Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Statistiques à une variable

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Statistiques à une variable
Message de corinnette posté le 27-09-2012 à 15:38:54 (S | E | F)
Bonjour à tous;
J
'ai un dm en maths et je ne comprends pas trop comment le rédiger. Je viens de rentrer au lycée cette année et suis déjà un peu perdue. Alors pour bien commencer cette année j'ai besoin d'un petit coup de pouce.
M
erci d'avance

L'âge des spectateurs assistant à un match de foot est donné par le tableau suivant
âge 5;15
effectif 550
âge 15;25
effectif 920
âge 25;35
effectif 800
âge 35;45
effectif 860
âge 45;55
effectif 770
âge 55;60
effectif 700
âge 65;75
effectif 400
(J'ai fait comme ça car je sais pas faire le tableau. Désolée. J'espère que vous comprendrez.)

1/ quel est le caractère statistique étudié ici? est'il discret ou continu? justifier votre réponse
2/ quelle est l'amplitude des classes? justifier
3/ quelle est la classe modale? justifier
4/ quel est le mode de cette série statistique ? justifier
5/ à l'aide du mode stat de la calculatrice, calculer l'age moyen des spectateurs assistant à un match de foot
6/ à l'aide du mode stat de la calculatrice, calculer l'age médian des spectateurs assistant à un match de foot
7/ représenter ci dessous la série statistique sous forme d'un histogramme (ça je l'ai fait)
8/ en utilisant les résultats précédents, compléter les phrases suivantes
* un quart des spectateurs ont un age inférieur à ????? ans
* la moitié des spectateurs ont moins de ????? ans
* 3750 spectateurs ont moins de ???? ans
* l'age moyen des spectateurs est de ???? ans

voilà ! A part l'histogramme je n'est ai rien fait car je ne comprends rien aux questions.
Q
ui peut m'aider à démarrer.
M
erci d'avance
-------------------
Modifié par bridg le 27-09-2012 16:22
Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Merci de faire attention aux règles de grammaire sur ce site.



Réponse: Statistiques à une variable de nick94, postée le 27-09-2012 à 21:50:43 (S | E)
Bonjour Corinette

je pense que la lecture de ce qui suit devrait te permettre de répondre à beaucoup de questions.
Lien internet




Réponse: Statistiques à une variable de corinnette, postée le 27-09-2012 à 23:12:33 (S | E)
Bonsoir et merci nick

merci pour le lien que j'ai commencé à étudier je suis arrivé à la question 4 mais elle est contradictoire avec la 3 donc je sais pas quoi répondre peux tu m'aider car la je bloque vraiment

je te mets mes réponses aux 3 premières questions

1/ le caractère est l'âge, il est continu car la variable prend ses valeurs dans un intervalle
2/ amplitude des classes (différence entre la valeur la plus haute et la valeur la plus basse)
15-5=10 amplitude 10
3/ classe modale (classe de plus grand effectif) 15;25

peux tu me dire si jusque la j'ai bon et m'aider pour la 4 dans un premier temps je dois couper l'ordi pour ce soir donc j'espère que demain je pourrais poursuivre merci beaucoup



Réponse: Statistiques à une variable de nick94, postée le 27-09-2012 à 23:46:17 (S | E)
C'est bien pour l'instant (pense à mettre la notation intervalle ]15;25])!
Relis bien le § "Mode et classe modale", tu auras la réponse à la question 4.



Réponse: Statistiques à une variable de corinnette, postée le 28-09-2012 à 11:38:10 (S | E)
Bonjour

j'ai bien revu pour la 4 et je pense avoir trouvé donc le mode (centre de la classe modale)[15;25[ donc 20
par contre encore bloqué pour la 5 et la 6 avec la calculette ainsi que la 8 puisque je dois faire les calculs
merci pour l'aide



Réponse: Statistiques à une variable de nick94, postée le 28-09-2012 à 12:09:58 (S | E)
OK pour 20.
Qu'as-tu comme calculatrice ?



Réponse: Statistiques à une variable de corinnette, postée le 28-09-2012 à 12:52:54 (S | E)
merci nick

ma calculatrice c'est une casio fx 92 par contre si tu peux m'expliquer en me détaillant bien car j'aime bien comprendre merci



Réponse: Statistiques à une variable de nick94, postée le 28-09-2012 à 13:40:38 (S | E)
pour le 5 et 6, utilise ce qui suit :
Lien internet

pour le 8, on en reparle après ; essaie de trouver seule quelques réponses, tu peux le faire !



Réponse: Statistiques à une variable de corinnette, postée le 28-09-2012 à 21:20:08 (S | E)
Bonsoir nick

5/classe d'âges/spectateurs 190800/5000 = 38,16 l'age moyen des spectateurs est de 38 ans (biensur je l'ai fait à la calculatrice avec le mode stat je te montre seulement comment j'ai raisonné
6/ alors la je suis vraiment pas sur de ma réponse, j'ai mis mes effectifs en mode croissant ensuite je dois prendre le centre donc 770 400 550 700 770 800 860 920 ce qui me donne l'age median [45;55[ mais franchement je suis pas sure du tout et je suis toujours a chercher le 8 merci



Réponse: Statistiques à une variable de nick94, postée le 30-09-2012 à 21:29:24 (S | E)
Bonjour corinette,

OK pour le 5
Ta méthode "à la main" pour le 6 est bonne mais on te demandait de le faire à la calculatrice.
As-tu progressé pour le 8 ?



Réponse: Statistiques à une variable de corinnette, postée le 30-09-2012 à 22:14:25 (S | E)
Bonsoir nick

merci pour ton suivi et oui depuis mon post j'ai réussi à faire l'age médian à la calculatrice et j'ai trouvé 40 (estc e bon?)
sinon au 8/ 1/4 des spectateurs ont un age inferieur à 20ans
la moitié des spectateurs ont moins de 40 ans
3750 spectateurs ont moins de [45; 50[
l'age moyen des spectateurs est de 38 ans

j'espère que c'est bon merci à toi




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux