Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Inequations

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Inequations
Message de corinnette posté le 31-10-2012 à 19:32:09 (S | E | F)
Bonsoir
J'aurais besoin qu'on m'explique la façon de résoudre ces équations. J'ai compris un peu le principe mais la je suis coincée sur les dernières
-4(x-3)>5(x+8) je bloque avec les x
2x-238<18-62x la le signe < en dessous il y a un _ donc je ne sais pas la faire.
P
ouvez vous m'expliquer au plus simple, s'il vous plaît ?
M
erci d'avance.
-------------------
Modifié par bridg le 31-10-2012 20:04


Réponse: Inequations de nick94, postée le 31-10-2012 à 22:19:50 (S | E)
Bonsoir
Pour la première commence par développer puis tu obtiendras une inéquation dont tu as l'habitude.
Le signe < avec - signifie "inférieur ou égal", la méthode de résolution est identique, seul l'ensemble solution est modifié.
Voici un lien qui peut t'aider :
Lien internet




Réponse: Inequations de corinnette, postée le 01-11-2012 à 08:34:20 (S | E)
Bonjour voici mon inéquation

-4(1x-3)>5(1x+8)
-4x+12>5x+40
-4x-5x>40-12
-9x>28
x<28/-9
x<-28/9

Pouvez vous me dire si elle est bien posé, s'il n'y a pas d'erreur de signe et si le signe < est correctement changé de position merci d'avance



Réponse: Inequations de nick94, postée le 01-11-2012 à 08:55:27 (S | E)
Corinette,
il n'y a rien de plus facile que de vérifier soi-même si la solution que l'on propose à une inéquation est correcte(si, une équation c'est plus facile !):
1) tu remplaces x dans l'énoncé par la valeur "butée" que tu as trouvée :
ici : -4(-28/9 - 3)= -4 * (-55/9) = 220/9
et : 5(-28/9 + 8) = 5 * 44/9 = 220/9
-28/9 est donc bien la valeur qui assure l'égalité [solution de -4(1x-3)=5(1x+8)]
2) tu choisis une valeur (je te conseille 0 qui ne donne pas de calcul difficile) et tu vérifies si elle correspond à ton résultat :
-4 * (0-3) = 12
5 * (0+8) = 40
12 < 40
donc 0 ne vérifie pas l'inéquation et ne doit pas se trouver dans l'ensemble des solutions.
Ceci est bien conforme à ta réponse : x<-28/9
puisque 0 ne satisfait pas cette inéquation.
Je te confirme donc que tu as parfaitement présenté ton travail te félicite et t'encourage à penser à vérifier les réponses que tu proposes dans les exercices de résolution d'équations et d'inéquations.



Réponse: Inequations de corinnette, postée le 01-11-2012 à 10:19:00 (S | E)
ok merci nick pour tes explications c'est surtout les signes et ce fichu < qui me pose problème c'est pourquoi je demande une vérification autre que par moi je poste la suivante
2x-238<18-62x
-

2x+62x<18+238
-

64x<256
-

x<256/64
-

x<4
-



Réponse: Inequations de iza51, postée le 01-11-2012 à 11:43:33 (S | E)
bonjour corinnette
c'est bien mais il serait préférable d'écrire le raisonnement utilisé
tu écris seulement les calculs ce qui empêche le lecteur de comprendre des éventuelles erreurs
De plus en maths on note surtout le raisonnement

2x-238<18-62x
- on ajoute à chaque membre +62x+238

2x+62x<18+238
- on effectue les opérations

64x<256
- entre 64 et x il y a un × donc on divise par 64 les deux membres; 64>0 donc on ne change pas le sens de l'inégalité

x<256/64
-

x<4
-



Réponse: Inequations de corinnette, postée le 01-11-2012 à 13:15:50 (S | E)
ok merci iza en faites on m'a dit qu'il y avait deux façons de calculer je m'en sors mieux en faisant ma manière mais merci pour tes explications j'en ai encore 2 avant de finir la 1ère ça va enfin je crois car toujours peur de me tromper dans les signes mais la dernière je sais pas par ou la commencer

-(x+16)> ( avec une barre sous le signe)-3
-(1x+16)>-3
-1x-3-16
-1x>-19
x>(-19)/(-1)
x>19/1
x>19


et la dernière

64<36-4(3x+3) ?????



Réponse: Inequations de iza51, postée le 01-11-2012 à 16:04:52 (S | E)
il n'y a pas plusieurs manières de procéder
tu préfères ne pas écrire les explications (ne pas les écrire ce n'est pas une manière de faire, c'est juste une manière d'en écrire le moins possible et c 'est oublier le raisonnement demandé en mathématiques ce qui est trop souvent oublié au collège)
du coup ce que tu écris est faux
écrire les explications c'est de donner une chance de comprendre et de ne pas faire d'erreur
c'est certes plus long mais cela vaut le coup!

tu as écris des lignes incohérentes
-(1x+16)>-3 c'est une inéquation, une phrase avec un verbe (être inférieur ou égal à )
-1x-3-16 c'est un nombre ; ce n'est pas une phrase, il n'y a pas de verbe!

ton résultat est faux
Fais l'effort d'écrire ton raisonnement

Pour la dernière: 64<36-4(3x+3)
commence par développer -4(3x+3)



Réponse: Inequations de corinnette, postée le 01-11-2012 à 17:54:46 (S | E)
merci iza pour tes conseils le soucis moi je sais pas comment on fait comme je t'ai dit tout a l'heure on m'a dit de passer les chiffres de l'autre coté en changeant le signe donc je sais pas comment on fait autrement désolé je ne demande qu'à apprendre !!!



Réponse: Inequations de iza51, postée le 01-11-2012 à 20:19:16 (S | E)
il ne faut pas écouter ceux qui ont compris mais ne savent pas expliquer

exemple: on résout 6x-45 < 3x+56
j'essaie de regrouper les x; il y a 6x dans un membre et 3x dans l'autre
c'est comme une balance; je peux ajouter ou enlever ce que je veux sans modifier l'équilibre de la balance à partir du moment où je fais la même opération de chaque côté
donc j'enlève 3x de chaque côté
6x-45-3x < 3x +56 -3x
je fais les calculs
3x -45 < 56
Entre 3x et 45, il y a un -, donc je regroupe les nombres connus dans le membre de droite en ajoutant 45 de chaque coté
3x-45+45 < 56 +45
je fais les calculs
3x < 101
je veux trouver les valeurs possibles pour x donc je veux isoler le x
entre x et 3, il y a une multiplication car 3x c'est 3 fois x
pour obtenir x, on divise par 3 toujours de chaque coté
3x/3 < 101 /3
on calcule
et on obtient: x < 101/3
voilà on ne fait rien mystérieusement passer de l'autre coté comme disent les gens; on fait des calculs en cherchant à isoler x étape par étape; c'est tout!



Réponse: Inequations de corinnette, postée le 01-11-2012 à 20:45:44 (S | E)
ok merci beaucoup iza je vais reprendre toutes tes explications demain à tête reposée car la les inéquations pour aujourd'hui j'en ai plein la tete.Je te remercie d'avoir pris du temps pour m'expliquer et me détailler les étapes bonne soirée a demain




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux