Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Aire d'un triangle terminale S

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Aire d'un triangle terminale S
Message de isis974 posté le 01-01-2013 à 17:55:58 (S | E | F)
Bonsoir et bonne année à tous.
J'ai un devoir de mathématiques pour la rentrée, cependant je bloque sur la première question, ce qui me pose un "léger" soucis
Voici l'énoncé :
Dans le plan rapporté au repère orthonormal d'origine O on note T le cercle de centre O et de rayon 1, et on considère les points A(0;1) et B(-1;0).
H étant une point quelconque du segment AB ( je n'arrive pas à faire les crochets ), distinct de A et de B, on note delta la perpendiculaire à la droite (AB) passant par ce point H. La droite coupe le cercle T en M et M'.
On note x l'abscisse de H et on a donc x entre -1 et 1.
La première question est la suivante :
Exprimer l'aire du triangle AMM' en fonction de x.

J'ai essayé de plusieurs manières et je trouve que l'aire vaut yx-y en prenant y comme coordonnée de l'ordonnée de M et M'.
Cependant, pour exprimer ceci en fonction de x il faudrait que je factorise par x, ce qui me donnerai x(y- y/x). Cette réponse me parait étrange.
Ainsi toute aide serait la bienvenue,
Merci.


Réponse: Aire d'un triangle terminale S de nick94, postée le 01-01-2013 à 19:11:36 (S | E)
Bonjour,
Est-ce A(0;1) ou A(1;0) ?



Réponse: Aire d'un triangle terminale S de isis974, postée le 01-01-2013 à 19:16:14 (S | E)
Bonsoir,
Vous avez raison, c'est A(1;0).
Si je me trompe même dans l'énoncé...



Réponse: Aire d'un triangle terminale S de nick94, postée le 01-01-2013 à 19:23:49 (S | E)
Si on appelle M le point d'ordonnée positive peux tu exprimer son ordonnée y en fonction de x ?



Réponse: Aire d'un triangle terminale S de isis974, postée le 01-01-2013 à 19:39:34 (S | E)
Je suis désolé mais à part le fait qu'on arrive à y en faisant -x+y, je ne visualise pas très bien.



Réponse: Aire d'un triangle terminale S de nick94, postée le 01-01-2013 à 19:48:29 (S | E)
je te propose de supposer x > 0 pour le raisonnement et de considérer le triangle OHM que vaut OH, OM ?



Réponse: Aire d'un triangle terminale S de isis974, postée le 01-01-2013 à 20:17:51 (S | E)
Je trouve
OH = x et OM vaut racine carré de x²-y².
Cependant je ne vois pas vraiment pourquoi je fais ça ...



Réponse: Aire d'un triangle terminale S de nick94, postée le 01-01-2013 à 20:34:39 (S | E)
Il me semble que M se trouve sur T !
Donc OM = ... ?



Réponse: Aire d'un triangle terminale S de isis974, postée le 01-01-2013 à 20:54:17 (S | E)
Ca y est, j'ai réussi (ouf), merci beaucoup pour votre aide.
Bonne soirée.



Réponse: Aire d'un triangle terminale S de nick94, postée le 01-01-2013 à 21:00:37 (S | E)





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux