Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Quadrilatere de varignon

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Quadrilatere de varignon
Message de pepinojo posté le 26-09-2012 à 19:51:25 (S | E | F)
Bonjour,
J'ai un DM et je bloque:

1. a. Tracer un quadrilatère quelquonque ABCD sur une feuille.
b. PLacer les milieux I,J,K,L des cotés dece quadriletère.
c. Quelle semble être le nature du quadrilatère ?
2. Pour prouver cette conjecture, on se place dans un repère orthonormé quelconque où l'on note :
A(xA;yA), B(xB;yB), c(xC;yC) et D(xD;yD)
a. Exprimer, en fonction des coordonnées des points A,B,C et D, les coordonées des points I J K et L dans ce repère.
b. Calculer les coordonées des milieux des diagonales du quadrilatère IJKL. Conclure.
3. a. Choisir des coordonées pour les quatre points A, B, C et D afin que ABCD soit un rectangle.
b. Quelle est alors le nature de IJKL ? Démontrer cette conjecture.

Je suis au 2, faut-il tracer le repere ? Et la suite si vous pouvez m'aider ?

Merci.


Réponse: Quadrilatere de varignon de pepinojo, postée le 26-09-2012 à 20:02:59 (S | E)
Ok pour la question 2a : I((Xa+Xb)/2;(Ya+Yb)/2).....etc.....
Par contre la suite ? Dois-je utiliser les vecteurs ?

Merci.



Réponse: Quadrilatere de varignon de wab51, postée le 26-09-2012 à 21:13:39 (S | E)
Bonsoir pepinojo . Je pense que tu as répondu à la 1ière question .
1)Construis la figure .A quoi ressemble le quadrilatère IJKL? (travail donc fait )
2)Tu peux choisir et porter un repère orthonormé quelconque tout simplement pour compléter le schéma et le raisonnement se rapporte à ce repère
a)Pour t'aider dans l'écriture désigne par :I(xI,yI);J(xJ,yJ);K(..;...); L(...;...)
Effectivement xI=(xA + xB)/2 et yI=(yA + yB)/2 ; continue le meme raisonnement pour les coordonnées de J , K et L ?
b)Désigne par la lettre M (xM;yM) le milieu de la diagonale IK et par N(xN;yN) le milieu de la diagonale JL ?
*Calcul les coordonnées de M ?puis celles de N ? Que peux tu donc conclure ?
Réponds d'abord à ces questions ? et fais tes propositions pour les deux dernières questions pour pouvoir encore t'aider .Bon courage





Réponse: Quadrilatere de varignon de pepinojo, postée le 26-09-2012 à 21:53:53 (S | E)
Merci, pour le point Xm((xi+xk)/2 donc Xm((xa+xb)/2+(xd+xc)/2)/2 ....etc.............

J'en conclus que le point M a les memes coordonnées que le point N donc les digonales se coupent en leur milieu, donc c'est un parallelogramme.

Pour la suite, j'attribue des coordonnées aux points ABCD qui est un rectangle, j'en conclus que IJKL est un losange.



Réponse: Quadrilatere de varignon de wab51, postée le 26-09-2012 à 23:46:01 (S | E)
Bonsoir :
*Tout est bon pour la question 1) et 2) .
*Pour la suite ,la question 3)
" Pour la suite, j'attribue des coordonnées aux points ABCD qui est un rectangle, j'en conclus que IJKL est un losange."
*Effectivement ,tu choisis (ou tu attribues )les coordonnées des points sommets A ,B ,C ,D de tel sorte que ABCD soit un rectangle ?
*Pas conclure mais démontrer que IJKL est un losange ? (en travaillant avec tes coordonnées que tu as choisis )
Bon courage




Réponse: Quadrilatere de varignon de wab51, postée le 28-09-2012 à 14:17:10 (S | E)

Bonjour : Figure géométrique - en attribuant des coordonnées aux sommets A , B , C , D : A (-4;2); B(4;4); C(5;0); D(-3;-2) .







[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux