)
Bonjour j'ai un exercice je suis bloqué dès la deuxième question quelqu’un pourrait m'aider s'il vous plaît ?

Voici l'énoncé :

Soit D la droite d'équation ax+bx+c=0 avec a different de 0 et b different de 0
Soit D' la droite d'équation dx+ey+f=0 avec d différents de 0 et e différent de 0

1) Déterminez la condition sur a, b,d et e afin que D et D' soient sécantes. On note P cette condition .

Ma réponse : Pour que D et D' soient sécantes a, b, d et e doivent être différents de 0 .

2) On suppose que P est vérifiée , et on note A le point d'intersection de D et D' .
Montrer que l'on a alors la relation : x (ae-db)= fb-ce

Ma réponse : Je pense qu'il faut faire une équation . A moins qu'il faut faire un système ?Pouvez vous m'aidez s'il vous plaît? J'ai commencé mais je n'arrive pas a retrouver la relation ci-dessus :
ax+by+c=dx+ey+f
ax+by+c(-dx-ey-f)=0
ax+-dx+f=0
ax-dx=fb-ce

3)En déduire les coordonnées de A en fonction de a,b,c,d,e et f
4)Ecrire un algorithme permettant de savoir si deux droites sont sécantes si oui avoir les coordonnées de leur point d'intersection noté A
5)En fonction de la marque de votre calculatrice , écrire le programme correspondant
6)Tester votre programme avec les deux cas suivants (on précisera les coordonnées de A si les droites sont sécantes ).

Merci de vos réponses .


-------------------
Modifié par hahahey le 24-01-2013 20:18




Réponse: Exercice Algorithme de tiruxa, postée le 24-01-2013 à 19:39:46 (S | E)
Bonsoir,

La réponse à la question 1 est fausse.
Par exemple : les droites d'équations x+2y+1=0 et 3x+6y+2=0 sont parallèles car les coordonnées d'un vecteur directeur sont (-2;1) pour l'une et (-6;3)pour l'autre.
Comme ce coordonnées sont proportionnelles (on a les produits en croix égaux : -2 x 3 = -6 x 1) les vecteurs sont colinéaires et les droites parallèles.

Faire le même raisonnement dans le cas général pour répondre à la question.

Pour la question 2 il faut résoudre le système par addition, on élimine les y en multipliant la première équation par e et la deuxième par (-b) puis on ajoute...

Bon courage



Réponse: Exercice Algorithme de hahahey, postée le 24-01-2013 à 20:22:21 (S | E)
Bonsoir ,

pour la question 1 la condition si a, b d et e ne sont pas proportionnels...? (Il n'est pas demandé de justifier )


Pour la question 2 je pense avoir réussi :

ax+by+c=0 *e
dx+ey+f=0 *-b

aex+bey+ce=0
-bdx-bey-bf=0

aex)-(bdx) +ce-bf = 0
x(ae-bd)=bf-ce




Réponse: Exercice Algorithme de tiruxa, postée le 25-01-2013 à 10:32:34 (S | E)
Oui c'est bien cela, et cela permet de calculer x (si ae - bd différent de 0)

La condition de proportionnalité est ae = bd (produits en croix) ou ae - bd = 0.

Pour y il faut procéder de la même façon. (par addition)


-------------------
Modifié par tiruxa le 25-01-2013 10:33





Réponse: Exercice Algorithme de hahahey, postée le 25-01-2013 à 21:32:39 (S | E)
Pour la question 1 la condition est si ae = bd ?
Pour la question 3 Ax = (fb-ce/ae-db) ? et pour Y il faut faire le même procéder ?



Réponse: Exercice Algorithme de tiruxa, postée le 26-01-2013 à 16:19:27 (S | E)
Oui c'est exactement cela



Réponse: Exercice Algorithme de hahahey, postée le 27-01-2013 à 12:20:50 (S | E)
Pour la question 3 j'ai fais le calcul je trouve A ( (fb-ce)/(ae-db)) ; ((-cd+fa)/(bd-ae))

Est ce cela ?



Réponse: Exercice Algorithme de hahahey, postée le 28-01-2013 à 16:44:24 (S | E)
Qui peut me confirmer si cela est bon?



Réponse: Exercice Algorithme de tiruxa, postée le 28-01-2013 à 18:10:14 (S | E)
Pas de problème c'est bien cela. Bravo !



Réponse: Exercice Algorithme de hahahey, postée le 28-01-2013 à 18:54:20 (S | E)
Merci , maintenant je dois établir l'algorithme . J'ai réussi a faire le début(rentré les coordonnées) mais je suis coincé comment écrire (avec une calculatrice casio) A B D E différents de 0 . Aussi La condition a établir on marque : "If DR=ae=bd " et elle se met après avoir entré les coordonnées de a , b , d, e ? Apres avoir fais cela je pense qu'il faut rentré les formules :
Then "Q="
fb-ce/ae-bdflecheX
-cd+fa/bd-ae flecheY
X(petit triangle )
Y(petit triangle)
Else AE differents de BD comment on fais ?
" PAS DE SOL RELLE"
IfEnd

J'attends vos réponses , merci





-------------------
Modifié par hahahey le 28-01-2013 19:1




Réponse: Exercice Algorithme de tiruxa, postée le 29-01-2013 à 19:48:02 (S | E)
Attention c'est le contraire, c'est lorsque AE = BD qu'il n'y a pas de solution
If AE = BD
Then "pas de solution
Else ....calculs puis affichages de X et Y (comme tu l'as fait)
Endif

-------------------
Modifié par tiruxa le 29-01-2013 19:48





Réponse: Exercice Algorithme de hahahey, postée le 29-01-2013 à 21:54:18 (S | E)
Merci J'ai rentré tout ce que je devais rentré j'ai peut-etre oublié quelques choses :

Saisir les point A ,B , C , D , E , F (je les ai pas mis dans l'ordre ..)
Mettre la condition:
if A= E
if B=D
Then "PASDESOLUTIONS"
Else (FB-CE)/(BD-AE)fleche
X
Else ( -CA+FA)/(BD-AE)
flecheY
X(petit triangle)
Y(petit triangle)
IfEnd

Ai je oublié quelques choses ?



Réponse: Exercice Algorithme de tiruxa, postée le 30-01-2013 à 08:26:48 (S | E)
Tu as des erreurs , sur les formules que tu as pourtant trouvées, ainsi que sur la condition du If, il n'y a qu'un seul If, l'autre est à supprimer.
J'ai corrigé en rouge :

Saisir les point A ,B , C , D , E , F (je les ai pas mis dans l'ordre ..)
Mettre la condition:
if AE= BD
if B=D
Then "PASDESOLUTIONS"
Else (FB-CE)/(AE-BD)fleche
X
Else ( FA-CD)/(BD-AE)
flecheY
X(petit triangle)
Y(petit triangle)
IfEnd

-------------------
Modifié par tiruxa le 30-01-2013 08:28





Réponse: Exercice Algorithme de hahahey, postée le 30-01-2013 à 11:47:10 (S | E)
Merci de la réponse cependant j'ai modifié mais j'ai toujours erreur . Pourtant j'ai bien tout comme c'est dans l'ordre . Comment cela ce fait'il ?

Merci



Réponse: Exercice Algorithme de tiruxa, postée le 30-01-2013 à 20:37:15 (S | E)
Pourtant le programme tourne sur ma calculette !
Peut être y a t il un problème pour la saisie des instructions comme Then Else ou même pour le test =
Peux tu préciser de quelle façon tu les as obtenus, je veux dire par quelles combinaisons de touches ?

Autres chose : Lorsque que la calculette indique l'erreur à quelle ligne du programme s'arrête t elle ?

-------------------
Modifié par tiruxa le 30-01-2013 20:37





Réponse: Exercice Algorithme de hahahey, postée le 30-01-2013 à 21:15:44 (S | E)
La calculette indique l'erreur des que je rentre le premier chiffre pour A .
Then Else je les ai prit dans shift programme , COM . ou même pour le test = Le égal : shift .

cordialement



Réponse: Exercice Algorithme de tiruxa, postée le 30-01-2013 à 21:45:01 (S | E)
Apparemment ce sont les lignes de saisie qui sont incorrectes
? flèche A
suffit pour saisir A
idem pour les autres
Pour le test = je l'obtiens par le menu REL avec shift programme F6



Réponse: Exercice Algorithme de hahahey, postée le 30-01-2013 à 22:09:39 (S | E)
Merci , en fait c'étais une guillemet qui était mal placé pour B. Par contre j'ai toujours une erreur après avoir rentré toutes les données A B C D E et F . Mais cela le fait pas quand on met toujours le même chiffre . Je ne sais pas d'ou cela peux venir avez vous une idée ?



Réponse: Exercice Algorithme de tiruxa, postée le 31-01-2013 à 09:56:56 (S | E)
Cela veut dire que l'erreur est après le ELSE
En effet avec les coefficients égaux, le programme exécute le THEN (car AE=BD) puis sort sans exécuter le ELSE
L'erreur est donc à chercher là



Réponse: Exercice Algorithme de hahahey, postée le 31-01-2013 à 17:13:42 (S | E)
J'ai réussi a modifié et l'algorithme fonctionne Trop cool .




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux