Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Figure équivalente

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Figure équivalente
Message de fille23 posté le 23-10-2012 à 22:29:16 (S | E | F)
Bonjour,Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?

L'énoncé du problème est:Alex veut fabriquer un dessus de table de conférence en bois en juxtaposant les bases d'un triangle isocèle et d'un trapèze isocèle de facon à obtenir un pentagone.La petite base et la hauteur du trapèze mesurent 60cm, et les côtés congrus mesurent 5cm que la petite base. Quelle doivent être la mesure de la hauteur du triangle isocèle et la mesure de son angle au sommet pour qu'il soit équivalent au trapèze?

Premierement, jai utilisé pythagore pour calculer la mesure manquante de la grande base du trapèze ensuite jai additionné 25+60+25 qui ma donné 110cm après grâce à celà jai pouvait j'ai pu calculer la hauteur.
voir la demarche de l'hauteur:
a=a
b*h/2=(B+b)h/2
110x*2=(110+60)60/2
55x=10200/2
x=92.77cm
ma question est comment je fais pour trouver l'angle du sommet et merci?
-------------------
Modifié par bridg le 23-10-2012 22:48
Merci d'écire correctement en mettant les accents.



Réponse: Figure équivalente de milarepa, postée le 23-10-2012 à 23:14:13 (S | E)
Bonjour Fille,

1- Je suppose que dans ton énoncé tu voulais dire "5 cm de plus" (tu as oublié de l'écrire).
Si c'est "5 cm de plus", alors ton calcul de la grande base est juste, soit 110 cm.

2- Je suppose aussi que cette grande base est la base du triangle isocèle. Est-ce le cas ?
Par ailleurs, "côtés congrus" signifie simplement côtés qui ont la même longueur, mais je suppose que tu as voulu dire que les 4 autres côtés du pentagone, à part la petite base, ont une longueur égale.
Si c'est le cas, alors tu as un triangle isocèle de base 110 cm et de côtés 65 cm.
La hauteur s'obtient donc par le théorème de pythagore appliqué à une moitié du triangle isocèle.
D'une part, je ne trouve pas le même résultat que toi (92,77 cm n'est donc pas la bonne réponse, si mes suppositions précédentes sont justes), et d'autre part, comme tu ne définis pas tes paramètres (a, b, x, etc.), je ne peux suivre tes calculs.

3- Pour le calcul de l'angle, il suffit que, dans le même demi-triangle isocèle, tu utilises une des fonctions trigonométriques, et que tu multiplies ensuite l'angle trouvé par 2. Mais as-tu appris les sinus, cosinus et tangente ?

À toi de jouer.



Réponse: Figure équivalente de fille23, postée le 24-10-2012 à 02:45:15 (S | E)
je sais pas comment expliquer parce que ,expliquer et voir le probleme cest pas la meme chose ,va sur ce site:Lien internet
et dans la section blingee tu vera limage



Réponse: Figure équivalente de fille23, postée le 24-10-2012 à 03:03:00 (S | E)
calcul du petit triangle avec pythagore

a2+b2=c2
a2+60 exposant2=65 exposant 2

a2+3600=4225

a2=4225-3600

a2=625

a=racine carree 625 qui donne 25cm

et en additionant on a 25+60+25 qui donne 110cm pour la base du triangle isocele et qui est aussi la grande base du trapeze

apres jai calculee lhauteur du trapeze isocele puis que elle sont equivalents(le meme aire)

jai faite:

aire du triangle isocele=aire du trapeze

b*h\2=(B+b)*h\2

110x\2=(110+60)60\2

110x\2=6600+3600\2

55x=10200\2

55x=5100

55x\55=5100\55

x=92,77cm et x est la hauteur du triangle isocele.

Du triangle isocele,on ne connait ancune mesure dangle et on veut savoir la mesure du sommet du triangle
on a comme donnee seul la bse et lhauteur




Réponse: Figure équivalente de milarepa, postée le 24-10-2012 à 14:23:30 (S | E)
Si tu veux de l'aide, il faut que tu tiennes compte de ce qu'on te dit : je n'ai pas l'impression que tu aies lu mon message attentivement !!!

1- Je t'ai demandé de confirmer ce que tu as zappé dans ton énoncé : les côtés ont 5 cm de plus. Je t'ai dit que si c'était le cas, 110 cm est la bonne réponse. Donc, si c'est le cas, ton calcul est juste et il est inutile de le reproduire : 110 cm EST LA BONNE RÉPONSE !

2- Il n'y a pas de schéma à l'onglet blingee du site que tu donnes !!! Vérifie.

3- Tu recopies tes calculs. Inutile, tu les as déjà décrits précédemment.
Par contre, la nouveauté est "aire du triangle isocele=aire du trapeze". D'où tiens-tu cette égalité ???

Courage et à plus.



Réponse: Figure équivalente de wab51, postée le 24-10-2012 à 16:12:18 (S | E)

Bonjour :Pour vous engagez à résoudre le problème ,milarépa vous a montré dans son précédent message que vous devriez d'abord confirmer et bien préciser certaines hypothèses non portées dans l'énoncé .Au cas ou ses hypothèses se confirment comme cela fut explicitement bien détaillé par milarepa ,vous serez objectivement devant ce cas de figure géométrique :





Réponse: Figure équivalente de wab51, postée le 24-10-2012 à 16:35:33 (S | E)
Bonjour à tous
Par contre ,l'introduction de la nouvelle hypothèse "aire du triangle isocèle=aire du trapèze" ? D'abord d'où tiens-tu cette égalité ???
Et encore si c'est le cas ,cela serait en contraction avec d'autres hypothèses et par conséquent il y' a une anomalie ?
Dans ses conditions l'hypothèse de triangle CDE isocèle avec aire de CDE = aire du trapèze ABCD est parfaitement suffisante pour trouver la longueur k de la hauteur EK du triangle CDE .Le travail sur cette hypothèse montrerait que les 4 cotés ne seront plus congrus???
Confirmez nous clairement votre énoncé ,pour éviter toute anomalie ou contradiction .Bon courage





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux