Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Lait en poudre - DM (5°)

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Lait en poudre - DM (5°)
Message de sarah12secret posté le 01-01-2013 à 13:48:29 (S | E | F)
Bonjour,
Mon professeur de Mathématiques nous a demandé de faire ce Dm, pouvez-vous me dire si mon raisonnement est exact, s'il vous plaît ?
Merci pour vos réponses.


Une boîte de lait écrémé en poudre indique qu'il faut mélanger 5 cuillières à soupe de 5 grammes de lait en poudre avec 230 ML d'eau pour obtenir un bol de 250 mL de lait reconstitué .
Combien de cuillières à soupe de lait en poudre doit-on utiliser pour obtenir :
- Un verre de 150 mL de lait reconstitué ?
Pour trouver j'ai fait
5*... + 230 jusqu'a que sa fasse 250 , j'ai trouvé 4 . Car 5*4 = 20 , 20+230 = 250 .
Donc je sais que le coéfficient et 4 .
Donc après pour trouver pour 150 mL :
150/5 = 30 ,
Pour confirmer cela je sais que 6*5 = 30 donc pour 150 Ml il faut 30 mL en eau , 6 cuillières de 5 g.
Ensuite continuons le DM :
- Un litre de lait reconstitué
5*20 = 100 % ou g donc 1 Litre .
Donc il faut 20 mL d'eau, 5 cuillière de 5 g.
Continuons le DM :
b = Il y a 0.2 g de Lipides dans 25g de ce lait . Quel pourcentages de lipides contient ce lait ?
Déjà je sais que pour trouver un pourcentage ont doit /100
donc ont fait : 25*0.8/100 = 0.2 .
Donc il y a 0.8 % de lipides dans 25 grammes de ce lait .
Continuons donc ce DEVOIR MAISON :
c = Ce lait en poudre contient 36 % de protides . Il y a 13 g de Glucides dans 25 g de ce lait .
Comparer f les proportions de glucides et de protides contenus dans ce lait en poudre .
Pour cela j'ai trouvé et j'ai fait :
PROTIDES : 36*25/100 = 9 grammes .
GLUCIDES : 13 grammes de glucides .
Le lait reconstitué contient 9 grammes de protides et 13 grammes de glucides donc ce lait contient plus de glucides que de protides .
-------------------
Modifié par bridg le 01-01-2013 13:53
1/ Merci de mettre toutes les forumules de politesse quand vous postez sur ce forum.
2/Attention aux fautes de français. Merci de regarder les corrections.



Réponse: Lait en poudre - DM (5°) de sarah12secret, postée le 02-01-2013 à 12:22:30 (S | E)
J'espert que vous allez me répondre le plus vite possible , merci beaucoup :]



Réponse: Lait en poudre - DM (5°) de wab51, postée le 03-01-2013 à 11:56:53 (S | E)

Bonjour sarah :A première vue ,je pense que tu devrais vérifier tes résultats avec les données du problème .Les indications montrent que pour obtenir 250ml de lait constitué ,on utilise 5cuillères de lait de poudre de 5g (soit 25g de lait de poudre) mélangé à 230ml d'eau .Or et pour etre dans les memes proportions et pour un lait constitué de 150ml ,on devrait logiquement obtenir moins de 5 cuillères de lait de poudre et moins de 230ml d'eau .Ce n'est pas le cas ,tes résultats semblent donc etre contradictoires autrement dit faux .Je te propose cette méthode ,en répondant aux questions en complétant le tableau (tableau de proportionnalité) .





Réponse: Lait en poudre - DM (5°) de sarah12secret, postée le 03-01-2013 à 13:31:15 (S | E)
Oui , mais il faut un chiffre égal a 30 , s'i ont le multiplie par 4 (coéfficiant) or la il n'y a que 6.



Réponse: Lait en poudre - DM (5°) de wab51, postée le 03-01-2013 à 14:45:00 (S | E)
Bonjour :d'après ce que j'ai compris de ton raisonnement et plus spécialement en écrivant :
5*... + 230 jusqu'a que sa fasse 250 , j'ai trouvé 4 . Car 5*4 = 20 , 20+230 = 250 .(où sont les unités?)
Cette égalité est erronée et fausse ,il y'a une incohérence 20g de poudre de lait (donc un poids)+230ml eau(donc une capacité)donnerait
une capacité du mélange 250ml ? Tu as raisonné en considérant (en assimilant) le gramme comme unité de mesure de poids pour la poudre comme même le millilitre unité de mesure de capacité pour un liquide .Je pense que c'est de là que provient l'erreur .
D'ailleurs ,et si tu prends ton raisonnement et comme je te l'ai déjà dit ,cela contredit les données du problème .Il faut se conformer aux indications de la boite " 250ml de lait constitué s'obtient avec les consignes suivantes :230ml d'eau et 5cuillères à soupe de 5g de lait de poudre (c'est à dire 25g de lait de poudre).(la preuve encore qu'on n'a pas 25g + 230ml = 250ml ???).




Réponse: Lait en poudre - DM (5°) de sarah12secret, postée le 04-01-2013 à 12:59:33 (S | E)
Oui , mais concernant le reste de mon DM c'ets bon , ou j'ai tout faux ?



Réponse: Lait en poudre - DM (5°) de sarah12secret, postée le 04-01-2013 à 13:05:04 (S | E)
Si vous devriez me mettre une note sur /20 ou sur 10 , ce serais combient (9/20) (3.5/10) ...



Réponse: Lait en poudre - DM (5°) de wab51, postée le 04-01-2013 à 15:36:21 (S | E)
Bonjour sarah :Tu sais que nous sommes pas là pour donner des notes .Nous sommes là parce que nous voulons vous aider et nous serons très heureux de vous aider ,pour vous orienter ,pour vous accompagner ,pour vous apporter quelques supports ,pour qu'enfin vous arriviez par vous même à être satisfait de vos efforts et votre travail .
Non ,je ne t'avais jamais dit que tout était faux ? Tu avais mal compris l'énoncé de la 1ère question ,c'est pourquoi ses résultats étaient faux .Ce n'est pas du tout un problème .Tu reprends et tu refais les calculs en fonction du tableau que je t'ai donné .Nous serons toujours là pour vous orientez ?
Passons à b):Cette deuxième question a été bien travaillée :
b = Il y a 0.2 g de Lipides dans 25g de ce lait . Quel pourcentages de lipides contient ce lait ?
Déjà je sais que pour trouver un pourcentage ont doit /100
donc ont fait : 25*0.8/100 = 0.2 .
Donc il y a 0.8 % de lipides dans 25 grammes de ce lait .exact)
Continuons donc ce DEVOIR MAISON :
c = Ce lait en poudre contient 36 % de protides . Il y a 13 g de Glucides dans 25 g de ce lait .
Comparer f les proportions de glucides et de protides contenus dans ce lait en poudre .
Pour cela j'ai trouvé et j'ai fait :
PROTIDES : 36*25/100 = 9 grammes .(exact)
GLUCIDES : 13 grammes de glucides .
Le lait reconstitué contient 9 grammes de protides (soit 36%)et 13 grammes de glucides (soit 52%)(et les lipides?)donc ce lait contient plus de glucides que de protides .



Réponse: Lait en poudre - DM (5°) de wab51, postée le 04-01-2013 à 15:56:44 (S | E)
Encore une petite remarque .Normalement la 1ère question ne devrait plus te bloquer .Je t'ai donné un bon support ,simple et clair en
se basant sur le tableau (comme il est beau ,il est simple aussi !).Ce qu'il faut voir ,c'est un tableau de correspondances entre différents ingrédients dont il faut "pour le remplir" respecter les proportions autrement dit ce qu'on appelle en langage mathématiques "un tableau de proportionnalité " et par conséquent il se suffit simplement et automatiquement "appliquer à chaque fois la fameuse règle en croix (pour trouver la 4ème proportion ) .Les choses sont parfois simples ,il suffit d'y penser un peu .Bon courage



Réponse: Lait en poudre - DM (5°) de sarah12secret, postée le 04-01-2013 à 18:19:58 (S | E)
Franchement,

Je commence a me découragé , je bloque , peut etre 115 car 115+35 = 150 .. donc je bloque .



Réponse: Lait en poudre - DM (5°) de wab51, postée le 04-01-2013 à 19:06:02 (S | E)
Bonsoir :Je ne vois pas d’où vient ses nouveaux chiffres???
Peut -être saturée,mais pas bloqué !En fait c'est simple ,c'est comme une gorgée de lait !Tu ne t'es pas bien concentrée pour lire minutieusement mon dernier message.En fait ,si tu sais que 250ml de lait constitué ,tu as utilisé 5 cuillères de lait de poudre .
Combien de cuillères de lait de poudre ,te faudra pour 150ml de constitué?



Réponse: Lait en poudre - DM (5°) de sarah12secret, postée le 05-01-2013 à 10:50:44 (S | E)
Peut etre 2.5 cuillière car c'est la moitié de 5 , non ?



Réponse: Lait en poudre - DM (5°) de wab51, postée le 05-01-2013 à 12:32:48 (S | E)

Bonjour :C'est encore faux .Tu n'as pas compris tout ce qu'on t'a expliqué auparavent .Il s'agit simplement d'utiliser "la proportinnalité " entre la quantité de lait constitué et le nombre de cuillères .Le nombre de cuillères à soupe à chercher serait donc la quatrième proportion et pour la trouver il suffit donc d'appliquer?





Réponse: Lait en poudre - DM (5°) de sarah12secret, postée le 05-01-2013 à 17:12:36 (S | E)
Je fait 250/150 ? Bon bas , c'est l'avant dernié jour avant de le trouvé , j'suis sur que je vais avoir une mauvaise note .



Réponse: Lait en poudre - DM (5°) de wab51, postée le 05-01-2013 à 17:53:07 (S | E)

Bonsoir :Je te l'avais déjà signalé dans mon message du 04/01/2013à 15h36mn21s en quoi consiste nos interventensions dans ce forum .Pour continuer encore à t'aider

sans pour autant répondre à ta place mais seulement à t'ouvrir toutes les voies pédagogiques possibles qui te permettront par toi seule à bien comprendre et trouver le résultat .Voilà ,je te propose encore une autre forme d'outil de raisonnement pour calculer le nombre de cuillères à soupe qu'il faudrait pour 150ml de lait constitué et qui j'espère cette fois et par un tout petit effort ,tu parviendras aisément à la bonne réponse .(Je pense que tout a été dit) .





Réponse: Lait en poudre - DM (5°) de sarah12secret, postée le 05-01-2013 à 20:12:22 (S | E)
Je ne m'en sort pas sincérement , je n'arrive pas :s



Réponse: Lait en poudre - DM (5°) de wab51, postée le 05-01-2013 à 20:42:41 (S | E)
Oh!non Sarah!Je ne te dirai pas la réponse .Tu l'as dans la tête et qu'elle ne veut pas encore sortir parce que toi aussi tu ne cherches pas .Je te dis ça c'est parce que la réponse est facile et simple .J'espère encore que cette fois ça ira avec un exemple similaire (disons que le lait va remplacer le fromage ).
Il y'a 24 portions de fromage pour 12 personnes .Combien faut-il de personnes pour 6 portions de fromage?(dans des proportions égales)
Montre comment tu fais ? (encore un pouce)



Réponse: Lait en poudre - DM (5°) de sarah12secret, postée le 06-01-2013 à 09:30:45 (S | E)
3 ?



Réponse: Lait en poudre - DM (5°) de wab51, postée le 06-01-2013 à 10:39:21 (S | E)

 Bonjour :Voilà ,quand on veut ,on peut !C'est exact .Fais la meme chose pour calculer le nombre de cuillères pour 150ml?pour 1000ml? N'oublie pas de montrer comment tu fais pour obtenir le résultat ?





Réponse: Lait en poudre - DM (5°) de sarah12secret, postée le 06-01-2013 à 17:21:59 (S | E)
Je pensse que c'est 1,6 , car 250/150 = 1.6 , c'est la bonne réponse ??????????????



Réponse: Lait en poudre - DM (5°) de sarah12secret, postée le 06-01-2013 à 17:26:54 (S | E)
Franchement aujourd'hui dernier jour ditent moi oui ou non si c'est bien cela , s'il vous plaît .



Réponse: Lait en poudre - DM (5°) de sarah12secret, postée le 06-01-2013 à 17:36:33 (S | E)
Je pensse vraiment avoir trouvé , c'est 3 ? , car dans le produit en croix ont doit multiplié les nombres en diagonals et divisé le reste donc j'ai fait 150 * 5 = 750 / 250 = 3



Réponse: Lait en poudre - DM (5°) de sarah12secret, postée le 06-01-2013 à 17:42:58 (S | E)
Il faut donc 50 mL en eau , 3 cuillère de 5 grammes pour un total de 150 . Car 50*3 = 150 .



Réponse: Lait en poudre - DM (5°) de wab51, postée le 06-01-2013 à 18:48:14 (S | E)
Bonsoir :Oui ,le résultat de ton avant dernier message est juste et c'est 3 cuillères .Sauf avec quelques remarques (en bleu)
Je pensse vraiment avoir trouvé , c'est 3 ? , car dans le produit en croix ont doit multiplié les nombres en diagonals et divisé le reste donc j'ai fait 150 * 5 = 750 / 250 = 3 .
*Effectivement le produit en croix consiste à multiplier les deux nombres en diagonale puis divisé ce produit par le nombre qui se trouve avec le nombre que l'on cherche (appelé la 4ème proportion ).C'est la règle pour trouver la 4ème proportion .
Ta précédente écriture est fausse ,il faut écrire : (150 x 5)/ 250 = 3 .Ce résultat est juste .
*Dans ton dernier message ,malheureusement en voulant trop expliquer tu as fait une faute .Au moins ne le prends pas en considération n'en tient pas compte sinon on va encore continuer à tourner en rond .
Maintenant que tu as compris l'application de cette fameuse règle en crois ,travaille avec pour trouver les autre résultas .Tu peux toujours t'aider du tableau d'en haut .O.K..Et poste tes résultats .Encore un petit saut !



Réponse: Lait en poudre - DM (5°) de sarah12secret, postée le 06-01-2013 à 20:19:28 (S | E)
ENFIN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Réponse: Lait en poudre - DM (5°) de wab51, postée le 06-01-2013 à 23:42:19 (S | E)
Oui,enfin!!!!et tu seras toujours la bienvenue dans ce merveilleux site et nous serons toujours content de t'aider .L'essentiel et le plus important pour nous " que tu as bien compris et que tu étais arrivée par tes propres efforts même si cela a été un peu dur" .
L'essentiel que tu as réussi et j'approuve ta pertinence .Bravo et félicitations et et




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux