Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Statistiques / aide

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Statistiques / aide
Message de aurelie1622 posté le 07-10-2012 à 19:17:29 (S | E | F)
Bonjour, je suis nouvelle et j'ai vraiment besoin de votre aide pour un exercice de statistiques qui me rend folle.
Voici l’énoncé :

Un chercheur mène une enquête pour déterminer le nombre de visites chez le médecin dans l'année écoulée. 5 personnes participent à l'étude et le nombre de visites qu'elles ont faites est 2, 5, 7, 4 et 2. Laquelle des affirmations suivantes est vraie ?
A- Le nombre moyen de visites est 2.
B- Le nombre médian de visites est 2.
C- Le nombre médian de visites est 4.
D- Le nombre modal de visites est 4.
E- Le nombre modal de visites est 7.

Dans l'attente d'une réponse, cordialement.
-------------------
Modifié par bridg le 07-10-2012 19:34


Réponse: Statistiques / aide de marilou62570, postée le 07-10-2012 à 19:32:44 (S | E)

Bonjour Aurelie1622, 

Tout d'abord, commençons avec le nombre moyen. Tu dois en fait faire la moyenne de toutes tes données. Pour calculer cette moyenne, tu dois faire une fraction avec au numérateur l'addition de tes données, c'est à dire les nombres de visites, et au dénominateur le nombre de personnes ayant participé à l'étude. 

Ensuite, tu veux trouver un nombre médian. C'est enfaite la médiane de tes données. Or la médiane, c'est le nombre qui se trouve au milieu de ta série, le nombre qui fait qu'il y ait autant d'effectif à droite de ce nombre qu'à gauche. Donc tu dois ranger tes données dans l'ordre déjà, du plus petit nombre de visites jusqu'au plus grand. Si tu as un nombre de données impair, tu prends le nombre du milieu pour médiane. Si le nombre de données est impair, tu prends le nombre qui se trouvent entre les deux nombres du milieu. 

Enfin, tu cherches le nombre modal de la série. On l'appelle aussi le mode. C'est en faite le nombre qui revient le plus souvent dans ta série. 


Envoie moi tes réponses, et si tu n'as pas compris certains points, j'essairai de t'éclairer. 

Marie 





Réponse: Statistiques / aide de aurelie1622, postée le 07-10-2012 à 22:05:34 (S | E)
Marie,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Donc si j'ai bien compris le nombre moyen est de 4,
le nombre médian est de 4 et
le nombre modal c'est le 2.

Aurélie.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux