Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Dm de maths 5e

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Dm de maths 5e
Message de lisa00011 posté le 23-10-2012 à 14:40:02 (S | E | F)
Bonjour, j'ai un Dm de math pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ? (vous n'avez juste qu'a me corriger)


Voici les énnoncés:
1/ Peut-on construire un triangle ABC tel que AC=6cm, AB=8cm et BC=5cm? Justifier.
Si cela est possible, construire alors le triangle ABC, puis construire au compas ses 3 bissectrices. Que constate-t-on?
Moi j'ai fait ceci:
ABC tel que AC=6cm, AB=8cm et BC=5cm.
Le côté le plus long est AB=8cm.
AC+BC=6+5=11cm
AB est inférieur a AC+BC donc on peut construire un triangle.
On constate que les 3 bissectrices se croisent au centre du triangle.

2/ Peut-on construire un triangle DEF tel que DF=8cm, DFE=35° et EF=6.5cm? Justifier.
Si cela est possible, construire alors le triangle DEF, puis construire au compas ses 3 bissectrices. Que constate-t-on?
Moi j'ai fait ceci:
DEF tel que DF=8cm, DFE=35° et EF=6.5cm
Le côté le plus long est DF=8cm
DFE=(35°-- 4.6) DE+EF=4.5+6.5=11cm
DF est inférieur a DE+EF donc on peut construire un triangle.
On constate que les 3 bissectrices se croisent au centre du triangle.

3/ Peut-on construire un triangle JKL tel que JK=10cm, JL=4cm et KL=5cm? Justifier.
Si cela est possible, construire alors le triangle JKL, puis construire au compas ses 3 bissectrices. Que constate-t-on?
Moi j'ai fait ceci:
JKL tel que JK=10cm, JL=4cm et KL=5cm
Le côté le plus long est JK=10cm
JL+KL=4+5=9cm
JK est supérieur a JL+KL donc on ne peut pas construire un triangle.

4/ Peut-on construire un triangle MNP tel que MN=9.5cm, MP=4.3cm et NP=5.2cm? Justifier.
Si cela est possible, construire alors le triangle JKL, puis construire au compas ses 3 bissectrices. Que constate-t-on?
Moi j'ai fait ceci:
MNP tel que MN=9.5cm, MP=4.3cm et NP=5.2cm
Le côté le plus long est MN=9.5cm
MP+NP=4.3+5.2=9.5cm
MNP son alignés dans cette ordre.
MNP n'est pas constructible.

------------------
Modifié par bridg le 23-10-2012 15:05



Réponse: Dm de maths 5e de wab51, postée le 23-10-2012 à 15:43:11 (S | E)
Bonjour lisa :Félicitations pour ce bon travail et des résultats des exercices 1 ,3 et 4 .Sauf qu'il faudrait signaler une autre petite précision pour la question "Que conclure pour le point d'intersection des bissectrices ?" .
En effet ,on peut dire "le centre du triangle" mais comme il existe d'autres centres appelés "centre du triangle"et pour être bien précis on dirait " le centre des bissectrices intérieurs du triangle qui se trouve à l'intérieur du triangle " .Et il est appelé le centre du cercle inscrit au triangle .
*Pour le 2ième exercice :Votre erreur est d'avoir travaillé avec une 4ième grandeur que vous aviez soit disant "calculé ou supposé ?
*Vous ne devriez travailler qu'avec les 3 grandeurs données ( DF=8cm,EF=6,5 et l'angle DEF=35° ).C'est le seul cas différent des 3 autres cas ou il est question des 3 longueurs et par conséquent cherche d'autres suggestions justificatives qui te permettent de dire "possible " ou "impossible" à réaliser ?Fais nous part de ta réponse pour ce 2ièmè exercice .Bon courage




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux