Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Aide pour une équation du 2e degré

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Aide pour une équation du 2e degré
Message de parisien posté le 12-10-2012 à 09:49:28 (S | E | F)
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème dans la résolution d'un exercice d'équation du second degré. Je vous donne d'abord la fonction et ensuite je vous dirais où je bloque.
voici la fonction : -2x²+12x-10=0

J'ai donc calculé le discriminant, il est positif (=64)
il y a donc 2 solutions que j'ai calculé (x1=5) (x2=1)
Mais c'est ensuite que je n'y arrive pas quand je pose la formule ax²+bx+c

en fait j'ai fait : -2x²+12x-10=-2(x-5) (x-1)

et apparemment ce n'est pas bon

c'est pourquoi je sollicite votre aide pour réussir à résoudre cet exercice

Merci à tous ceux qui voudront bien me donner un coup de pouce.


Réponse: Aide pour une équation du 2e degré de toufik1985, postée le 12-10-2012 à 10:14:11 (S | E)
Bonjour!
Ton exercice est bien résolu, les solutions de ton équation sont justes et les deux termes sont égaux (ax^2+bx+c=-2(x-5)(x-2).



Réponse: Aide pour une équation du 2e degré de wab51, postée le 12-10-2012 à 23:53:46 (S | E)
Bonsoir :Comme ,il te l'a dit déjà toufik ,ton travail est bien fait .Moi ,je veux te répondre pour cette question qui vient parfois en tête " j'ai fait ...et apparemment ce n'est pas bon ". Quelque soit le travail que l'on fait ,et quelque soit la question que l'on se pose ,il est toujours bon et conseiller de revérifier ses résultats et cela fait partie de la méthode de travail .Comment faire ? Tu dois mettre ton résultat à l'épreuve par une vérification en considérant que le résultat constitue une donnée et par laquelle on devrait commencer .C'est à dire tu prends le chemin inverse "tu pars d'une expression en forme de mise en facteur -2(x-5) (x-1)," pour aboutir à une expression sous forme réduite -2x²+12x-10?
Il suffit de développer et de réduire -2(x-5) (x-1).
-2(x-5) (x-1)=-2(x²-x-5x+5)=-2(x²-6x+5)=-2x²+12x-10 .
On vient de vérifier que le résultat se confirme et par conséquent tu n'auras plus de doute .Merci




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux