Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Equation second degré

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Equation second degré
Message de exelika posté le 22-09-2012 à 18:12:33 (S | E | F)
Bonsoir à tous et à toutes,
Je viens d'avoir mon premier DM en maths, et déjà je bloque ! (j'ai du mal avec les graphiques...)

Alors, eh bien je vous passe directement le devoir maison car les graphiques sont dessus :




Si vous pourriez m'aider car je ne comprends rien, même pas une question et je ne vois pas le prof de la semaine et en classe, personne ne veut m'aider

Merci d'avance et bonne fin de journée à vous !!

-------------------
Modifié par exelika le 22-09-2012 18:13
Lien internet



-------------------



-------------------
Modifié par exelika le 22-09-2012 19:49




Réponse: Equation second degré de toufa57, postée le 23-09-2012 à 01:01:39 (S | E)
Bonjour à tous, bonjour exelika,

Pour savoir quoi faire: il faut répondre aux questions posées.
Pour savoir comment faire: il faut revoir son cours, le comprendre puis l'apprendre de façon à pouvoir l'appliquer ou du moins se servir des outils qui y sont mentionnés et résoudre ton problème.

1) On te demande de trouver l'expression algébrique de la fonction f(x) représentée sur le graphe. Alors, regarde ton graphe:

- C'est une parabole donc f(x) s'écrit sous la forme générale: ax² +bx +c.- Elle est orientée vers le bas: Ceci veut dire que le coefficient a est négatif.
- Il y a 2 points marqués sur le graphe et que l'on peut lire: le sommet de la parabole et un autre point.
Relève les coordonnées de ces 2 points: le point p(x,y) et le sommet s(h,k).

Dans ton cours, tu as sûrement noté les 2 façons de trouver l'expression algébrique d'une fonction et que tu dois absolument retenir:

a)- Avec les racines de la fonction et les coordonnées d'un point, tu utilises alors la formule f(x) = a(x² - Sx + P) avec S= la somme des racines et P leur produit.
b)- Avec Les coordonnées du sommet(h,k) et d'un autre point(x,y). C'est ce qu'on a dans ce cas-ci, alors tu utiliseras la formule
f(x) = a(x-h)² + k, qui est la forme canonique, dans laquelle tu vas remplacer x,y,h,et k par les valeurs que tu as relevées sur le graphe. Ainsi tu trouveras la valeur de a qui est le coefficient directeur.

Tu pourras donc écrire ton expression algébrique sous forme f(x) = a(x-h)² + k en remplaçant a, h et k par leur valeurs respectives.

N'oublie pas que la parabole est orientée vers le bas donc ton a doit avoir une valeur négative.

Tu vois bien qu'il n'y a que du cours à appliquer...

Retiens aussi les différentes écritures algébriques d'une fonction polynôme du second degré dont le graphe est une parabole:

-Forme générale: f(x) = ax² + bx + c
-Forme somme-produit: f(x) = a(x² -Sx + P)
-Forme canonique: f(x) = a(x-h)² + k
-Forme factorisée: f(x) = a(x-x1)(x-x2)


Réponds à cette 1ère question, puis on verra la suite qui consiste à appliquer les formules de ton cours pour calculer les coordonnées du sommet de la 2ème parabole dont le coefficient a est positif, donc...

A ++++




Réponse: Equation second degré de anonyme, postée le 23-09-2012 à 11:51:13 (S | E)
contacte iza59 elle a fait un test explicative sur ce sujet



Réponse: Equation second degré de exelika, postée le 23-09-2012 à 13:05:24 (S | E)
Bonjour,

Merci de ta réponse toufa57, c'était surtout la 1ere question qui me bloqué !
je vais mettre en application se que tu as écris ^^

Bonne journée !



Réponse: Equation second degré de jess29, postée le 29-09-2012 à 15:35:48 (S | E)
Moi aussi j'ai un problème en math... j ai aussi un DM et je ne comprends rien...
1) (3x+2)/ (x+54)= 1
je sais que 1= 1 sur 1 alors j ai écrit 3x+2=x+54 puis apres je ne sais pas comment continuer ...
2) 2x au carree -29=(x-2)(x+2)
2x au carree -29=x au carree - 4
2x au carre - x au carree = 29-4
x au carree= 25
s= racine carree de 25 ou racine carree de -25. dites moi si c'est faux s'il vous plait...
3) -x au carre+x+2=0 je ne sais pas comment faire et j aimerais que quelqu'un m"expliques toutes les étapes a faire...
4) (-x+29) le tout au carre -64=0 la non plus le (-x+29) au carre me bloque beaucoup...
5) (40-2x) ( x+1sur 8)=0 j'espere que quelqu'un est fort en math... car moi je n'y arrive vraiment pas





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux