Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Confirmation svp

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Confirmation svp
Message de messi250 posté le 31-12-2012 à 23:19:32 (S | E | F)
Bonjour !
je ne trouve pas pareil que brettdallen
un salarier augmente sont salaire il passe de
7084 euro a 19331 euro combien par mois ca fait en pourcentage merci
brettdallen dit +272% moi je ne trouve pas pareil que lui.
S'il vous plaît,
dites-moi combien tu trouve toi stp vous trouvez.
M
erci
-------------------
Modifié par bridg le 01-01-2013 07:43


Réponse: Confirmation svp de milarepa, postée le 01-01-2013 à 03:33:50 (S | E)
Bonjour,
Tout dépend de ce qu'on te demande.
Si on te demande l'augmentation, en pourcentage, alors effectivement, le résultat dont tu parles est faux.
Combien trouves-tu, toi ?



Réponse: Confirmation svp de messi250, postée le 01-01-2013 à 09:28:28 (S | E)
Oui augmentation en pourcentage combien vous trouvez. Vous



Réponse: Confirmation svp de messi250, postée le 01-01-2013 à 10:01:40 (S | E)
moi je trouve augmentation +172,88%



Réponse: Confirmation svp de milarepa, postée le 01-01-2013 à 12:10:22 (S | E)
Ben tu vois, quand tu veux !

Il manque des formules de politesse (au minimum bonjour et merci) pour que ton message soit correct. Penses-y la prochaine fois. Merci.

Oui, ton résultat est juste. Un pourcentage d'augmentation a toujours pour formule : (S2 - S1)/S1 (S pour salaire, mais ça peut être n'importe quelle autre quantité).

Maintenant, il faut être très attentif à la façon dont la question est posée. Ainsi, le nouveau salaire représente effectivement S2/S1, soit 272,88 % de l'ancien salaire (d'où la réponse de brettdallen). Tout dépend comment la question est posée dans l'énoncé.

Bonne et belle année à toi.



Réponse: Confirmation svp de messi250, postée le 01-01-2013 à 14:00:44 (S | E)
merci encore donc pour résumer pour un calcul en pourcentage pour une augmentation ou une baisse
il faut toujours prendre le 1 er chiffre de départ pour avoir le pourcentage ????
c'est bien ça

merci



Réponse: Confirmation svp de zizou007, postée le 01-01-2013 à 15:02:06 (S | E)
la rep est : 272.88%
-------------------
Modifié par bridg le 01-01-2013 17:26




Réponse: Confirmation svp de milarepa, postée le 01-01-2013 à 16:10:58 (S | E)
@ Zizou : Je te conseille de lire les messages déjà postés avant d'écrire le tien ; cela t'évitera d'être impoli et de propager des erreurs.

@ Messi : Je ne comprends pas de quel 1er chiffre tu parles.
Voici un résumé : Pour calculer :
• une augmentation, il faut prendre : le nombre le plus grand - le plus petit, le tout divisé par le plus petit.
• une baisse : le nombre le plus grand - le plus petit, le tout divisé par le plus grand.

Exemple : Si un article à 20 €, passe à 21 €, l'augmentation sera de (21-20)/20 = 0,05 = 5 %, ce qui signifie qu'il faut ajouter 5 % du prix de départ (20 €) au prix de départ pour arriver au nouveau prix (21 €).
Quelques temps plus tard, si le prix de l'article à 21 € baisse et revient à 20 €, la baisse sera de (21-20)/21 = 0,0476 = 4,76 %, ce qui signifie qu'il faut diminuer de 4,76 % le prix de départ (le nouveau, soit 21 €), pour arrivée au nouveau nouveau prix (20 €).
Et là tu remarques un fait important : le pourcentage n'est pas le même (5 % vs 4,76 %) selon que l'on parle d'augmentation ou de baisse, alors qu'il s'agit dans les deux cas d' 1 €. C'est simplement dû au fait que la base de calcul est 20 € dans le premier cas et 21 € dans le second.

Je ne pourrai rien ajouter à cela.
Bon courage et bonne continuation.



Réponse: Confirmation svp de messi250, postée le 01-01-2013 à 17:03:31 (S | E)
Merci encore pour vos réponses.
-------------------
Modifié par bridg le 01-01-2013 17:23



Réponse: Confirmation svp de wab51, postée le 01-01-2013 à 18:01:46 (S | E)
Bonjour et bonne année :D'abord je m'excuse auprès de missi pour ne pas avoir répondu à ton message privé .De plus ,j'avais perdu ma connexion depuis hier tard le soir et c'est maintenant que ma connexion s'est rétablie .Tout ça pour te dire que tu étais parfaitement bien accompagné par milarepa et qu'il t'a tout bien expliqué .Pour moi et pour tenir ma promesse ,j'essaierai simplement de te retraduire cette notion de pourcentage que tu pourras rencontrer dans des situations quotidiennes .(fonction de ton niveau)
*Il faut d'abord voir qu'il y'a trois niveaux donc trois possibilités que l'on pourrait rencontrer :
1)Comment calculer le pourcentage d'une valeur par rapport à une valeur de référence:
exemple:il y'a 16 élèves reçus parmi 20 élèves .Quel est le pourcentage de réussite ? valeur de référence 20)
Tout simple : 15/20 et par rapport à 100 c'est 60/100=60 %
2)Comment calculer le pourcentage d'augmentation :On peut se trouver devant deux cas :
a)Pourcentage d'augmentation inférieur à 100% :exemple :le nombre d'une classe est passé de 16 élèves à 20 élèves .
Quel est le pourcentage d'augmentation du nombre d'élèves par rapport au nombre d'élèves déjà existants ?
Je rappelle simplement que "la valeur de référence est 16" .Applique la formule de calcul donnée par milarepa
*Fais le calcul et tu trouves 20% d'augmentation .
b)Pourcentage d'augmentation supérieur à 100% :exemple :le nombre d'une classe est passé de 16 élèves à 40 élèves .
*Applique la même méthode et tu trouveras 150%
3)Comment calculer le pourcentage de diminution (ou de réduction) :
exemple :le nombre d'une classe est passé de 16 élèves à 10 élèves .
Quel est le pourcentage de diminution du nombre d'élèves par rapport au nombre d'élèves déjà existants?
"*la valeur de référence est 16" .Applique la formule de calcul donnée par milarepa .
*Fais le calcul et tu trouves 37,5% de diminution .
***Je pense que ses petits exemples simples renforceront les explications déjà données .Bonne lecture-Bon courage et bonne année





Réponse: Confirmation svp de messi250, postée le 01-01-2013 à 19:13:02 (S | E)
bonsoir a tous merci @****pour votre sécurité, les adresses emails sont interdites sur le site, merci de communiquer par messages privés****
la question NO 2A moi je trouve pas pareil je trouve pas 20% augmentation
je c'est pas si c'est moi qui fait erreur pourriez vous me le dire

et le reste je trouve pareil

merci de me dire quoi merci encore



Réponse: Confirmation svp de wab51, postée le 01-01-2013 à 19:55:36 (S | E)
Bonsoir missie :Voilà !tu as parfaitement compris et effectivement j'ai fait une erreur d'inattention .Le résultat est 25% au lieu de
20% .Bravo



Réponse: Confirmation svp de messi250, postée le 01-01-2013 à 20:06:05 (S | E)
merci a tous




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux