Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Exercices de maths

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Exercices de maths
Message de clemxv posté le 30-09-2012 à 00:15:58 (S | E | F)
Bonjour je suis en première, et j'ai de grosses difficultés en mathématiques et la prof nous a donné des exercices qui sont pour moi infaisables. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

1. On note f la fonction f : 3x³-12x²+81x+270
Déterminer a, b et c trois réels tel que f(x)= (x+3)(ax²+bx+c)
Factoriser complétement f(x)
Déterminer les racines de f
Dresser le tableau des signes de f(x)

2. Du bord de surplombs rocheux, on laisse tomber une pierre et on chronomètre le temps écoulé entre le lâcher de la pierre et l'instant où on entend plouf dans la rivière. Il s'écoule 4,5 secondes. L'objetif est de déterminer la profondeur p du canyon. La distance parcouru par la pierre en fonction du temps est : d =
0,5gt² ( on prendra g = 10 m.s puissance -1 ). La distance parcourue par le son en fonction du temps est : d = 320t
On note t1 le temps de la chute de la pierre. Ecrire une relation entre p et t1
On note 12 le temps de remontée du son. Ecrire une relation entre p et t2
Le temps total étant de 4,5 secondes, exprimer t2 en fonction de t1
Déduire de ces relations que t1 est solution de l'équation 5t²+320t-1440=0
Résoudre cette équation. En déduire t1 puis la profondeur du canyon

3. L'aire d'un triangle rectangle est 429m². Son hypoténuse a pour longueur h = 72,5m. Trouver son périmètre.

4. On appelle format f d'un rectangle le quotient de la longueur L par la largeur l
Quel est la format d'un rectangle de longueur L = 5cm et de largeur l = 2cm ?
On considère un rectangle ABCD de largeur l = 1cm et de longueur L = x cm ( 1 Exprimer ( en fonction de x ) le format du rectangle ABCD
On découpe dans le rectangle ABCD un carré ABOR. Exprimer ( en fonction de x ) le format f' du rectangle ORDC
Quelle valeur donner à x pour que les rectangles ABCD et ORDC aient le même format ?
On note φ cette valeur. Déterminer φ-1 ; φ(φ-1) et 1/φ Ce nombre est appelé le nombre d'or.

Voilà ca me fait peur j'essaie de chercher mais c'est impossible pour moi j'espère que quelqu'un pourra me donner une solution à ces exercices.


Réponse: Exercices de maths de milarepa, postée le 30-09-2012 à 01:26:15 (S | E)
Bonjour clemxv,

Tout d'abord, il faut que tu ouvres un dossier pour chaque exercice.
Imagine la confusion des échanges si chacun te répond à propos d'un exercice particulier...
Cela se trouvant dans les règles d'utilisation du site, la modératrice peut fermer ce dossier.
Il suffit que tu fasses des copier-coller en conservant à chaque fois les formules de politesse mais un seul exercice.
Pour ce dossier-ci, enlève les exercices en trop (sauf le 1) en cliquant sur la lettre appropriée à droite de la première ligne.

Ensuite, on ne te donnera pas ici la solution à tes exercices mais des jalons pour que tu y parviennes tout seul. Sinon, quel est l'intérêt ???

Pour l'exercice 1, il suffit que tu développes f(x)= (x+3)(ax²+bx+c) et que tu l'ordonnes en fonction des puissances décroissantes de x. Tu n'as plus qu'à comparer ensuite chaque facteur à ceux de la fonction 3x³-12x²+81x+270 pour trouver les valeurs de a, b et c.

Bon travail.



Réponse: Exercices de maths de caro1125, postée le 30-09-2012 à 09:50:23 (S | E)
Bonjour, en essayant de répondre a la 1ère question, je me suis aperçu qu'il y avait probablement une erreur de frappe, l'expression de f(x) serait : (x+3)(ax2 - bx + c) et non (x+3)(ax2 + bx + c), auquel cas, la fonction peut etre ecrite sous cette forme; si non il y a une incompatibilité… pourras-tu le vérifier auprès de ton enseignante ?



Réponse: Exercices de maths de clemxv, postée le 30-09-2012 à 10:20:48 (S | E)
Il faut que je fasse un nouveau sujet pour chaque exercices ??



Réponse: Exercices de maths de caro1125, postée le 30-09-2012 à 10:48:51 (S | E)
Je n'ai pas essayé de resoudre les autres questions, mais si elles découlent de la première, peut-être suffira t-il simplement de changer quelques chiffres…



Réponse: Exercices de maths de milarepa, postée le 30-09-2012 à 10:57:09 (S | E)
Rebonjour,

Oui, il faut que tu fasses un nouveau sujet pour chaque exercice, c'est une des règles du site.
Mais ne dramatise pas, c'est très simple :
1- Copie-colle tout ce que tu as tapé ici dans un document de traitement de texte du genre Word ou autre.
2- Reviens ensuite sur ce sujet, clique sur E (à droite de la première ligne) et modifie ce sujet en enlevant les exercices 2, 3 et 4.
3- Ouvre ensuite un nouveau sujet ici pour chaque exercice (2, 3 et 4) en copiant-collant les paragraphes concernés à partir du fichier du traitement de texte, sans oublier à chaque fois les formules de politesse, indispensables ici.

En ce qui concerne l'exercice 1, je t'ai expliqué la méthode, mais caro1125 a tout à fait raison : il y a une erreur dans l'énoncé.
En revanche, la bonne formule, Caro, n'est pas celle que tu proposes.
clemxv, merci de vérifier tes notes.

Bonne matinée.



Réponse: Exercices de maths de clemxv, postée le 30-09-2012 à 11:44:46 (S | E)
J'ai réussi a faire l'exercice 1 en fait c'était pas 3x au cube c'était -3x au cube je me suis trompé.
Bref merci de m'avoir expliqué pour l'exercice 1, mais les autres je n'y arrive pas, je vais devoir faire comme tu m'as expliqué.



Réponse: Exercices de maths de nini98, postée le 30-09-2012 à 12:33:10 (S | E)
coucou j'ai 2 expression a developper et reduire mais je n'y arrive pas.

A=3y(2y-5)-4y(-y+2)

B=(x+1/2)(2x-6)-(-2x+5)(x-9)

merci d'avance



Réponse: Exercices de maths de milarepa, postée le 30-09-2012 à 12:56:47 (S | E)
Bonjour Nini,

Il suffit de savoir que a(b+c) = ab + ac.
Ensuite tu ranges avec soin tout ce qui est en y2, ce qui est en y et le reste, sous la forme A = my2 + ny +p, m, n et p étant des facteurs que tu dois trouver.

Bon dimanche.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux