Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Devoir maison repère

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Devoir maison repère
Message de justine2612 posté le 23-09-2012 à 14:28:34 (S | E | F)
Coucou tout le monde
Alors j'ai un DM de niveau seconde à rendre pour demain et j'aurais besoin de votre aide pour faire cet exercice je suis perdue . Ca serait vraiment de m'aider

Voici l'énoncé : Dans un repère orthonormé ( O, I, J,) on a tracé le cercle C de centre O et de rayon 4. A est le point de C d'abscisse 2. Quelle est l'ordonné de A ?





Réponse: Devoir maison repère de logon, postée le 23-09-2012 à 15:05:28 (S | E)

Bonjour Justine,

c'est un drôle de problème ou il n'y a rien à calculer?

Je te laisse découvrir l'ordonnée de A?Images





Réponse: Devoir maison repère de toufik1985, postée le 23-09-2012 à 15:08:30 (S | E)
Bonjour!Dans ce cas, tu dois connaitre bien l’équation du cercleX-x0)²+(Y-y0)²=R² sachant que le point par exemple  appartient du cercle C, tu as le demi rayon R=4  dans le repère canonique (O,i,j) et aussi le point (0,0) est le centre du cercle, c'est à dire le point (4,4) est aussi appartenir au cercle C, par un simple calcul, tu peux trouver simplement l'ordonné du point de l'abscisse 2.Bon courage

-------------------
Modifié par toufik1985 le 23-09-2012 17:02





Réponse: Devoir maison repère de logon, postée le 23-09-2012 à 15:09:40 (S | E)
Justine,

si tu es en Seconde tu sais peut-être que l'équation de ce cercle peut s'écrire:

y*y+x*x=16

Cela vient du théorème de Pythagore...

On remplace x par 2 pour trouver y?



Réponse: Devoir maison repère de justine2612, postée le 23-09-2012 à 18:12:36 (S | E)
tout le monde pour vos réponses qui me sont d'une grande aide



Réponse: Devoir maison repère de star632, postée le 25-09-2012 à 17:33:58 (S | E)
3,5



Réponse: Devoir maison repère de steve1, postée le 25-09-2012 à 23:15:38 (S | E)
Bonsoir.
Pas vraiment... D'autant plus que deux valeurs sont possibles...



Réponse: Devoir maison repère de lila971, postée le 07-10-2012 à 16:59:55 (S | E)
Moi aussi je dois faire cette exercice et je ne comprend pas comment le résoudre pouvez vous m'aider ???



Réponse: Devoir maison repère de marilou62570, postée le 07-10-2012 à 19:18:41 (S | E)
Salut Lila971,
Je pense que pour cet exercice, la meilleure réponse serait de faire la figure.
En effet, tu as un repère O; I; J . Donc tu le fais, puis tu traces le cercle C de 4 cm (en partant de O bien sur).
Enfin, on te dit que A est sur le cercle C, avec comme abscisse 2 cm. Tu dois chercher l'ordonnée de A, donc tu es dans cette situation : A (2 ; ?)
Tu sais que dans un repère orthonormé, les abscisses c'est la droite horizontale du repère et les ordonnées la droite verticale.
Donc dans ce cas, tu te mets sur le point d'abscisse 2. Tu remontes perpendiculairement jusqu'à ce que tu coupes le cercle C . Dès que tu es sur le cercle, tu traces une droite vers la gauche à partir de ce point jusqu'à ce que tu coupes la droite des ordonnées. Le point en lequel tu auras coupé la droite sera l'ordonnée du point A. Dis moi si tu as compris, ce que tu trouves.

Marie



Réponse: Devoir maison repère de lila971, postée le 08-10-2012 à 03:15:16 (S | E)
Merci Marie en fait ce n'était pas si complique je trouve que A à pour abscisse 2 et pour ordonnée 3,5 soit A=( 2;3,5)
Merci encore !!!




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux