Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Exercice niveau 3ème

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Exercice niveau 3ème
Message de manon28 posté le 14-11-2012 à 21:19:49 (S | E | F)
Bonsoir à tous,
J'ai un petit soucis avec un exercice pourriez-vous me dire si c'est correct ?

ÉNONCE: Choix d'un poêle

On veut chauffer la maison représentée ci-contre à l'aide d'un poêle à bois (l'unité est le mètre).
Les caractéristiques de ce poêle à bois sont :

• puissance : 10 000 W ;
• volume de chauffe : 420 m3 ;
• dimensions en cm : l 71, h 126 et P 44.

La capacité du poêle choisi est-elle suffisante ?

MES RÉPONSES:

Je fais comme s'il y avait une maison entière (même partie symétrique).

volume pavé droit et volume pyramide

* 16x9x7
= 1008 m cube

* 16x9x3 / 3
= 432 / 3
= 144 m cube

* La maison entière:
1008 + 144
= 1152 m cube

* Au final, la demi maison:
1152 : 2
= 576 m cube

Donc, selon moi, le poêle ne suffirait pas à chauffer à maison.

mais je ne sais pas comment utiliser les chiffres donnés dans l'énoncé : puissance et volume du poêle, en a t-on vraiment besoin car pour moi je ne pense pas

si une personne pouvait me corriger s'il vous plait merci
bonne soirée


Réponse: Exercice niveau 3ème de manon28, postée le 14-11-2012 à 21:25:56 (S | E)
désolé j'avais oublié de joindre le dessin
voici le lien

Lien internet


page 3 numéro 24

si vous pouviez m'aider s'il vous plait merci

bonne soirée



Réponse: Exercice niveau 3ème de logon, postée le 15-11-2012 à 09:18:26 (S | E)
Manon,

félicitations pour votre sens architectural, et en effet le dessin suivant montre une maison telle que vous l'imaginez...
Un joli toit en V est plus traditionnel. Avec des mansardes.

Attention, croyez vous que le toit soit une pyramide?
Bonne continuation.



Réponse: Exercice niveau 3ème de manon28, postée le 15-11-2012 à 12:56:23 (S | E)




bonjour et merci logon mais j'avoue que je suis un peu perdue je ne comprends plus rien

quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît merci



Réponse: Exercice niveau 3ème de milarepa, postée le 15-11-2012 à 13:26:08 (S | E)
Bonjour Manon,

L'exercice est réaliste, c'est-à-dire qu'on fait comme si tu devais te poser vraiment la question en allant acheter un poêle pour ta maison.
C'est pourquoi on te donne toutes ces indications sur l'appareil : ce sont celles qui se trouvent sur l'étiquette.
Autrement dit, tu n'as pas besoin de toutes les informations pour répondre à la question, et comme tu l'as bien vu, il s'agit ici uniquement d'une question de volume : comparer celui de la maison à celui que peut chauffer le poêle.

Il ne me paraît pas vraiment nécessaire de calculer celui d'une maison double puis de diviser par deux : c'est même inutile.
maison : 9.8.7 m3 = 504 m3
combles: ton calcul est erroné (passe par l'aire d'un triangle).

Moyennant la correction de tes calculs, ta méthode et ton raisonnement sont justes.

Bon après-midi.



Réponse: Exercice niveau 3ème de manon28, postée le 15-11-2012 à 14:12:37 (S | E)
bonjour et merci milarepa

pour la suite j'ai trouvé

toit :
j'ai trouvé 108 m3

donc total volume maison 612m3 c'est bien ça ????

Merci, bon après-midi



Réponse: Exercice niveau 3ème de milarepa, postée le 15-11-2012 à 16:44:49 (S | E)
Rebonjour Manon,

Oui, , c'est bien 108 m3 et un volume total de 612 m3.

Bonne fin de semaine et à plus.



Réponse: Exercice niveau 3ème de manon28, postée le 15-11-2012 à 16:53:00 (S | E)
merci beaucoup milerepa

bonne semaine à vous également




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux