Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

DM de maths

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


DM de maths
Message de boopete posté le 06-01-2013 à 16:27:24 (S | E | F)
Objectif: Etudier les variations sur l'intervalle I=[0;5] de la fonction définie par f(x)= 3x-2/x+1, puis préciser la position de sa courbe représentative C, par rapport à la droite Delta d'équation y=3

1.Sous cette forme, l'expression de f ne nous permet pas, en utilisant les fonctions de référence, de préciser les variation de f. Transformons l'écriture de f(x) pour essayer de résoudre le problème. Une méthode consiste à faire apparaître l'expression (x+1) au numérateur.

a) Trouvez les nombres a et b tels que, pour tout nombre x de l'intervalle [0;5], 3x-2=a(x+1)+b

b) Déduisez-en l'expression de f(x) sous la forme: f(x)=a+(b/x+1).

Pour ce petit 1.a) on m'as dit d'utiliser les dérivés sauf qu'on ne l'a pas encore vu en cours donc je ne sais comment trouver la solution.

Si quelqu'un pourrait m'aider à y arriver, je prends tout. Merci d'avance.


Réponse: DM de maths de djamel, postée le 06-01-2013 à 17:08:13 (S | E)
bonjour boopete
pour que je puisse t'aider il me faut l'expression exacte de f(x) (utiliser les parenthèses pour des séparations entre différents termes de cette fonction)
et j'ai besoin de votre niveau pour savoir avec quelle méthode on peut l'utiliser.



Réponse: DM de maths de boopete, postée le 06-01-2013 à 17:15:54 (S | E)
Bonjour,
merci d'avoir prêté attention à mon post.
Comme demandé, f(x)= (3x-2)/(x+1)
Et je suis en Première S.



Réponse: DM de maths de djamel, postée le 06-01-2013 à 17:20:20 (S | E)
pour a)
pour trouver les deux réels a et b il faut développer le terme à droite après tu fais une comparaison avec le terme à gauche.



Réponse: DM de maths de boopete, postée le 06-01-2013 à 17:35:00 (S | E)
J'ai donc fait:
3x-2=ax+a+b
3x=ax et -2=a+b
donc a=3 et b=-5 ?

pour le petit b) --> f(x)= 3+(-5/x+1)



Réponse: DM de maths de djamel, postée le 06-01-2013 à 18:06:20 (S | E)
oui c'est tout à fait ça
c'est exacte.
pour la variation de f(x) il faut utiliser la définition d'une fonction croissante (ou décroissante) et utiliser les fonctions usuelles.




Réponse: DM de maths de boopete, postée le 06-01-2013 à 18:09:12 (S | E)
Avant d'arriver à l'objectif j'ai une autre question qui est celle-ci:

2.Pour calculer l'image de x par f, sous cette forme on commence nécessairement par calculer x+1.
Complétez le programme de calcul donnant une décomposition f.
x-> x+1-> 1/x+1-> ...

Et alors là, gros problème..



Réponse: DM de maths de djamel, postée le 06-01-2013 à 19:53:14 (S | E)
bonsoir
pour le programme:
de x on passe à x+1
après on passe à l'inverse 1/(x+1)
après on multiplie par -5.
et enfin on rajoute 3.
lors de chaque passage il faut faire attention au changement nécessaires.
tout ça c'est pour appliquer la définition d'une fonction croissante ou décroissante.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux