Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Aide problème

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Aide problème
Message de samuelparis posté le 26-10-2012 à 21:11:36 (S | E | F)
Bonjour tout le monde,
Je bloque sur un exercice.

Voici l'énoncé de l'exercice:Les jus Fruitou sont offerts dans des contenants cartonnés en forme de prisme rectangulaire avec une paille dont la longueur est ajustée de façon qu'elle dépasse de 5 cm lorsqu'elle touche le fond du contenant.Le fabriquant veut offrir un format équivalent,mais de forme cubique,plus compact.

Le prisme rectangulaire mesure 8,5 cm de plus en hauteur que la largeur de sa base,et la longeur de celle-ci mesure 1 cm de plus que la largeur.La hauteur du cube mesurera 6,2 cm de moins que celle du prisme.De quelle longueur doit être la paille ajustée à ce format si on veut qu'elle dépasse de 4cm lorsqu'elle touche le fond du contenant?

Bref si vous pouviez me donner un gros coup de pouce sa ce serait sympathique
( Je n'ai pas d'explications dans mon cahier )
Merci d'avance .
Au revoir
------------------
Modifié par bridg le 26-10-2012 22:16


Réponse: Aide problème de bayd, postée le 26-10-2012 à 23:03:02 (S | E)
Bonsoir Samuelparis,

Que pouvez-vous d'emblée dire au sujet du volume du cube par rapport au volume du prisme droit ?
Si vous posez x pour la largeur du prisme, essayez alors d'exprimer sa longueur et sa hauteur, puis son volume.
Exprimez ensuite l'arête du cube sachant que sa hauteur vaut 6,2 cm de moins que celle du prisme.
Calculez le volume du cube.
Voilà pour le début.
Je vous laisse faire.

Cordialement

bayd



Réponse: Aide problème de samuelparis, postée le 27-10-2012 à 18:20:27 (S | E)
identification de mes données selon moi,

pour le prisme droit:

hauteur:x+8,5
largueur:x
et la longueur:x+1

pour le cube:

arête:x+8,5-6,2

est ce un bon début et correcte??



Réponse: Aide problème de bayd, postée le 27-10-2012 à 22:35:53 (S | E)
Bonjour,

pour le prisme droit:

hauteur:x+8,5 oui, c'est juste !
largeur:x oui, c'est juste !
et la longueur:x+1 oui, c'est juste !

pour le cube:

arête:x+8,5-6,2 oui, c'est juste !
mais en effectuant, on a:

arête: x + 2,3

C'est un bon début !

Alors, que pouvez-vous dire, d'après la donnée, du volume du prisme par rapport à celui du cube ?

bayd




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux