Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Dm lycée !

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Dm lycée !
Message de molene22 posté le 24-10-2012 à 10:17:46 (S | E | F)
Bonjour à tous,

J'ai un dm à faire, en seconde, et il y a un exercice qui demeure un mystère pour moi, donc si vous pouviez m'aider un peu je vous en serais très reconnaissante !

Voici l'énoncé:

Parmi tous les rectangles de périmètre 18 cm, quelles sont les dimensions de celui qui a la plus grande aire?

Voilà ! Merci.

En l'attente de vous lire.


Réponse: Dm lycée ! de milarepa, postée le 24-10-2012 à 14:08:43 (S | E)
Bonjour Molène,

Il suffit que :
1- Tu exprimes la valeur du périmètre P et la valeur de la surface S en fonction de L la longueur et l la largeur du rectangle.
2- Tu exprimes l'aire S en fonction d'un seul des côtés (L ou l, c'est à toi de choisir) et du périmètre P (qui est une constante).
3- Tu étudies la fonction A(L ou l) pour savoir pour quelle valeur de L ou de l elle est maximum.

Bon après-midi.




Réponse: Dm lycée ! de wab51, postée le 27-10-2012 à 15:35:44 (S | E)
Bonjour molene :Je pense que tu es en seconde et que tu as étudié l'équation du second degré .Il existe un moyen de déterminer deux nombres (ici deux longueurs L et l )en connaissant leur somme S = L+l et leur produit P=L x l?,alors les deux nombres L et l sont les deux solutions du trinôme du second degré :f(X)=X^2 - S.X + P .Il s'agit d'un théorème bien connu .La forme de f(X)conformément aux données de l'énoncé s'écrit : f(X)= X^2 - 9.X + P (il n'y a pas lieu de s'inquiéter à priori de la valeur de P ,du moment que le rectangle existe ,évidemment P existe ),mais le problème auquel il faut répondre c'est à quelles conditions ?
1°)Conditions sur les longueurs L et l? L+l = 9 alors L doit être positive et strictement plus petite que 9 (même chose pour l) .
2°)Conditions pour que le rectangle de longueur L et de largeur l existe?
a)Calcul le déterminant de f(X) ? A Quelles conditions doit satisfaire ce déterminant pour que F(X) ait des racines ? En déduire alors la condition d'inégalité que doit remplir P ?
Je te laisse le soin de répondre d'abord à ses questions pour continuer la suite encore beaucoup plus facile .Bon courage et bonne continuation .



Réponse: Dm lycée ! de iza51, postée le 27-10-2012 à 16:09:22 (S | E)
bonjour
il faudra suivre la méthode donnée par milarepa
celle donnée par wab ne tient pas compte des programmes actuels au lycée français dans lesquels l'équation de degré 2 n'est pas étudiée sous la forme générale (en utilisant le discriminant et non pas le déterminant)



Réponse: Dm lycée ! de wab51, postée le 27-10-2012 à 16:30:10 (S | E)
Bonjour iza :Merci de l'information .C'est pourquoi et dans ma 1ière ligne j'ai sous entendu "au cas ou...".
Pour la correction ,c'est une erreur de frappe de ma part "au lieu de discriminant ,j'avais écrit "déterminant? "il faut rectifier et merci pour la correction .Pour la méthode de milarepa ,je n'ai rien contre et c'est toujours une bonne méthode .
Souhaitons donc bonne chance et bonne réussite à molene .




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux