Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Propriété ~ 3ème

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Propriété ~ 3ème
Message de alpha1201 posté le 07-01-2013 à 19:50:43 (S | E | F)
Bonsoir.
J'ai un problème en mathématiques. J'ai un triangle et je dois calculer 2 de ses côtés, j'en ai trouvé un avec le théorème de Thalès mais l'autre, je ne sais vraiment pas...
Je pense qu'il me faut une propriété...
Voici l'image de mon exercice : Lien internet

Je vous écris l'énoncé :
"On sait que (TV) // (PR).
Calculer TV et AT."
J'ai réussi à calculer TV avec le théorème de Thalès, celui-ci mesure 1.5 cm.
Les longueurs :
TV = 1.5
SV = 3
VR = 1
AR = 1.2
PR = 2

Le triangle n'est pas rectangle, mais avec le théorème de Thalès, je tombe sur :
ST
_

SP

Et je n'ai aucun des deux...

C'est pour cela que je pense qu'il me faut une propriété.

Merci beaucoup !

Merci beaucoup, ce serait vraiment gentil de m'aider.
J'ai malheureusement cherché pendant toutes les vacances, mais, je ne trouve rien...

Je suis en 3ème.



Réponse: Propriété ~ 3ème de alpha1201, postée le 07-01-2013 à 20:31:31 (S | E)
Personne ne sait ?



Réponse: Propriété ~ 3ème de mariejoa, postée le 07-01-2013 à 20:37:52 (S | E)
bonjour,
Tu peux appliquer encore le théorème de Thalès mais avec d'autres triangles. Regarde bien la figure.
Tu as calculé VT, tu dois t'en servir



Réponse: Propriété ~ 3ème de alpha1201, postée le 07-01-2013 à 20:42:19 (S | E)
Merci beaucoup pour votre réponse mais j'ai trouvé cette propriété :

"Si deux droites sont parallèles alors toute droite perpendiculaire à l'une est perpendiculaire à l'autre."

Mais le hic pour moi, c'est que je ne peux l'utiliser dans aucun autre triangle.
Dans STV, je ne connais ni ST ni SP, dans TVA, je ne vois vraiment pas comment faire.

Merci, j'espère que vous pourrez m'aider, je suis complétement perdu...



Réponse: Propriété ~ 3ème de nick94, postée le 07-01-2013 à 23:55:03 (S | E)
Bonjour
mariejoa t'a mis sur la voie, pense au "papillon"



Réponse: Propriété ~ 3ème de mariejoa, postée le 08-01-2013 à 08:56:15 (S | E)
Bonjour,
As-tu trouvé?
Ne cherche pas d'autres propriétés. Ton exercice n'est qu'une application du théorème de Thalès.
Regarde ton cours, vois les deux cas de figures et tu vas sûrement trouver.
Je te conseille, fais une figure soignée et repasse en rouge tes deux droites parallèles.



Réponse: Propriété ~ 3ème de droopy79, postée le 08-01-2013 à 12:59:29 (S | E)
Effectivement STV et SPR sont rectangles d'après l'énoncé, donc tu n'as pas de problème, tu calcules ST par Pythagore puis tu trouves SP par Thalès.
Et on dit merci à nos amis Grecs...



Réponse: Propriété ~ 3ème de mariejoa, postée le 08-01-2013 à 14:36:00 (S | E)
Bonjour,
Attention, les triangles ATV et SPR ne sont pas rectangles, on ne doit pas appliquer le théorème de Pythagore!
Il n'y a que le théorème de Thalès à appliquer avec les deux cas de figures.



Réponse: Propriété ~ 3ème de toufa57, postée le 08-01-2013 à 17:32:56 (S | E)
Bonjour,
alpha, tu es en présence d'une configuration croisée des triangles,et le théorème de Thalès peut donc s'appliquer de la même manière que dans les triangles STV et SPR; à la différence que dans ce dernier cas on part du sommet S alors que dans la configuration croisée (papillon comme te l'a dit nick), on part du sommet A et on considère les triangles ATV et APR.
Le théorème de Thalès te permet d'écrire 3 rapports. Tu tires les 2 qui sont intéressants c'est à dire ceux qui te permettent de calculer ton segment AT.
J'espère que c'est clair.
Bonne journée à tous !



Réponse: Propriété ~ 3ème de wab51, postée le 10-01-2013 à 20:37:24 (S | E)

Bonsoir et bonne année :Voilà les orientations de toufa vues en schéma .Bon courage

                                                 






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux