Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Résolution d'équation

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Résolution d'équation
Message de veyrinas posté le 16-09-2012 à 20:05:08 (S | E | F)
Bonjour,

Je n'arrive pas à résoudre une équation du premier degré car je trouve 0x à la troisième étape. Voici les équations:
1-8x+3(-x+5)= -2x+3(-3x+1)

7x-3= 4(2x-1)-x+1

Merci de votre aide.


Réponse: Résolution d'équation de milarepa, postée le 16-09-2012 à 20:22:43 (S | E)
Salut Veyrinas,

Effectivement les facteurs de x s'annulent de part et d'autre du signe égal.
La conclusion est donc :
• soit mathématique : il n'existe pas de solution à cette équation.
• soit typographique (coquille) ou psychologique (inattention) : il y a une erreur dans l'énoncé.

Attention : Quand tu développes une expression, toutes les parenthèses doivent disparaître (tu en as laissées à droite).

Bonne soirée.



Réponse: Résolution d'équation de veyrinas, postée le 16-09-2012 à 20:35:35 (S | E)
Je ne comprend pas votre remarque sur les parenthèses car je n'ai pas développé, je vous ai mis l'énoncé tel qu'il m'a été donné.

Je vous remercie tout de même de votre réponse.



Réponse: Résolution d'équation de toufa57, postée le 16-09-2012 à 20:54:51 (S | E)
Bonjour,
Les x s'annulent pour la 1ère équation donc pas de solution ou bien erreur dans l'énoncé, mais la 2ème se vérifie.




Réponse: Résolution d'équation de seb2501, postée le 16-09-2012 à 21:01:40 (S | E)
Bonsoir,

je crois que le but de ces 2 exercises est justement de continuer malgré l'annulation des x.

En effet dans la premiére équation on tombe sur 16=3, c'est donc faux quelque soit la valeur de x, il n'y a donc pas de solutions, sinon l'ensemble vide.

Mais attention pour la seconde équation, on tombe sur 7x-3 = 7x-3, donc -3=-3.
et ceci est au contraire toujours vérifié, toutes les valeurs de x vérifient cette équation.

A+
Seb



Réponse: Résolution d'équation de wab51, postée le 16-09-2012 à 22:07:09 (S | E)
Bonsoir :D'abord une petite précision sur l'expression "les x s'annulent " .Ce sont "les facteurs de x qui s'annulent" comme l'a bien dit Milarepa dans son premier message .Ceci pour éviter toute confusion .
D'autre part l'intervenant confirme par sa phrase "je vous ai mis l'énoncé tel qu'il m'a été donné."
Dans ses conditions :
1)Pour la 1ere équation :on aboutit soit à cette forme finale réduite 0.x=15 (ou 0.x= -15 équation équivalente) .Cette équation n'a pas de solution tout simplement .Le produit d'un nombre x par o donne toujours 0 et non nombre non nul tel 15 ou autre .
2)Pour la 2ieme équation :on aboutit à 0.x=0 et là les solutions existent et ce sont toutes les valeurs de x de l'ensemble où l'équation est définie .Si c'est dans R ,les solutions sont ttes les valeurs de R ...
Conclusion .La 1ere équation n'admet aucune solution .Elle n'a pas de solutions .
La 2ieme équation a une infinité de solutions .
Merci



Réponse: Résolution d'équation de antologie75, postée le 17-09-2012 à 14:42:18 (S | E)
Bonjour a tous, bon je me lance, je ne sais pas trop si je suis au bonne endroit ( je connais encore pas tout le site) Mais je cherche quelque personne susceptible de m'aider un peu, car j'ai décidée de reprendre des études afin de pouvoir passer mon BAC, seulement j'ai quitter les bancs de l'école voilà plusieurs année et mes soucis en math me pose quelque problème dans mes devoirs.
Depuis quelque jours je travail les devoirs sur les équations mais j'avoue que sa ressemble plus a du chinois qu'autre chose.
Alors en désespoir de cause je vous adresse une demande d'aide, si quelqu'un voulais bien m'apporter un peu son aide j'en serais ravie. Je m'excuse si je n'es pas ecris mon message au bonne endroit et si tel est le cas qu'on me dise ou je dois le faire.
Merci pour tout ceux et celle qui me répondront.



Réponse: Résolution d'équation de milarepa, postée le 17-09-2012 à 15:28:02 (S | E)
Bonjour Antologie,

Bravo à toi qui veux passer ton bac après ce long intermède.

1- En ce qui concerne le bon endroit où poster ton message, il aurait fallu que tu ouvres un nouveau dossier. Tu peux le faire maintenant en allant sur le site MathematiquesFaciles, puis dans Participer, Forum, puis dans Accéder au forum Mathématiques, puis dans Poster un nouveau sujet.
Il te suffit alors de faire un copier-coller de ton message ci-dessus.
NB : En en corrigeant les fautes d'orthographe... Si tu veux passer le bac, c'est mieux de t'entraîner aussi sur ce point (entre autres, je ne sais pas si tu l'as fait exprès, on écrit anthologie...).

2- Tu reviens à la page d'accueil du site MathematiquesFaciles (tu cliques sur l'onglet x0) et là tu as Test de niveau (tu peux en passer certains, ça ne fait pas de mal) et Cours et exercices : fais ceux qui sont en rapport avec le programme de ton bac. Si tu as des difficultés, alors tu ouvres un dossier de demande d'aide pour chaque difficulté.

3- Procure-toi surtout les annales du bac (et les livres de math du programme) et fais TOUS les exercices et problèmes. En cas de difficultés, viens les exposer ici.

Bon courage et à plus.



Réponse: Résolution d'équation de veyrinas, postée le 17-09-2012 à 20:33:26 (S | E)
Merci beaucoup pour toutes vos réponses elles m'ont beaucoup aidée.



Réponse: Résolution d'équation de star632, postée le 25-09-2012 à 17:40:41 (S | E)
1-8x+3(-x+5)= -2x+3(-3x+1)
1-8x-3x+15=-2x-9x+3
-11x+16=-11x+3
16=3 fausse équation

7x-3= 4(2x-1)-x+1
7x-3=8x-4-x+1
-3=-3 solution d"équation




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux