Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Aide/ fct et équations numériques

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Aide/ fct et équations numériques
Message de marll posté le 18-12-2012 à 20:05:03 (S | E | F)
Bonsoir;
J
'ai des exercices à faire et je n'y arrive pas vraiment.
J
'aurais besoin d'aide, s'il vous plaît.
Merci à vous.


-> Une entreprise fabrique des crayons et les vend par lots. Le coût de fabrication de ces crayons est déterminé en fonction de q par C(q) =(100/q) + 0,36q + 1000.
Trouver la valeur q0 de q de sorte que C(q0) soit minimale (on vend alors des lots de q0 unités)

J'ai déjà fait la dérivée mais la calculatrice me met error à l'endroit où elle s'annule.. je n'arrive pas à avancer

->Une entreprise fabrique un bien B qu'elle vend en totalité, au prix unitaire p. C'est sa seule source de recette. Pour une production de q unités de bien B, le coût de production est C(q)=50+3q^2
Par ailleurs l'entreprise est soumise à une taxe additionnelle proportionnelle à la quantité de B produite : T(q)=aq où a>0 est fixe.
Déterminer le coût total, le profit et la fonction du producteur.

Pour le coût total : C(q) + T(q) = 50+3q^2 + aq
et pour le profit : pq-(50+3q^2 + aq)
Qu'est ce que je dois faire après ?
------------------
Modifié par bridg le 18-12-2012 20:21


Réponse: Aide/ fct et équations numériques de nick94, postée le 18-12-2012 à 21:57:20 (S | E)
Bonjour,
qu'as-tu trouvé comme dérivée pour le premier exercice ?



Réponse: Aide/ fct et équations numériques de marll, postée le 19-12-2012 à 08:57:02 (S | E)
Bonjour,
J'ai trouvé pour le premier exercice du coup, la dérivée : C'(q) = (-100/q^2) + 0.36 et le minimum est 100/6.

Par contre j'aurais besoin un peu d'aide pour le deuxième exercice..



Réponse: Aide/ fct et équations numériques de milarepa, postée le 19-12-2012 à 10:50:59 (S | E)
Bonjour marll,

E1 : Ton résultat est juste.

E2 : Comment "la fonction du producteur" est-elle définie dans ton cours ?

Bonne journée.



Réponse: Aide/ fct et équations numériques de marll, postée le 19-12-2012 à 13:43:08 (S | E)
D'accord merci

La fonction du producteur c'est la quantité produite qui permet au producteur de maximiser son bénéfices, est-ce cela ?



Réponse: Aide/ fct et équations numériques de milarepa, postée le 19-12-2012 à 14:40:00 (S | E)
J'ai oublié de te préciser que tes expressions du coût total et du profit sont exactes.

Si la fonction du producteur, c'est la quantité produite qui maximalise le profit, alors il te suffit d'étudier la fonction P(q) dont tu as donné l'expression et de chercher pour quelle valeur de q elle est maximale. C'est donc une étude de courbe dans laquelle il faut montrer qu'elle atteint un maximum, et trouver la valeur de q correspondant à ce sommet.

Bonne continuation.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux