Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Calcul de volume

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Calcul de volume
Message de nico6884 posté le 25-12-2012 à 19:59:37 (S | E | F)
Bonjour à tous
j'ai passé un test au travail pour changer de poste,bref.....
j'ai eu une question au quel je n'est à laquelle je n'ai pas su répondre.

énoncé: Une cuve qui fait 9m de haut est remplie à 34m cube ,la cuve est remplie à 9/10e
- combien fera de mètre cube la cuve rempli à 100% ?
- faire un schéma de la cuve.

C
omment savoir les autres mesures de la cuve juste avec une mesure et le volume 37,7m cube?
-------------------
Modifié par bridg le 25-12-2012 20:02


Réponse: Calcul de volume de wab51, postée le 25-12-2012 à 21:34:16 (S | E)
Bonsoir :Dans la mesure où vous considérez que le 9/10 du Volume de la cuve représente 34 m3 de volume rempli ,alors le volume de la cuve entièrement remplie ( à 100%) est bien 37,777m3,et c'est ce que vous aviez trouvé .
De plus ,à moins que ce serait un piège ? on peut dire qu'il y'a une donnée en plus qui est la hauteur de la cuve .Ou encore dire que
l'énoncé manque évidemment de données sur la forme géométrique de la cuve ,et bien sur d'autres dimensions ...(schéma ???)
Par conséquent ,et si j'ai bien compris votre énoncé avec la précision précédente ,votre résultat est correct .
Bonne année .




Réponse: Calcul de volume de milarepa, postée le 25-12-2012 à 21:46:13 (S | E)
Bonsoir Nico,

Ok, ton volume total de la cuve est exact (37,778 m3).

Pour les autres mesures de la cuve, tout dépend de sa forme ! Que disait l'énoncé ? La cuve a-t-elle une base circulaire, carrée, rectangulaire ?

Par exemple, si la cuve est un cylindre, son volume est la surface de la base multipliée par la hauteur, soit V = piR2 x L, où tu connais L = 9 m, et V = 37,778 m3. Tu peux donc en déduire R, le rayon de la base.

Bonne semaine.



Réponse: Calcul de volume de nico6884, postée le 26-12-2012 à 10:03:03 (S | E)
l’énoncé ne précisé pas la forme de la cuve mais je veux bien qu'on me donne la formule de toute les formes (carré ,rectangle,cylindrique).



Réponse: Calcul de volume de milarepa, postée le 26-12-2012 à 11:50:39 (S | E)
Il manque juste les formules de politesse (au minimum bonjour et merci !!!) pour que ton message soit correct...



Réponse: Calcul de volume de nico6884, postée le 26-12-2012 à 19:13:58 (S | E)
merci de votre aide, bonjour à tous a déjà été écrie au début.



Réponse: Calcul de volume de milarepa, postée le 26-12-2012 à 21:46:34 (S | E)

Sachant qu'une cuve peut être, en général, à base carrée, rectangulaire ou circulaire, le principe consiste, pour obtenir le volume, à multiplier la hauteur H de la cuve par la surface de la base :
• base circulaire : V = H x piR2
• base rectangulaire (de côtés L et l) : V = H x Lxl
• base carrée (de côté c) : V = H x c2
Bonne continuation.



Réponse: Calcul de volume de nico6884, postée le 27-12-2012 à 11:36:38 (S | E)
ok mais comment on fait avec 37,7m cube pour trouvé les autre mesure de la cuve? et dit moi svp comment on fait pour trouvé 37,7m cube de tête?




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux