Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

calcul littéral

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


calcul littéral
Message de bravolima46 posté le 26-12-2012 à 21:01:02 (S | E | F)
Bonsoir à tous
Je dois factoriser et réduire les expressions suivantes mais j'ai des doutes sur certaines.
Auriez-vous la gentillesse de me dire si  je suis dans le vrai?
Merci et bonnes fêtes à tous.
I-(x)=-24x²+18x=-3x(8x-6)
J-(x)=7x(6x-1)+2(3x+1)(6x6-1)=42x²-7x+(6x+2)(6x-1)=42x²-7x+36x²-6x+12x-2=78x²-x-2
K-(x)=(x+2)²-(x+2)(4x+5)=(x+2)²-(4x²+5x+8x+10)=(x²+4x+4)-(4x²+5x+8x+10)=3x²-9x-6
L-(x)=49x²-42x+9=(7x-3)²
M-(x)=(4x-3)²-(x+7)²=((4x-3)+(x+7))((4x-3)-(x+7))=(5x+4)(3x-10)=15x²-50x+12x-40=15x²-38x-40
-------------------
Modifié par bridg le 26-12-2012 21:56
Titre en minuscules.



Réponse: calcul littéral de milarepa, postée le 26-12-2012 à 22:02:56 (S | E)
Rebonsoir Bravo,

I : C'est juste mais pas suffisant, tu peux faire mieux.

J : C'est quoi, 6x6 ?

K : Ça démarre mal ! Que peux-tu mettre en facteur ?

L :

M :

À plus.



Réponse: calcul littéral de bravolima46, postée le 27-12-2012 à 11:19:27 (S | E)

Bonjour

Bon je pense que je ne suis pas au point!!!

I(x)=-24x²+18x=-3x(8x-6) je pense que je peux diviser par 3 soit -x(8x-6)/3

J(x)=7x(6x-1)+2(3x+1)(6x-1) je peux factoriser par (6x-1)

      =(6x-1)(7x+2(3x+1)(1)

      =(6x-1)(7x+6x+2)(1)

      =(6x-1)(13x+2)(1)

K(x)=(x+2)²-(x+2)(4x+5) je peux factoriser par (x+2) mais je ça ne m'arrange pas!!!

Merci d'avance pour votre aide!!!





Réponse: calcul littéral de milarepa, postée le 27-12-2012 à 12:32:55 (S | E)
Hello Bravo,

I : Non, tu t'enfonces ! Reviens à la base de l'énoncé : FACTORISER (tu n'avais pas mis en facteur tout ce qui est possible ; observe bien ton premier résultat).

J : Voilà, MAIS il ne faut pas metter le "(1)" dans les écritures.

L : Mais si, mais si, ça t'arrange ! Il faut simplement que tu te souviennes que a2 peut s'écrire aussi ..., et donc (x+2)2 peut s'écrire ... Ensuite, fais la mise en facteur.

À plus.




Réponse: calcul littéral de mariejoa, postée le 27-12-2012 à 17:27:23 (S | E)
Bonjour ,
xxxxxxxxx

-------------------
Modifié par lucile83 le 27-12-2012 18:55
Correction toute faite effacée.Il convient d'aider le membre, pas de faire le travail à sa place, merci.



Réponse: calcul littéral de bravolima46, postée le 28-12-2012 à 18:52:54 (S | E)

Bonsoir

Je persévère 

I(x)=-24x²+18x

      = -6x(4x+3) je ne trouve pas mieux.

K(x)=(x+2)²-(x+2)(4x+5)

 pour moi (x+2)² est une identité remarquable (a+b)² je développe pour factoriser ensuite car je ne pense pas pouvoir faire autrement.

K(x)= (x²+4x+4)-(4x²+5x+8x+10)

      =(x²+4x+4)-(4x²+13x+10)=-3x²-9x-6=-3(x²-3x-2)

  C'est plus juste ainsi alors???Bonne soirée.

      





Réponse: calcul littéral de brettdallen, postée le 28-12-2012 à 19:17:22 (S | E)
Bonsoir,

Pour le I(x), vous faites une erreur de signe, à vous de voir où...

K(x)= (x + 2)^2 - (x +2)(4x + 5)
K(x)= (x + 2)(x + 2) - (x + 2)(4x + 5) (comme on voulait déjà vous le faire comprendre) : ne voyez-vous pas le facteur commun ?

Allez, encore un effort !

Cordialement.



Réponse: calcul littéral de wab51, postée le 28-12-2012 à 19:46:42 (S | E)
Bonsoir :Pour vous encourager encore plus ,je vous dirai que pour K(x) ,que c'est le même raisonnement que vous aviez déjà fait pour obtenir la factorisation de l'expression de J(x) .Alors à vous et bon courage .



Réponse: calcul littéral de milarepa, postée le 28-12-2012 à 19:59:28 (S | E)
Bonsoir Bravo,

Brettdallen, quand l'un d'entre nous intervient, et bien que le forum soit évidemment ouvert à tous, ne serait-il pas plus intelligent de ne pas saboter ses efforts pédagogiques en dévoilant ce qu'il cherche à faire trouver par l'élève lui-même ??? Merci.

Bravo, félicitation pour ta persévérance. En math, il en faut et ça "paie".

I : Tu as fait des progrès : la factorisation est maintenant ok.
En revanche il y a une petite erreur.
Lorsque tu es en DS, tu dois être autonome. Cela signifie que tu dois être capable de vérifier toi-même si ton résultat est juste. Concrètement, lorsque tu trouves I(x) = -6x(4x+3), redéveloppe-le pour voir si tu retrouves l'expression du départ, et là tu verras que ça n'est pas le cas.

K : Ce serait bien que tu lises attentivement les messages qu'on fait l'effort de t'envoyer. Quand je te demande comment on peut écrire autrement a2, il n'y a pas 36 solutions, mais seulement une, qu'il te faut ÉCRIRE, et appliquer ensuite à (x+2)2. Si tu avais tenu compte de cette remarque sur a2, tu n'aurais pas développé (x+2)2.
À toi de jouer avec ces indications.

À++

-------------------
Modifié par milarepa le 28-12-2012 20:09





Réponse: calcul littéral de bravolima46, postée le 29-12-2012 à 14:43:44 (S | E)

Bonjour 

Merci pour votre aide.

I(x)=-24x²+8x

      =-6x(4x-3) erreur de signe de ma part

K(x)=(x+2)²-(x+2)(4x+5)

      =(x+2)(x+2)-(x+2)(4x+5)

      =(x+2)((1)-(1)(4x+5)

      =(x+2)(4x+5) 

Pour moi a² peu s'écrire de deux façons a×a et a²+2ab+b² si a est (x+2)...je tente de faire de mon mieux mais parfois la solution n'est pas évidente à mes yeux.Je ne demande pas les résultats mais une aide pour apprendre à trouver les solutions à mes exos.J'appliquerai en interro les moyens appris en exercices avec votre aide.Merci.





Réponse: calcul littéral de milarepa, postée le 29-12-2012 à 16:13:50 (S | E)
Bonjour bravolima46,

Voilà, tu y es arrivé : pour ta persévérance et tes progrès.

Si tu veux faire d'autres exos pour t'entraîner, n'hésite pas à revenir.

Bonnes vacances à toi.



Réponse: calcul littéral de mariejoa, postée le 29-12-2012 à 17:05:45 (S | E)
Bonjour,
Je me permets d'intervenir à nouveau, je pense qu'avec un exemple autre que l'énoncé, la solution n'était pas donnée!
Pour I(x), c'est très bien.
Par contre pour k(x), l'écriture (x+2)(x+2) - (x+2)(4x + 5) est très correcte.
Mais après, pourquoi écrire (x+2) ( (1) - (1) (4x +5)?
Pourquoi ce (1)? Par quoi faut-il multiplier (x+2) pour trouver (x +2)²?
Quel est le facteur commun qui apparaît dans l'écriture (x+2) (x+2) - (x+2) (4x + 5)?
Tu as certainement du faire un exemple de ce genre en cours.Regarde bien!
Pour vérifier tes résultats, en développant la forme factorisée que tu as trouvée, tu dois trouver la forme développée et réduite .
Courage, propose une autre solution et on t'aidera à nouveau. N'hésite pas à poser d'autres questions!
Bonne année à tous.




Réponse: calcul littéral de brettdallen, postée le 29-12-2012 à 17:30:38 (S | E)
Bonjour,

Je n'avais vraiment ni l'impression de "saboter" le travail de qui que ce soir ni d'aider le membre en difficulté outre mesure ! Désolé !

Cordialement.



Réponse: calcul littéral de milarepa, postée le 29-12-2012 à 18:01:45 (S | E)
@ Brettdallen,

@ Mariejoa et Bravolima46 : Effectivement, merci de revenir là-dessus, Marie, je n'avais pas vu les "(1)" !!! Bravolima46, il faut que tu clarifies ce point important, et dont je t'avais déjà "parlé" pour J(x) : quand on effectue une mise en facteur, on n'écrit 1 que lorsqu'il ne reste rien à la place ; exemple 4x-2 = 2(2x-1).

Cordialement à tous et bon week-end.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux