Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Nombre 'gentils'

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Nombre 'gentils'
Message de fortiche posté le 02-10-2012 à 17:54:38 (S | E | F)
Bonjour,
je poste ici mon exercice que je n'arrive pas à comprendre. Merci déjà à tous de m'aider !
Voici l'énoncé: Un nombre es gentil s'il est multiple des 10 premiers nombres entiers non nul.
Trouvez le plus petit nombre gentil, en expliquant vos recherche!

Merci de m'expliquer comment l'on parvient sur le droit chemin!
------------------
Modifié par bridg le 02-10-2012 18:49


Réponse: Nombre 'gentils' de nick94, postée le 03-10-2012 à 17:17:32 (S | E)
Bonjour,
Il faut se poser les questions (et y répondre !)
Qu'est-ce qu'un multiple ?
Qui sont les 10 premiers nombres entiers non nuls ?
Le chemin est-il assez tracé ainsi ?



Réponse: Nombre 'gentils' de fortiche, postée le 04-10-2012 à 17:38:26 (S | E)
Bonjour,
Oui biensur ces questions je me les suit posé, mais c'est vraiment dure, je n'y arrive pas !



Réponse: Nombre 'gentils' de wab51, postée le 04-10-2012 à 19:47:16 (S | E)
Bonsoir : l'énoncé donne la définition d'un nombre gentil c'est lorsque ce nombre est multiple des 10 premiers nombres entiers non nul.
*les 10 premiers nombres entiers non nuls sont bien connus :1;2;3;4;5;6;7:8;9;10 .
**Multiple d'un nombre:Tout nombre qui peut s'écrire comme le produit de ce nombre par un nombre entier .
***Étant donné que tu cherches à former le nombre gentil le plus petit ,ce serait déjà évident de choisir le nombre lui même .
Écris donc le multiple de ce nombre gentil sous la forme de produits de 10 facteurs fonction des 10 premiers nombres entiers non nuls?
2)On retient bien que cette forme d'écriture ne constitue encore pas le nombre gentil le plus petit qu'on cherche.Mais cette idée te laissera penser à chercher à calculer le P.P.C.M. des 10 premiers nombres entiers non nuls ?
Pour la méthode :Décompose en facteurs premiers chaque nombre non premier du produit ?
Applique la règle pratique pour le calcul du P.P.C.M . de ses 10 premiers nombres entiers non nuls et le résultat trouvé est la réponse à la question ?
Bon courage .




Réponse: Nombre 'gentils' de nick94, postée le 04-10-2012 à 20:27:28 (S | E)
Fortiche avais-tu les réponses aux questions avant que wab ne les donne?



Réponse: Nombre 'gentils' de fortiche, postée le 05-10-2012 à 20:28:24 (S | E)
Bonsoir,
Oui j'avais les réponses et je pense même avoir trouvé le résultat: 2520 !

Merci!



Réponse: Nombre 'gentils' de nick94, postée le 05-10-2012 à 21:15:57 (S | E)

c'est cela !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux