Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

La factorisation

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


La factorisation
Message de valentina99 posté le 02-01-2013 à 16:38:52 (S | E | F)
Salut Bonsoir,
en fait(e) je suis nouvelle dans le site donc désolée d'avance si cette question a déjà été posée mais je n'est ai pas vraiment le temps de vérifier, bref, je voulais savoir en quoi consiste la factorisation car je n'y comprends pratiquement Rien !
Merci D'avance
-------------------
Modifié par bridg le 02-01-2013 21:59


Réponse: La factorisation de brettdallen, postée le 02-01-2013 à 17:07:27 (S | E)
Bonjour,

Je ne vais pas vous faire un cours mais vais juste vous demander d'observer :

A = 11 X 7 + 11 X 9

Vous remarquez que l'on retrouve deux fois le nombre 11, multiplié à un autre nombre. Factoriser, c'est faire cela :

A = 11(7 + 9)

Evidemment, le facteur commun peut être plus complexe :

B = (3x - 7)(2x + 4) - (3x - 7)(5x - 12)
B = (3x - 7) [(2x + 4) X - (5x - 12)]
B = (3x - 7) (-10x² + 24x - 20x + 48)
B = (3x - 7)(-10x² + 4x + 48)

Mais vous verrez cela plus tard.

Cordialement.



Réponse: La factorisation de milarepa, postée le 02-01-2013 à 20:29:36 (S | E)
Bonjour Brettdallen,

Attention : Votre factorisation de l'expression B est erronée.
Voici la formulation juste :
B = (3x - 7)(2x + 4) - (3x - 7)(5x - 12)
B = (3x-7)[(2x+4) - (5x-12)]
B = (3x-7)(-3x+16)

Bonne soirée.




Réponse: La factorisation de wab51, postée le 02-01-2013 à 22:05:48 (S | E)
Bonsoir :En quoi consiste une factorisation d'une expression donnée ?
*Factoriser une expression ,c'est de chercher une autre forme d'écriture de cette expression en la mettant sous forme de produits de facteurs .L'expression ainsi obtenue s'appelle l'expression factorisée .Elle est plus réduite -elle est utilisée pour faciliter les calculs ,pour résoudre certaines équations .Pour ce qui est de méthodes :-Tout dépend de la forme de l'expression développée donnée .
Pour le programme de ton niveau ,il s'agit d'abord de bien se perfectionner sur le calcul de développer une expression .En fait
le passage d'une expression développée à une expression factorisée n'est qu'une transformation dans la forme d'écriture et dont les deux expressions restent toujours égales (équivalentes) .Tenez par exemple :
le prix d'une chemise est 6E et celui d'une calculatrice 3E .Combien coutent 5chemises et 6 calculatrices?
1ère méthode (6+6+6+6+6)+ (3+3+3+3+3+3) = 30 E + 18 E (somme de termes -forme développée non encore réduite(simplifiée))
2ème méthode 6x5 + 3 x6=6x(5+3)(produit de deux facteurs dont le facteur commun est 6-forme factorisée ).
Je pense que cette explication si simple t'a permis de comprendre qu'est ce que c'est qu'un"développement et une factorisation d'une expression .Pour les méthodes ,il n'y a pas uniquement cette méthode de facteur commun mais d'autres telles les applications des identités remarquables ...
Nous ns connaissons pas encore votre niveau mais il est toujours utile que vous pouviez toujours poser votre problème au forum et là l'équipe est toujours bien gentille pour vous aider à comprendre et vous accompagner sans aucun problème .Bon courage et bonne année



Réponse: La factorisation de brettdallen, postée le 02-01-2013 à 23:15:23 (S | E)
Bonsoir,

En effet, je ne sais pas ce à quoi je pensais, j'étais sûrement trop focalisé sur le principe de factorisation ! C'est un peu ridicule, surtout qu'il s'agissait d'une explication !

Cordialement.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux