Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Physique lesMru

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Physique lesMru
Message de alicesomewhere posté le 31-10-2012 à 18:37:39 (S | E | F)
Bonsoir au Forum!

J'ai un test d'évaluation demain en physique et je n'arrive pas a faire cet exercice:

Un cycliste part d'Ouchy en direction de Cully à 15h; sa vitesse moyenne est de 18km/h.
Un piéton part de Cully en direction de d'Ouchy à 14h30; sa vitesse moyenne est de 7,2km/h.
La distance qui sépart leurs points de départ respectifs vaut 10km.

a) Choisit la ligne qui contient les équations du mouvement qui correspond à la donnée ( position en mètres et temps en secondes)

- Xcycliste= 18*(T2-30) et Xpiéton= -7,2*(T2-0)
- Xcycliste= 5*(T2-1800) et Xpiéton= -2(T2-0)-10'000
- Xcycliste= 5*(T2-0) et Xpiéton= -2(T2+1800)+10'000
- Xcycliste= 5*T et Xpiéton= -2*T

La réponse correcte est la trosième. Mais je ne comprends pas pourquoi!!!

b) A quelle heure et à quelle distance d'Ouchy vont-ils se croiser?



PS: Je sais que c'est de la Physique mais Svp aidez-moi!! Au cas-ou ce sont des valeurs Suisses


Réponse: Physique lesMru de logon, postée le 31-10-2012 à 19:07:02 (S | E)

Bonsoir Alice,

c'est vraiment un problème de mathématiques avec deux équations de droites qui se coupent (quand les 2 valeurs de y sont égales!)

En rouge, le cycliste qui part de ... chy une demi-heure plus tard. En vert le piéton qui part de ...chy au temps zéro.

Bon courage.Images



-------------------
Modifié par logon le 31-10-2012 19:07





Réponse: Physique lesMru de alicesomewhere, postée le 31-10-2012 à 20:45:32 (S | E)
Merci pour la réponse.
Mais peux-tu m'expliquer la 3ème solution de la partie a)?
Je ne comprends pas pourquoi il y a 1800



Réponse: Physique lesMru de logon, postée le 01-11-2012 à 11:13:43 (S | E)
Bonjour Alice,

1800 correspond au nombre de secondes contenues dans 30 minutes (retard du cycliste sur le piéton)
Mais il serait plus simple de considérer que le temps zéro, c'est l'heure du départ du piéton.
Et ensuite il serait préférable d'utiliser jusqu'à la fin des heures, comme sur l'axe des abscisses du schéma.

Je regarde à nouveau l'énoncé.....



Réponse: Physique lesMru de logon, postée le 01-11-2012 à 11:20:26 (S | E)
Alice,

ëtes vous sure de votre énoncé. En principe chaque équation concernant le cycliste devrait faire apparaître 18, sa vitesse, or elle n'apparait que dans le première expression, qui pour le piéton ne convient pas!



Réponse: Physique lesMru de mysos0, postée le 02-11-2012 à 15:34:34 (S | E)
Bon jour Alice
pour répondre a cette question il faut prendre un repère du temps ,repère pour les abscisses et une direction.
le repère du temps c'est le moment de dépard du cycliste T=0s
le repère des abscisses c'est l'Ouchy X=0
la direction pour savoir le signe de la vitesse
positive (+)la meme direction
nigative (-)sens contraire
dans notre cas la direction positive est d'Ouchy à Cully
pour la premiere et la dernier c'est clair que c'est faux
pour la 2eme parceque Xpiéton= -2(T2-0)-10'000 pour t=0 on a Xpiéton =-10km c'est faut car pour t=0 Xpiéton=+10Km



Réponse: Physique lesMru de wab51, postée le 03-11-2012 à 14:45:42 (S | E)






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux